Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Parc Saint-Léger, centre d'art contemporain

Situé au cœur d’un parc de verdure à deux heures de Paris, le centre d’art est implanté dans l’ancienne station thermale de Pougues-les-Eaux, dont les locaux datant du XIXème siècle ont été réhabilités en 1998 pour accueillir l’espace d’exposition, les bureaux et les logements pour les artistes. L’espace d’exposition de 460 m2, répartis sur deux niveaux, est situé dans l’ancienne usine d’embouteillage. À l’accueil se trouvent un centre de documentation, avec un fond de 5000 ouvrages consultables sur place, et un espace de vente des éditions du Parc Saint Léger.

Le centre d’art programme des expositions monographiques ou collectives, combinées à des rencontres et des événements, qui permettent au public d’accéder à l’actualité artistique nationale et internationale. Par ailleurs, il renforce son action auprès des artistes par l’accueil en résidence, la production d’œuvres et l’édition de livres et de catalogues d’artistes.

En dialogue constant avec le territoire et ses acteurs, le Parc Saint Léger développe des projets d’art contemporain avec différents partenaires à l’échelle du territoire de la Nièvre. Par ce contexte, il s’agit de proposer aux artistes des espaces d’expérimentation et au public, d’aller à la rencontre de l’art contemporain dans des environnements parfois isolés des pratiques culturelles.

Le Parc Saint Léger a su tirer profit de son implantation en zone rurale en se positionnant comme un laboratoire réactif, pleinement engagé auprès des artistes et des publics. Dirigé depuis janvier 2015 par Catherine Pavlovic, le lieu est aujourd’hui définitivement ancré dans les réseaux de l’art contemporain français et internationaux et a maillé son territoire local par la multiplication et la diversification des partenariats et des actions de sensibilisation.

Programme : 
Les Résidences Secondaires
Discipline : 
Arts plastiques / Arts visuels
Nouvelles technologies
Photographie
Vidéo
Finalités : 

Le Parc Saint Léger propose depuis 2007 deux sessions de Résidences Secondaires (soit quatre artistes par an), résidences d’artistes de trois mois dédiées à la création émergente.
Avec les Résidences Secondaires, le Parc Saint Léger souhaite repérer, soutenir, produire et diffuser les pratiques émergentes françaises et internationales. En s’engageant dans la production mais également en favorisant un accès aux réseaux nationaux et internationaux, le centre d’art entend mettre à disposition des artistes des moyens techniques et humains opérants, et demeurer attentif à la singularité de leurs démarches.

Logement : 
Oui
Type de logement : 
Individuel
Nombre de logement(s) : 

4

Superficie : 

50

Confort : 

Salle de bains et cuisine individuelle

Type d’atelier : 
Collectif
Nombre : 

1

Matériel disponible : 

Assistance technique du régisseur, mise à disposition d'outils et matériel.

Durée : 
3 mois
Frais à la charge de l’artiste : 
Nourriture Autre
Bourse attribuée : 
Oui
Montant : 
3000

Modalités de sélection

Modalités de sélection : 
Sur dossier
Nombre d’artistes : 
4
Dernière mise à jour le 30 Mai 2018

Parc Saint-Léger, centre d'art contemporain

Avenue Conti
58320 Pougues-les-Eaux
France
Téléphone : 03 86 90 96 60
Télécopie : 03 86 90 96 61
Directrice : Catherine Pavlovic
Accès mobilité réduite