Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

BACKSLASH

Share Share Share Share Share

Paleomancie

Arts plastiques - Exposition
17 mars • 27 avril 2018

Nommée Woman to Watch 2018 par le National Museum of Women in the Arts de Washington, Charlotte Charbonnel revient pour la troisième fois à la galerie Backslash avec une série d'installations réalisées suite à de nombreuses recherches sur des sites naturels exceptionnels dont elle a extrait et réinterprété l'essence-même.

L'analyse et l'écoute des matériaux et des phénomènes terrestres sont au coeur des recherches de Charlotte Charbonnel. Pour ce nouvel ensemble d'œuvres, les installations et les vidéos exposées décortiquent ce que la Nature a élaboré depuis des millénaires.

L'exposition s'est inévitablement construite autour de l'idée d'une ode aux quatre éléments : la terre, l'air, le feu et l'eau. Elle propose un hommage, une réinterprétation des effets de ces éléments les uns sur les autres, des reliefs kartisques du Vercors au son d'un volcan à Java, le long de phénomènes divinatoires ou quasi alchimiques.

Dans le cadre de son exposition personnelle à La Halle - centre d'art contemporain de Pont-en-Royans, Charlotte Charbonnel a eu accès aux entrailles du massif du Vercors, et plus précisément à la grotte de Choranche et aux fontaines pétrifiantes de La Sône. Elle en a extrait des vidéos hypnotiques sur le travail de l'eau et le bruit de son écoulement ainsi que des installations faites d'éléments travaillés à la fois par la Nature et par l'artiste elle-même. Parmi les œuvres présentées à la galerie, des stalactites de verre façonnées par l'homme à partir du panorama caverneux de Choranche et ornées de tuf composent une forêt minéralogique artificielle ; des plaques d'ardoise placées sur le cristallisoir des fontaines pétrifiantes dont le travail de l'eau calcaire a défini un ensemble de photographies géologiques aléatoires. C'est une rencontre entre la main de l'artiste et l'action indomptable de la Nature que Charlotte Charbonnel a voulu transposer dans une scénographie ambitieuse.

D'explorations en Colombie et en Indonésie, l'artiste a découvert et élaboré un paysage quasi lunaire qui immerge le visiteur dans une atmosphère volcanique d'où s'échappent les grondements du mont Bromo. Oeuvre totalement immersive, elle plonge dans l'obscurité un décor éruptif mais également animal avec des formes indéfinissables qui s'animent de manière aléatoire.

Charlotte Charbonnel est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses institutions, notamment entre autres à la Maréchalerie de Versailles, à La Verrière Hermès de Bruxelles, au Musée Réattu en Arles, au CNEAI, au Domaine de Chamarande, à la Gaité Lyrique et au Palais de Tokyo à Paris. 

L'ensemble des œuvres proposées ont pu être réalisées dans le cadre de ses résidences à Parramar y Parrarìo en Colombie ainsi qu'à Moly-Sabata à Sablons et d'invitations à la production par Labanque de Béthune (Intériorités, commissariat de Léa Bismuth), l’Espace d'Art Contemporain Les Roches à Chambon sur Lignon (Aquarius, exposition personnelle, commissariat de Leïla Simon) et La Halle - centre d'art contemporain de Pont-en-Royans (Sonitus Aquae, exposition personnelle, commissariat de Giulia Turati).

Une monographie est publiée à l'occasion de Paleomancie avec de nombreux textes de commissaires d'expositions et avec le soutien de la Fondation d'entreprise Hermès et du Centre National des Arts Plastiques (aide aux galeries/publication), bilingue français / anglais.

Horaires : 
mardi - samedi 14h - 19h
Heures de vernissage : 
14h-21h
Dernière mise à jour le 01 févr. 2018

BACKSLASH

29, rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris 03
France
Téléphone : 09 81 39 60 01