Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Palais de Tokyo, site de création contemporaine

Share Share Share Share Share

Véritable lieu de vie au croisement de toutes les cultures émergentes, le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, entend être une place publique en perpétuel mouvement, réactivée sans cesse. A la différence d’un musée qui a pour principale mission d’acquérir et de présenter des œuvres considérées comme majeures au regard de l’histoire de l’art, le Palais de Tokyo, centre d’art, a pour vocation d’aider les artistes vivants à produire et diffuser leurs œuvres. Des artistes du monde entier sont ainsi invités à réaliser des œuvres, pour des durées d’exposition variables (d’une journée à plusieurs mois). Le Palais de Tokyo accueille également des artistes, commissaires d'exposition ou critiques d’art au sein de son unité pédagogique : Le Pavillon. Il offre à ses participants un espace de recherche et de débats ainsi qu’un atelier de travail.

Type de structure : 
Aide, bourse
Centre d’art contemporain (conventionné)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2002
Actions culturelles et médiation : 

Les expositions collectives et grandes expositions personnelles sont présentées sous la grande verrière et à l’étage ; les expositions monographiques se concentrent principalement dans les trois alcôves. Tous les six mois, un artiste s’approprie l’espace sous le grand escalier et installe son salon, à la fois espace de détente et œuvre d’art. Le stand, dans l’entrée du Palais de Tokyo, est le lieu d’expression de collectifs d’artistes, d’associations ou de revues d’art. Le Palais de Tokyo inclut également dans sa programmation des promenades d’artistes (Tokyorama), des rencontres, des débats, des performances, des soirées musicales…

Politique éditoriale : 

Magazine PALAIS / ; Du yodel à la physique quantique volumes 1 et 2 ; Tokyobooks ; Playlist ; Live ; Wang Du ; Jota Castro, etc.

Informations diverses : 

Les bourses du Pavillon - Objet : unité pédagogique rattachée au Palais de Tokyo, le Pavillon est conçu comme un laboratoire de création, qui offre à ses participants un espace de recherche et de débats ainsi qu’un atelier de travail. Placé sous la direction d’Ange Leccia, Le Pavillon a ouvert ses portes à une première promotion d’artistes en novembre 2001. Coordonné par un responsable pédagogique, le travail au Pavillon est ponctué de workshops et de rencontres avec des artistes, architectes, critiques ou commissaires invités par l’équipe pédagogique ou les participants. - Discipline : toutes disciplines, y compris critique d’art et commissaires d’expositions - Participants : le Pavillon s’adresse en priorité à des artistes français ou étrangers, à partir de 25 ans, ayant déjà acquis une certaine compétence au travers d’autres cursus ou expériences en souhaitant approfondir leur approche de la création contemporaine. - Modalités : dossier artistique : 20 visuels - une lettre de motivation - un CV, avec photo - une photocopie d’une pièce d’identité. Dates : juin : remise des dossiers Dotation : chacun des 7 participants sélectionnés reçoit une bourse de production et une bourse d’études.

Prestations : 

Ouvert de midi à minuit tous les jours sauf le lundi. Restaurant, librairie.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

tram, réseau public d'accès à l'art contemporain en Île-de-France

Partenaires : 

Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation aux arts plastiques ; Philips ; Champagne Pommery ; Nokia ; Mamie Nova ; Occurence ; Habitat ; Curty' s ; Le Méridien Etoile.

Dernière mise à jour le 05 sept. 2016

Palais de Tokyo, site de création contemporaine

13 avenue du président Wilson
75116 Paris 16
France
Téléphone : 01 47 23 54 01
Télécopie : 01 47 20 15 31
Directeur : Jean de Loisy
Directrice générale déléguée : Julie NARBEY
Directeur du pavillon : Ange LECCIA
Responsable du programme : Fabien Danesi
Coordinatrice et chargée de production : Chloé Fricout