Felipe Pantone

Optichromie 119, Felipe Pantone
Biographie

« Opticromia 92 », « 2KM3 », « W3-Dimensional 19 »… Les titres des œuvres de Felipe Pantone font penser à d'impénétrables références scientifiques. C'est évidemment l'effet recherché, car l'artiste argentino-espagnol situe son travail à l'intersection entre art et science.

Felipe Pantone revendique l'exactitude, la rationalité. Il fait usage de formes récurrentes qui sont comme une nomenclature, un tableau périodique, ou encore les briques d'un code qui auraient vocation à être à combinées à l'infini, dans un mouvement évolutif où l'artiste vient introduire des ruptures, dérèglements, changements d'échelle, ce qu'il appelle lui-même des « sauts dans l'espace ».

Son travail consiste en un chaos maîtrisé qui se donne pour une représentation du monde à l'ère du numérique. Il invente un langage pictural qui s'efforce de rendre compte du dynamisme et de la versatilité de cette réalité digitale qui est la nôtre aujourd'hui. De façon tout à fait littérale, on pourrait dire que Pantone peint internet.

C'est par le street art que l'artiste a commencé dès l’adolescence, dans les rues de Torrevieja au sud de l'Espagne. Le lettrage, la calligraphie ont peu à peu cédé la place dans sa pratique à l'abstraction géométrique, mais l'artiste a gardé du graffiti une rapidité d'exécution, et l'ambition d'un art démocratisé. Des aspects de son travail qui sont aussi, ce n'est pas un hasard, des caractéristiques de l'univers numérique.

Dans le sillage des artistes de la mouvance optique et cinétique, et en particulier Carlos Cruz-Diez dont il revendique la filiation, il multiplie les projets dans l’espace public, cherche à rendre son art accessible au plus grand nombre en déclinant également son travail de studio sur des supports extrêmement divers, façades d'immeubles, centres commerciaux, murs publics, voitures de sport, motos, péniche — la liste est longue. Felipe Pantone déploie une activité considérable et fait preuve d'une grande faculté à sans cesse se réinventer. En cela aussi, son œuvre est à l'image de notre époque.

 

Felipe Pantone est né en 1986 à Buenos Aires et a grandi dans le Sud de l'Espagne. Il a étudié les Beaux-Arts à Leeds et à Valence. Son travail a été exposé dans des institutions internationales prestigieuses comme le Long Beach Museum aux États-Unis ou le Palais de Tokyo à Paris. Il vit et travaille à Valence, en Espagne.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 21 avril 2020