Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Les Douches la Galerie

Share Share Share Share Share

Overt time

Photographie - Exposition
20 janvier • 03 mars 2018

 

STEVEN RIFKIN OR THE GENTLENESS OF LIFE

It is perhaps wrong to imagine Steven Rifkin as a calm, almost happy man, of extreme elegance and refinement. But this is obviously how we imagine him in light of his work. The title of this exhibit could easily have been The Gentleness of Life

Rifkin takes us on a tour of a day-to-day America that changes almost in real-time, one that we have rarely seen. From the 1970s to the present day, Rifkin shows us an America of astounding purity. His inhabitants are photographed as so many actors in a silent musical, filmed in black and white. When they come in pairs, they are like the positive side of Diane Arbus’s characters. Rifkin does not belong to any tradition; he is his own tradition. As such, he tells us the story of his own America, a peaceful America where Kennedy and Martin Luther King were never assassinated, an America that never experienced Vietnam, an America where Donald Trump never became president. 

Yet this appearance of supreme gentleness owes as much to the quality of his prints as to their subjects. It is impossible to imagine Rifkin’s photos printed by anyone other than himself. They have the softness and mystery of sketches, so much so that one wonders whether they are prints or drawings. So it is hardly surprising to learn that Rifkin is also the official printer for a number of major photographers. And among these great photographers is Rifkin himself.  

Olivier Beer


Horaires : 
From Wednesday to Saturday, 2-7 pm and by appointment
Heures de vernissage : 
FROM 2 TO 7 PM
Moyens d'accès : 
Subway : Jacques Bonsergent or République Parking : Grand Garage Saint Laurent, 52 ter rue des Vinaigriers
Dernière mise à jour le 04 janv. 2018

Les Douches la Galerie

5 rue Legouvé
75010 Paris 10
France
Téléphone : +33 (0)1 78 94 03 00
Site internet : lesdoucheslagalerie.com
Directrice : Françoise Morin