Skip to Content
Centre national des arts plastiques

la galerie d'architecture

Share Share Share Share Share

OFICINA URBANA, Argentine

Territoire en mouvement

Design - Exposition
23 mai • 16 juin 2018

OFICINA URBANA et la transformation de la vie en communauté

Roberto Converti | Fabio De Marco | Architectes


La vie urbaine est aujourd’hui la scène de processus et de tensions d’un fort impact où l’urbaniste décrypte la carte et oriente les modalités ainsi que l’évolution des comportements futurs, les transformant en une nouvelle expérience inédite.

Le dialogue produit par le projet urbanistique est un processus ouvert, fait d’interactions successives, qui dans sa progression met en valeur la diversité des disciplines qui concourent à sa réalisation.
Ce travail, consacré à la définition de projets de grande complexité, interprète de la même manière les désirs et les besoins de la communauté. Dans ces conditions, les relations Ville/Eau, Urbain/Rural, Industries/Résidences, Habitat/Espace Public révèlent un nombre incalculable d’événements significatifs qui génèrent à leur tour des particularités exceptionnelles dans la fabrication du projet.

Ainsi naissent des décisions qui distinguent tel projet d’un autre, pourtant comparable. Les expressions majeures de la nature d’un site orientent la vision de l’architecte et la possibilité de produire des épisodes sociaux différents.
En effet, le projet urbain du XXIe siècle est différent de celui du siècle précédent. Il a pour prérogative d’intégrer les caractéristiques d‘un temps traversé par une infinité d’évènements variés, et en guise de palimpseste permanent, devra également assumer et interpréter une culture locale à la fois inscrite dans un monde global et les lignes de vie dans le temps.

A la fois fascinant et créatif, le projet sur l’évolution des villes et les processus de transformation du territoire et ses communautés constitue le terrain de travail principal d’OFICINA URBANA.

 

Direction artistique: Marina Wainer

L’exposition s’inscrit dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Complément d'informations : 
Conférence de Roberto Converti le mardi 29 mai 2018 à 19h, au Pavillon de l’Arsenal - 21, boulevard Morland, 75004 Paris - RSVP : mail@galerie-architecture.fr
Horaires : 
du mardi au samedi 11h-19h
Heures de vernissage : 
Vernissage mardi 22 mai de 18h30 à 21h
Dernière mise à jour le 25 avr. 2018

la galerie d'architecture

11 rue des blancs manteaux
75004 Paris 04
France
Téléphone : 01 49 96 64 00
Télécopie : 01 49 96 64 01
Responsable : Gian Maurizio
Accès mobilité réduite