Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Bandits-Mages

Share Share Share Share Share

OCTOPUS : SPECULATIVE CARNIVAL

MASTER CLASSE VJ & PERFORMANCE AUDIOVISUELLE

Film, vidéo - Manifestation/Festival
28 août • 01 septembre 2018

BANDITS-MAGES lance cet été la quatrième édition de la master classe VJ en co-élaboration avec Laurent Carlier (artiste VJ et coordinateur de Vision’R VJ Festival, A-li-ce (artiste vidéaste et VJ), Jan Bode (artiste sonore) et Gérald Kurdian (artiste, performeur et musicien).

Formateurs.rice VJ, son et mise en scène depuis plusieurs années, ils*elle accompagnent les participant.es sur des propositions de performances audiovisuelles.

 

Complément d'informations : 
En plus de la formation technique et théorique sur les outils de création visuelle et sonore live, la master classe vous invite à penser les images et les sons comme des possibilités d’émergences de mondes et d’êtres-au-monde, comme des alternatives aux dispositifs de contrôle et de formatage. La création VJ, envisagée comme processus de construction et de partage de points de vue, propose un rapport aux images ouvert et une ré-invention permanente. Une fabrique d’autres récits où l’on peut imaginer un monde que l’on aimerait voir et habiter, après avoir décortiqué et établi une lecture critique de celui dans lequel nous vivons. Entre retournement et détournement, les activations en temps réel des images et des sons utilisés exprimeront ainsi des désirs qui ne remettent pas l’existence à plus tard, qui se souviennent de son Histoire, et qui ouvrent les devenirs pluriels. Ces libérations des images inventent les libérations des présents (em)pris(onnés) dans les « stratégies du choc », comme dans/par le remontage des temps subis proposé par l’historien de l’art Georges Didi-Huberman. Depuis l’Atlas Mnémosyne d’Aby Warburg jusqu’aux images véhiculées via les applications sociales d’images sur Internet, en passant par les livres d’emblèmes, le montage allégorique permet de « faire appel au monde réel » en assemblant des connexions partielles en mouvement. À partir des Fonds d’archives proposés par Bandits-Mages et le Pôle patrimoine de Ciclic, la master classe permettra de partager une mise en relation des images et des sons joués en live. Les participant.es sont également vivement encouragé.es à ramener leurs fonds personnels d’images, de prises de son et de musiques originales. Ils*elles pourront également enregistrer des sons et des images sur place. Chacun.e sera amené.e à préparer une performance audiovisuelle qui sera jouée en live le dernier jour de la Master Classe dans une création collective à la Friche l’Antre-Peaux. Lors de l’inscription, les participant.es doivent préciser leurs champs d’intérêts principal entre la partie LIVE VIDEO et la partie LIVE AUDIO.
Tarifs : 
TARIFS : 180€ Plein Tarif // 140€ Adhérents, étudiants et demandeurs d’emploi :
Dernière mise à jour le 18 juin 2018

Bandits-Mages

24 route de la Chapelle
Friche Culturelle l'Antre-Peaux
18000 Bourges
France
Téléphone : 02 48 50 42 47
Télécopie : 02 48 50 21 15
Site internet : www.bandits-mages.com
Présidente : Jackie Raynal-Saleh
Directrice artistique : Isabelle Carlier