Norman DILWORTH ● exposition personnelle d’œuvres récentes

quatrième exposition à Rennes ● galerie Oniris
Exposition
Arts plastiques
Galerie Oniris Rennes

Chez NORMAN DILWORTH, les sculptures, disposées dans l’espace ou le long du mur jouent de la même façon sur la répétition et la variation de la forme originelle, qui peut ainsi produire des œuvres très différentes.

 

L’œuvre de NORMAN DILWORTH démontre qu’en fin de compte, l’invention, l’imagination et le pouvoir artistique peuvent surpasser le système utilisé. En regardant ses œuvres, on voit émerger des images que l’on associe aux formes naturelles de croissance ; cet aspect montre que, dans l’œuvre de Dilworth, les principes systématiques d’un côté, et les suggestions de dynamisme de l’autre ne sont en aucunes façons contradictoires mais complémentaires.

NORMAN DILWORTH a commencé par explorer les possibilités de l’Art Concret à travers la peinture et le dessin. Le seuil important qu’il a franchi à la fin des années 70 implique que ses constructions sculpturales ne sont plus des objets qui structurent l’espace en trois dimensions, mais commencent à avoir leur propre identité, se développant dans l’espace en partant de leur point d’origine ; chaque œuvre crée individuellement son espace dimensionnel par son engendrement concret, matériel et visuel.

 

NORMAN DILWORTH explique : « Je travaille avec des systèmes d’organisation clairement définis. Cela peut sembler ennuyeux mais j’espère que le résultat ne l’est pas ! Je n’altère jamais ces règles dont le but serait de donner une apparence plus intéressante à l’œuvre, sinon, mieux vaudrait recommencer.

À l’époque de Platon, la géométrie et l’arithmétique étaient des disciplines majeures d’une éducation classique. L’objet de cette éducation était de permettre à l’Homme de contempler à travers la géométrie les mystères de la création. Le cercle représentait l’Espace pur et inconnu : l’infini. Le carré symbolisait le monde compréhensible et manifeste, la réalité connue, le fini.

“Je veux espérer que mon travail soit à la fois rationnel et simple sans vouloir représenter ses qualités. Je cherche toujours une image, comment pourrais-je savoir si l’œuvre est achevée ? Le contexte dans lequel mon travail est présenté est toujours important”.

“Je n’aspire pas à refléter l’époque dans laquelle je vis mais, en regardant en arrière, je m’aperçois que le temps et le lieu ont influencé mon travail sans que j’en sois conscient à ce moment là.” (Norman Dilworth)

Tarifs :

accès libre

Complément d'information

La galerie est ouverte à tous ● du mardi au samedi ● de 14h à 18h30 ● également le vendredi de 10h à midi ● rendez-vous possibles en matinée ou le lundi ● contact info au 02.99.36.46.06 ou 06.71.633.633

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

du vendredi 13 juin au samedi 13 septembre 2014 la galerie Oniris est ouverte uniquement sur rendez-vous de mi-juillet à mi-août ● contactez Florent Paumelle au 06.71.633.633

Adresse

Galerie Oniris 38 rue d'Antrain 35700 Rennes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022