Skip to Content
Centre national des arts plastiques

HAZE

Share Share Share Share Share

Biographie

Né à New York en 1961, Eric Haze est l’un des pionniers de la scène graffiti américaine. Très jeune, il pose son premier graff en 1972 et rejoint Futura, Lee et Dondi dans le fameux crew The Soul Artists. Il présente ses premières oeuvres à l’âge de 13 ans, et continuera jusqu’au milieu des années 1980 d’exposer et de dessiner en extérieur avec The Soul Artists, tout en se liant d’amitié avec Jean-Michel Basquiat et Keith Haring. Dans le même temps, il étudie le design graphique à l’Ecole d’arts visuels de New York dont il sort diplômé avec mention en 1986.

A la fin des années 1980, il devient la référence du design graphique pour le mouvement hip hop. Il réalise notamment les logos et les couvertures d’albums de groupes comme Beastie Boys, Public Enemy, LL Cool J… A cette époque, Haze développe également le design de T-shirts et de stickers, exclusivement en vente au magasin “Pop Shop” ouvert à New York par Keith Haring.

Au début des années 1990, il s’installe en Californie et fonde sa marque de vêtements et d’accessoires qui lui vaudront une reconnaissance internationale sur le marché du streetwear. De retour à New York en 2005, il établit son atelier à Brooklyn où il vit et travaille depuis. Il décide alors de mener de front ses activités d’artiste et de designer en continuant ses collaborations avec de grandes marques comme Nike, Heineken ou New Era, tout en poursuivant son travail de dessin et de peinture régulièrement exposé à New York, et Art Basel Miami, ainsi qu’à Los Angeles, comme en 2011 lors de la mythique et historique exposition du MOCA “Art in the Streets”.

Source : 
Olivier Gaulon Relations Presse pour la Galerie Wallworks
Dernière mise à jour le 26 nov. 2015
Site internet : interhaze.com

Événements

Archives