NO MUSIC WAS PLAYING

Soutien à la théorie et critique d'art
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Création sonore
Instants chavirés Montreuil

 

NO MUSIC WAS PLAYING  : d'un titre d'exposition que l'on pourrait croire venir en clin d’œil à la programmation des Instants Chavirés, il s'agit surtout d'une proposition conçue par Daniele Balit, commissaire invité à Montreuil pour cette rentrée 2014.

Du 20 septembre au 2 novembre 2014
Exposition ouverte les mercredis, les samedis et dimanches de 15h à 19h et sur rendez-vous.
Vernissage samedi 20 septembre - 18h/21h

Une exposition dans laquelle les œuvres de Ludovica Carbotta, Sara Enrico, Rie Nakajima, André Romão, Capucine Vandebrouck et Byron Westbrook, tracent l’espace d’actions, d’événements, d’affects et de collisions. NO MUSIC WAS PLAYING explore l’idée de playground : l’être en jeu du corps sur le terrain de l’action, le regard ramené sur la plateforme de l’événement. Une ascension à la surface qui fait écho à ce qu’ont suggéré, l’un après l’autre, Paul Valéry, Gilles Deleuze et Robert Morris : que le monde commence à exister à la frontière de notre peau.

Membre fondateur de la plateforme curatoriale 1:1projects à Rome et initiateur de Birdcage, galerie temporaire et itinérante autour des pratiques sonores, Daniele Balit est commissaire et historien de l’art. Docteur de l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne, ses projets et ses recherches portent sur des questions liées à l’art en situation, aux pratiques contextuelles et discrètes, ainsi qu’aux modes de diffusion, d'exposition et de circulation des œuvres.
Entre autres projets, il a assuré le commissariat des projets Blow-up (Jeu de Paume, Paris, 2012), The Invisible Generation, (Margareth Lawrence Gallery - Victoria College of Arts, Melbourne, 2009), Heavier Than Air (Triennale de Prague, Galerie Nationale, 2008), Neterotopia (Palais de Tokyo, Paris / Careof, Milan / New International Cultural Center, Anvers, 2006). Suite à une résidence au cneai = (dans le cadre de la plateforme Piano) et au Frac Franche-Comté, il prépare actuellement des projets d'exposition prévues pour l'automne 2014 (Macro, Rome) et 2015.



Daniele Balit a bénéficié en 2014 d'un soutien à la théorie et critique d'art du CNAP sur la figure et l'héritage de l'artiste Max Neuhaus.
 


ÉVÉNEMENTS dans le cadre de l'exposition - ancienne brasserie Bouchoule entrée libre :

Byron Westbrook
samedi 27 septembre - 18h / performance

Marc Pichelin
samedi 4 octobre - 17h / conférence
dimanche 5 octobre - 17h / performance

Adresse

Instants chavirés 7, rue Richard-Lenoir 93100 Montreuil France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020