Night Soil – Nocturnal Gardening

Chapitre 2 du projet What Happens to People and What Happens to the Land is the Same Thing
Exposition
Arts plastiques
thankyouforcoming Nice

 

NIGHT SOIL – NOCTURNAL GARDENING

Melanie Bonajo

Vernissage vendredi 16 mars 2018 à 19h00
Au Narcissio, 16 rue Parmentier, 06 Nice (France)

Une proposition de Chiara Nuzzi,
dans le cadre de la résidence ACROSS de thankyouforcoming.

Exposition du 17 mars au 20 avril 2018
Horaires : mercredi – samedi, de 14h30 à 18h00 et sur rdv


Night Soil – Nocturnal Gardening est le titre d’une exposition-installation consacrée à l’œuvre vidéo éponyme réalisée en 2016 par l’artiste néerlandaise Melanie Bonajo. Transformé pour l’occasion en un site où le public pourra visionner le film dans une atmosphère véritablement immersive, Le Narcissio accueille pour la première fois en France ce dernier volet de Night Soil. Le projet consiste en effet en un documentaire expérimental en trois parties, évoquant la déconnexion vécue par les Occidentaux dans leur relation à la nature. En observant la façon dont certaines communautés se constituent et se rassemblent autour d’une utilisation alternative et « précoloniale » de la terre, la vidéo aborde des thématiques telles que le droit foncier des peuples autochtones, la subsistance loin des réseaux, le racisme et l’injustice dans les systèmes alimentaires, ou les effets des comportements consuméristes sur les animaux d’élevage.

Dans ce dernier chapitre, quatre protagonistes aux parcours très différents nous racontent leur histoire avec l’agriculture radicale. En léger décalage par rapport à l’habituelle curiosité de Melanie Bonajo pour les femmes vivant selon des normes alternatives et qui ont fondé des communautés à part, Nocturnal Gardening accorde plus d’attention encore à ces personnages féminins car l’artiste est convaincue qu’aujourd’hui encore, leurs voix ne sont pas suffisamment entendues. Toutes les quatre incarnent avec intensité des femmes fortes et progressistes: Mandana est une « revivaliste du Paléolithique », anarchiste et chasseuse-cueilleuse d’origine iranienne, qui vit actuellement exclusivement de la terre. Elle travaille comme éducatrice et herboriste, proposant un enseignement sur les plantes à la fois scientifique et spirituel. Leah Penniman est « organisatrice de justice alimentaire » et éducatrice pour les jeunes à la Soul Fire Farm, aux États-Unis. Il s’agit d’une ferme familiale qui s’emploie à démanteler les structures d’oppression régissant nos systèmes alimentaires et à mettre fin à l’injustice raciale par l’exploitation agricole, en développant l’agriculture durable auprès de populations marginalisées par l’apartheid alimentaire. Dafne Westerhof est agricultrice dans la région de la Frise, aux Pays-Bas, où elle mène une action d’éducation et de sensibilisation aux comportements et au bien-être des animaux d’élevage, en particulier les porcins. Lyla June Johnson, quant à elle, est une musicienne d’origine navajo, militante des droits fonciers autochtones et de la communication non violente.

Par l’intermédiaire de ces différents récits, où les protagonistes livrent de nouvelles modalités du vivre ensemble – appliquant des mesures qui invalident nos règles actuelles, en revendiquant haut et fort un système anticapitaliste du care – Melanie Bonajo combine à des fragments hallucinatoires tirés de sa propre imagination une approche stylistique quasi documentaire, qui explore les multiples réactions possibles face au sentiment de fragmentation et d’aliénation.


Complément d'information

Cette exposition installation est le second volet du programme d’événements What Happens to People and What Happens to the Land is the Same Thing1 conçu par Chiara Nuzzi dans le cadre de la résidence ACROSS fondée par thankyouforcoming à Nice.
Dans le contexte actuel d’urgence écologique, le projet de Chiara Nuzzi, 16ème résidente du programme, s’intéresse au rôle de l’art en étudiant ses relations avec l’engagement environnemental, l’écologie politique ou les savoirs autochtones, en écho à notre propre modernité. La totalité du projet, divisé en différents épisodes proposés au fil d’une résidence de 3 mois sur la Côte d’Azur, présente des œuvres et artistes qui explorent les liens inextricables de la nature avec l’économie, la technologie et la culture.

UNE CONFERENCE – PROGRAMMATION VIDEO
Le premier événement de ce cycle a pris la forme d’une conférence de la commissaire d’exposition Chiara Nuzzi qui a présenté, le jeudi 15 février à 19h30 au Narcissio, ses recherches en cours et a proposé une programmation vidéo rassemblant les œuvres des artistes Ursula Biemann & Paulo Tavares, le Karrabing Film Collective et Uriel Orlow.

UNE EXPOSITION-INSTALLATION DE MELANIE BONAJO
Le second événement est l’exposition-installation Night Soil – Nocturnal Gardening, du 17 mars au 20 avril, le dernier volet d’un documentaire expérimental, évoquant la déconnexion vécue par les Occidentaux dans leur relation à la nature et donnant la voix à quatre protagonistes femmes aux parcours très différents nous racontant leur histoire avec l’agriculture radicale.

UNE BALADE SONORE CONÇUE COMME UNE EXPOSITION COLLECTIVE ET UNE PERFORMANCE
Le troisième et dernier chapitre est une exposition collective prenant la forme d’une promenade sonore, qui aura lieu dans un jardin botanique exotique de la Côte d’Azur (lancement le dimanche 22 avril 2018), avec la participation, entre autres, des artistes Islands Songs (Silvia Ploner & Nicolas Perret), Annika Kappner,
Giacomo Raffaelli et Anna Raimondo.
L’artiste française Mathilde Dadaux présentera une performance inédite, spécifiquement conçue pour l’occasion.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

La troisième saison du programme ACROSS est réalisée avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La résidence de Chiara Nuzzi bénéficie du soutien du prix ON BOARD 2017, promu par le MiBACT Ministry of Cultural Heritage and Activities and Tourism – General Directorate for Contemporary Art and Architecture and Urban Suburbs et par GAI – Association for the Circuit of the Young Italian Artists.

Horaires

Exposition du 17 mars au 20 avril 2018 Horaires : mercredi – samedi, de 14h30 à 18h00 et sur rdv

Adresse

thankyouforcoming boulevard Impérial 06300 Nice France

Comment s'y rendre

Tramway Borriglione ou Valrose
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022