Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Les filles du calvaire

Share Share Share Share Share

NELLI PALOMÄKI

Shared

Photographie - Exposition
30 novembre 2018 • 12 janvier 2019

La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d’annoncer à Paris la première exposition personnelle de la photographe finlandaise Nelli Palomäki. Ses portraits intemporels exclusivement en noir et blanc témoignent d’une écriture qui oscille entre tradition et traitement contemporain des problématiques de ce genre. Dans leur élaboration, elle assume tout l’inconfort lié à la prise d’un portrait, donnant ainsi à ses images une identité artistique reconnaissable.

Chez Nelli Palomäki, le portrait sert de support à l’étude de la mémoire, du temps, de la perception de soi-même et des relations familiales. Pour son exposition à la galerie, l’artiste a choisi de présenter l’une de ses dernières séries « Shared », qui explore les relations qui se jouent entre frères et sœurs.

La représentation de la fratrie est une constante de l’histoire de l’art. Qu’elle soit mythologique, historique ou contemporaine, la fratrie sert de prétexte à l’illustration des rapports de pouvoirs à l’échelle d’une société. Le lien fraternel, parce qu’il soulève tous les paradoxes des relations humaines, couvre aussi un champ immense d’émotions que la sociologie moderne et la psychologie continuent d’étudier. Quel est le rôle des relations de fraternité dans la construction de l’identité individuelle ? Partant de ces observations, Nelli Palomäki s’est quant à elle intéressée à la relation physique et spirituelle qui lie frères et sœurs :

« Parmi toutes nos relations, celle-ci pourrait bien être la plus délicate. Sous la cohésion et l'amour, se cachent souvent des émotions plus complexes comme la compétition, l'envie et le souci de l'autre […] Nos frères et sœurs sont comme des miroirs. À travers eux, nous étudions à la fois nos traits adorés mais aussi nos traits indésirables. En tant que petite sœur et mère de deux jeunes enfants, de nombreux intérêts personnels sont également en jeu. Nous nous efforçons de voir nos relations familiales comme égales mais il y a toujours des disparités. Cette disparité, ainsi que les comparaison frères-sœurs, nous suivent tout au long de notre vie. »

Formellement, son choix de l’intemporalité se manifeste par une indistinction des lieux, des poses hiératiques et des vêtements soigneusement choisis par la photographe. Il est bien question de mise en scène, mais les enfants jouent ici leur propre rôle dans une gravité que l’on accorde peu souvent à l’enfance. Patiemment, Palomäki attend le malaise, ce moment où se trouve selon elle la vérité de la relation photographiée.

« Ces portraits montrent la proximité physique entre frères et sœurs et soulignent simultanément le malaise d'être si proche. Dans cette série, la proximité physique s’articule autour de gestes simples : tenir, saisir ou se pencher doucement vers l’autre. Ces différentes manières d’accueillir l’autre physiquement sont devenues une partie essentielle de mon travail. Il est captivant de voir la façon dont certains frères et sœurs sont unis, alors que d'autres souffrent d'être si proches. »

A l’image des sentiments, les photographies de Nelli Palomäki nous plongent dans une réalité ambivalente. Cette main posée sur le visage d’un frère, apparemment tendre, pourrait aussi traduire tout son contraire.

Le travail de Nelli Palomäki a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles à l’Institut Finlandais de la Photographie (Helsinki), Kulturhuset (Stockholm), Ordupgaard Art Museum (Charlottenlund) et la galerie Taik Persons (Berlin), ainsi que de nombreuses expositions collectives.

Horaires : 
Mardi - Samedi / 11h00 - 18h30
Heures de vernissage : 
De 18h30 à 21h
Tarifs : 
Entrée libre
Dernière mise à jour le 05 nov. 2018

Galerie Les filles du calvaire

17 rue des Filles du calvaire
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 74 47 05
Télécopie : 01 42 74 47 06
Directeur : Stephane Magnan