Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2009
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791 et base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2012
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Rapports de recherche

Théoriciens et critiques d'art

2015

Mériam Korichi

La philosophie après l'art. Le sens de l'art aujourd'hui

2014

Daniele Balit

Pour une musique écologique : Max Neuhaus

Olivier Schefer

Fiction(s) Robert Smithson

Judith Ickowicz

Le Droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art

2013

Damien Airault

L'exposition Science Fiction d'Harald Szeemann

Vincent Romagny

Le renouvellement de l’aire de jeux à New-York de l’après guerre au début des années 70 : Noguchi, Friedberg, Dattner

Sophie Orlando

Sonia Boyce, Pratiques mixtes post-1989

Vincent Normand

« The Mute Things Speak to Me » : géologie de l’exposition

2012

Élodie Royer

Du "3e étage" à aujourd'hui : une histoire alternative de l'art contemporain arménien

Éric Thouvenel

Fabriques expérimentales : cinéastes au travail

Gilles Rouffineau

Archéologie des éditions numériques : archéologie de sémiophores

Estelle Nabeyrat

Anthropophagismes

Muriel Berthou Crestey

Dennis Oppenheim, L’énergie et son ombre

Sébastien Pluot

AWC Répliques et historicisations d’un mouvement

2011

Véronique Perriol

Henry Flynt. Un iconoclaste utopique et insoumis

Natacha Pugnet

L’autopoïétique des doubles

2010

Giovanna Zapperi

Apocalypse de l’archive. Réinventer la mémoire à un âge postcolonial

Juliane Debeusscher

Exercices de mémoire. Lectures dissidentes en Europe de l'Est. Deux cas d’expositions à Budapest: Hungary Can Be Yours (1984) et The Fighting City (1987)

Garance Chabert en collaboration avec Aurélien Mole

Les artistes iconographes contemporains

Fabienne Dumont

Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, du féminisme et du monde ouvrier

2009

Christophe Gallois

Out-of- Sync : Steve Reich et les arts visuels, 1965-1969

Fabrice Flahutez

Une histoire du lettrisme

2008

Nathalie Magnan

Limites / Limites

2007

Guillaume Désanges

Questions pour un champion (100 milliards de propositions pour faire parler un artiste) : actualisations pratiques

2006

Alexis Vaillant

Luna Park ou la faillite de l’architecture du réconfort

2005

Alexandre Costanzo

Les topiques du sensible

Soko Phay

Le miroir dans l’art contemporain

2004

Jeanne Quéheillard

Paysage de table

2002

Guy Lelong

Les contingences de l'art, Critique de la notion de post modernisme

Véronique Giroud

Les Conditions d'énonciation et de (re)présentation culturelles de l'œuvre d'art face à la considération de l'histoire