Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Rapports de recherche

Théoriciens et critiques d'art

2016

Isabelle Alfonsi

Contre une esthétique de la domination. Akimbo : Sex Is. Art queer et activisme culturel à San Francisco, 1989-1992

Sally Bonn

Michelangelo Pistoletto : localiser l’utopie

Mathilde Roman

L'artiste et la scénographie

Yaël Kreplak

Vers une écologie de l'art. Une ethnographie du MNAM

Flora Katz

La contrainte spéculative dans l’art contemporain

Lydie Rekow-Fond

Roger Ackling, où point l'invisible

2015

Rémi Parcollet

Les auteurs de vues d’expositions aux États-Unis

Mériam Korichi

La philosophie après l'art. Le sens de l'art aujourd'hui

Érik Bullot

Le film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité

2014

Daniele Balit

Pour une musique écologique : Max Neuhaus

Olivier Schefer

Fiction(s) Robert Smithson

Judith Ickowicz

Le Droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art

2013

Damien Airault

L'exposition Science Fiction d'Harald Szeemann

Sophie Orlando

Sonia Boyce, Pratiques mixtes post-1989

Vincent Romagny

Le renouvellement de l’aire de jeux à New-York de l’après guerre au début des années 70 : Noguchi, Friedberg, Dattner

Vincent Normand

« The Mute Things Speak to Me » : géologie de l’exposition

2012

Sébastien Pluot

AWC Répliques et historicisations d’un mouvement

Estelle Nabeyrat

Anthropophagismes

Muriel Berthou Crestey

Dennis Oppenheim, L’énergie et son ombre

Élodie Royer

Du "3e étage" à aujourd'hui : une histoire alternative de l'art contemporain arménien

Éric Thouvenel

Fabriques expérimentales : cinéastes au travail

Gilles Rouffineau

Archéologie des éditions numériques : archéologie de sémiophores

2011

Véronique Perriol

Henry Flynt. Un iconoclaste utopique et insoumis

Natacha Pugnet

L’autopoïétique des doubles

2010

Giovanna Zapperi

Apocalypse de l’archive. Réinventer la mémoire à un âge postcolonial

Juliane Debeusscher

Exercices de mémoire. Lectures dissidentes en Europe de l'Est. Deux cas d’expositions à Budapest: Hungary Can Be Yours (1984) et The Fighting City (1987)

Garance Chabert en collaboration avec Aurélien Mole

Les artistes iconographes contemporains

Fabienne Dumont

Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, du féminisme et du monde ouvrier

2009

Christophe Gallois

Out-of- Sync : Steve Reich et les arts visuels, 1965-1969

Fabrice Flahutez

Une histoire du lettrisme