Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Comptes-rendus des projets soutenus

Théoriciens et critiques d'art

2016

Isabelle Alfonsi

Contre une esthétique de la domination. Akimbo : Sex Is. Art queer et activisme culturel à San Francisco, 1989-1992

Sally Bonn

Michelangelo Pistoletto : localiser l’utopie

Léa Morin

Les Invisibles. Quelques événements à reconstituer

Mathilde Roman

L'artiste et la scénographie

Yaël Kreplak

Vers une écologie de l'art. Une ethnographie du MNAM

Flora Katz

La contrainte spéculative dans l’art contemporain

Lydie Rekow-Fond

Roger Ackling, où point l'invisible

2015

Rémi Parcollet

Les auteurs de vues d’expositions aux États-Unis

Mériam Korichi

La philosophie après l'art. Le sens de l'art aujourd'hui

Érik Bullot

Le film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité

2014

Daniele Balit

Pour une musique écologique : Max Neuhaus

Olivier Schefer

Fiction(s) Robert Smithson

Judith Ickowicz

Le Droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art

2013

Sophie Orlando

Sonia Boyce, Pratiques mixtes post-1989

Damien Airault

L'exposition Science Fiction d'Harald Szeemann

Vincent Romagny

Le renouvellement de l’aire de jeux à New-York de l’après guerre au début des années 70 : Noguchi, Friedberg, Dattner

Vincent Normand

« The Mute Things Speak to Me » : géologie de l’exposition

2012

Sébastien Pluot

AWC Répliques et historicisations d’un mouvement

Estelle Nabeyrat

Anthropophagismes

Muriel Berthou Crestey

Dennis Oppenheim, L’énergie et son ombre

Élodie Royer

Du "3e étage" à aujourd'hui : une histoire alternative de l'art contemporain arménien

Éric Thouvenel

Fabriques expérimentales : cinéastes au travail

Gilles Rouffineau

Archéologie des éditions numériques : archéologie de sémiophores

2011

Véronique Perriol

Henry Flynt. Un iconoclaste utopique et insoumis

Natacha Pugnet

L’autopoïétique des doubles

2010

Giovanna Zapperi

Apocalypse de l’archive. Réinventer la mémoire à un âge postcolonial

Juliane Debeusscher

Exercices de mémoire. Lectures dissidentes en Europe de l'Est. Deux cas d’expositions à Budapest: Hungary Can Be Yours (1984) et The Fighting City (1987)

Garance Chabert en collaboration avec Aurélien Mole

Les artistes iconographes contemporains

Fabienne Dumont

Nil Yalter – À la confluence des mémoires migrantes, du féminisme et du monde ouvrier

2009

Christophe Gallois

Out-of- Sync : Steve Reich et les arts visuels, 1965-1969