Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Comptes-rendus des projets soutenus

Théoriciens et critiques d'art

2017

Lilian Froger

New York–Tōkyō 1974 : Exposer et publier la photographie japonaise

2016

Isabelle Alfonsi

Contre une esthétique de la domination. Akimbo : Sex Is. Art queer et activisme culturel à San Francisco, 1989-1992

Sally Bonn

Michelangelo Pistoletto : localiser l’utopie

Léa Morin

Les Invisibles. Quelques événements à reconstituer

Mathilde Roman

L'artiste et la scénographie

Yaël Kreplak

Vers une écologie de l'art. Une ethnographie du MNAM

Flora Katz

La contrainte spéculative dans l’art contemporain

Lydie Rekow-Fond

Roger Ackling, où point l'invisible

2015

Érik Bullot

Le film et son double. Boniment, ventriloquie, performativité

Bruno Fernandes

Territorialités et valeurs d’usage du nu spectacularisé dans le Japon de la croissance (1945- 1989).

Mériam Korichi

La philosophie après l'art. Le sens de l'art aujourd'hui

Rémi Parcollet

Les auteurs de vues d’expositions aux États-Unis

2014

Daniele Balit

Pour une musique écologique : Max Neuhaus

Olivier Schefer

Fiction(s) Robert Smithson

Judith Ickowicz

Le Droit après la dématérialisation de l'oeuvre d'art

2013

Damien Airault

L'exposition Science Fiction d'Harald Szeemann

Vincent Romagny

Le renouvellement de l’aire de jeux à New-York de l’après guerre au début des années 70 : Noguchi, Friedberg, Dattner

Sophie Orlando

Sonia Boyce, Pratiques mixtes post-1989

Vincent Normand

« The Mute Things Speak to Me » : géologie de l’exposition

2012

Sébastien Pluot

AWC Répliques et historicisations d’un mouvement

Estelle Nabeyrat

Anthropophagismes

Muriel Berthou Crestey

Dennis Oppenheim, L’énergie et son ombre

Élodie Royer

Du "3e étage" à aujourd'hui : une histoire alternative de l'art contemporain arménien

Éric Thouvenel

Fabriques expérimentales : cinéastes au travail

Gilles Rouffineau

Archéologie des éditions numériques : archéologie de sémiophores

2011

Véronique Perriol

Henry Flynt. Un iconoclaste utopique et insoumis

Natacha Pugnet

L’autopoïétique des doubles

2010

Giovanna Zapperi

Apocalypse de l’archive. Réinventer la mémoire à un âge postcolonial

Juliane Debeusscher

Exercices de mémoire. Lectures dissidentes en Europe de l'Est. Deux cas d’expositions à Budapest: Hungary Can Be Yours (1984) et The Fighting City (1987)

Garance Chabert en collaboration avec Aurélien Mole

Les artistes iconographes contemporains