Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Études d’art

Formations aux métiers d'art

Les formations aux métiers d’art, le dispositif Maître d'art - Élèves

Les formations aux métiers d’art, le dispositif Maître d'art - Élèves

Les métiers d’art relèvent de la création artistique et de la restauration du patrimoine. Ils mobilisent des savoirs et savoir-faire remarquables et rares. Les formations proposées par le ministère de la Culture ou par le ministère de l’Éducation nationale couvrent un large spectre : arts du feu (céramique, métal), arts de la pierre, du bois, de l’ameublement et de la décoration, du textile, du papier, des jardins, etc.

Le ministère de la Culture et de la Communication emploie plus de 1200 agents dans sa filière des métiers d’art. Les ateliers des manufactures nationales (Gobelins et Sèvres) ou les ateliers de restauration des Archives nationales et des Musées de France (Louvre, château de Versailles…) ont vocation à accueillir de plus en plus d’apprentis dans les années à venir.

L’excellence de ces formations permet d’acquérir des savoir-faire uniques auprès des meilleurs professionnels que sont les Maîtres d’art.

Les Maîtres d’art – nommés par le ministre en charge de la culture –  forment un élève déjà diplômé et en phase de perfectionnement, dans le cadre du dispositif Maître d’art - Elève. La transmission dure trois ans et s’effectue essentiellement dans l’atelier du Maître qui enseigne à son élève les spécificités de sa technique et de son savoir. Le dispositif Maître d’art – Élèves est géré par l’Institut national des métiers d’art (Inma). Son objectif est de permettre aux élèves une meilleure insertion professionnelle.

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Les métiers de lissiers et de restaurateurs de tapis et tapisseries

Les métiers de lissiers et de restaurateurs de tapis et tapisseries

Le Mobilier national et les Manufactures nationales des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie proposent une formation complète aux métiers de lissiers et de restaurateurs de tapis et tapisseries. À l’issue de leur formation, les élèves choisissent de s’orienter dans la voie professionnelle en passant les épreuves pour obtenir une certification professionnelle ou de se présenter au concours de technicien d’art du ministère de la Culture et de la Communication. Cette formation est ouverte aux jeunes européens âgés de 16 ans à 23 ans ayant réussi les tests de sélection.

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Les métiers d'art de la Manufacture de Sèvres

Les métiers d'art de la Manufacture de Sèvres

La formation dispensée au centre de formation de la Manufacture de Sèvres prépare aux différents métiers exercés dans les ateliers de production de Sèvres, de la fabrication à la décoration, en passant par le laboratoire. Cette formation est ouverte aux ressortissants européens, après sélection sur dossier puis entretien avec un jury. Les élèves suivent un cycle de trois années d’enseignements théoriques et pratiques. A l’issue de cette période de formation, ils peuvent se présenter au concours de technicien d’art, spécialité céramique, organisé par le ministère de la Culture. Les lauréats du concours intègrent la Cité de la céramique.

Dernière mise à jour le 14 août 2018