Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Études d’art

Entrer dans une école d’art

Qu’est-ce qu’une une école supérieure d’art ?

Qu’est-ce qu’une une école supérieure d’art ?

Les écoles supérieures d'art sont des établissements publics d'enseignement supérieur qui ont pour vocation de former des professionnels, artistes, créateurs et auteurs dans le domaine des arts visuels.

On distingue les écoles supérieures d’art (qui relèvent de la tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication) des écoles supérieures d’arts appliqués (qui relèvent de la responsabilité du ministère de l’Éducation nationale - comme l’École Estienne et l’École Boulle par exemple), et des formations aux métiers d'art.

Les écoles relevant du ministère de la Culture et de la Communication délivrent un enseignement supérieur post-baccalauréat.
Ces établissements préparent les étudiants à des diplômes nationaux ou des diplômes d'écoles à bac+3 et bac+5. Depuis quelques années, des cursus post-master d’une durée de un à trois ans ont vu le jour. Ils s'adressent aux étudiants qui veulent poursuivre leur recherche.

Le projet personnel de l’étudiant est au cœur de la pédagogie des écoles supérieures d’art. Le programme des études comporte des disciplines pratiques et théoriques enseignées par des professionnels, artistes et théoriciens de haut niveau. Les étudiants sont appelés, au cours de leur cursus, à expérimenter les différents processus de création, les matériaux et les techniques, des plus traditionnels aux médias audiovisuels et aux technologies numériques.

Dernière mise à jour le 13 août 2018
Quelle est la différence entre une école nationale et une école territoriale ?

Quelle est la différence entre une école nationale et une école territoriale ?

Les 10 écoles nationales sont financées par l’État et relèvent de sa tutelle administrative et financière. Les écoles territoriales sont financées principalement par les villes ou les communautés d’agglomérations.

La tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication s'exerce de la même façon sur toutes les écoles d'art du réseau.

Dernière mise à jour le 13 août 2018
Comment choisir entre plusieurs écoles d’art ?

Comment choisir entre plusieurs écoles d’art ?

Les écoles supérieures d’art proposent des formations dans trois options : art, design et communication. Certaines d'entre elles développent des spécialités (design culinaire, bande dessinée, espace sonore, design graphique, etc.) qui se traduisent par l'ajout d'une mention à l'intitulé du diplôme national.

Par ailleurs, 5 écoles nationales préparent à des diplômes d’école qui leur sont propres :

- l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ;
- l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI/Les Ateliers) ;
- l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA) ;
- l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) ;
- Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains (diplôme spécifique en deux ans après un diplôme à Bac +5).

Plusieurs écoles proposent également des post-diplômes (1 à 2 ans), des 3è cycles de recherche (DSRA - 3 ans) ou en partenariat avec des universités et d’autres structures d’enseignement supérieur (doctorat).

La plupart des écoles organisent des journées dans leurs ateliers. Les dates de ces portes ouvertes, entre janvier et juin, sont consultables sur le site Internet de l’Association nationale des écoles d’ért (Andéa). www.andea.fr

Ces journées sont l’occasion, pour les futurs candidats des écoles, de s’informer sur les formations proposées et de rencontrer des professeurs et des étudiants.

Dernière mise à jour le 13 août 2018
Comment intégrer une école supérieure d’art ?

Comment intégrer une école supérieure d’art ?

L’admission en première année dans une école supérieure d’art se fait par examen d’entrée, mais il est aussi possible d’être admis en cours de cursus par équivalence.

Dernière mise à jour le 13 août 2018
Quand peut-on s’inscrire en école supérieure d’art ?

Quand peut-on s’inscrire en école supérieure d’art ?

Il est conseillé aux élèves en classe de terminale de se renseigner auprès de chaque école dès le début de l'année civile précédent l'inscription. Pour certaines d’entre elles, la date limite d’inscription à l’examen d’entrée est fixée en mars, l’examen ayant lieu entre la mi-mars et la mi-mai.

Les modalités et les dates de retrait et de dépôt des dossiers d’inscription à l’examen d’entrée, ainsi qu’aux pré-admissions, sont consultables sur les sites Internet des écoles ainsi que sur le site www.andea.fr.

Une dizaine d'écoles organise une seconde session d’examen en septembre.

Dernière mise à jour le 13 août 2018
En quoi consiste le concours d’entrée dans les écoles supérieures d'art ?

En quoi consiste le concours d’entrée dans les écoles supérieures d'art ?

L’organisation du concours d'entrée relève de chaque école. Les épreuves d’admission en première année comprennent :

- une épreuve pratique ;
- une épreuve écrite de culture générale ;
- une épreuve de langue ;
- un entretien de motivation du candidat avec le jury d’admission à partir d’un dossier artistique.

Dernière mise à jour le 13 août 2018
Le baccalauréat est-il exigé pour entrer dans une école supérieure d’art ?

Le baccalauréat est-il exigé pour entrer dans une école supérieure d’art ?

Les candidats à l’admission en première année doivent justifier du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.

Une dérogation peut être accordée aux candidats non titulaires du baccalauréat au vu de leurs aptitudes artistiques. Les dossiers sont examinés par une commission d'équivalence, placée auprès de l'établissement, qui apprécie les aptitudes artistiques et la motivation des candidats.

Dernière mise à jour le 13 août 2018
Est-il nécessaire de suivre une année préparatoire ?

Est-il nécessaire de suivre une année préparatoire ?

Il n’est pas obligatoire de suivre une année préparatoire pour se présenter à l’examen d’entrée. L’exercice d’une pratique plastique, tel que le suivi d’une filière spécialisée au lycée ou dans le cadre de cours municipaux, peut contribuer à une bonne préparation.

Dernière mise à jour le 13 août 2018
Existe-t-il des classes préparatoires publiques ou des ateliers publics ?

Existe-t-il des classes préparatoires publiques ou des ateliers publics ?

Il existe des classes préparatoires publiques. Compte tenu du nombre de candidats, elles recrutent sur dossier et sur épreuves d’admission. Parallèlement, plusieurs écoles supérieures d’art préparant aux diplômes nationaux proposent des ateliers et des cours publics. Ils sont organisés de façon spécifique pour les candidats aux examens d’admission en première année.

Ces classes préparatoires publiques ou ateliers publics n’ouvrent pas droit à validation justifiant une admission en cours de cursus dans une école supérieure d’art. Les élèves inscrits dans les établissements agréés du domaine des arts plastiques bénéficient des aides aux étudiants, des œuvres universitaires, de la santé et de la protection sociale des étudiants (article L 759-5 du code de l’éducation).

Des informations sont disponibles sur le site de l’Appea (Association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art) : www.appea.fr

Dernière mise à jour le 13 août 2018
Quelles sont les conditions d’âge fixées pour l’admission dans une école supérieure d’art ?

Quelles sont les conditions d’âge fixées pour l’admission dans une école supérieure d’art ?

Il n’existe pas de limite d’âge généralisée à l’ensemble des écoles supérieures d’art et il convient de se reporter au site Internet de chaque établissement.

Dernière mise à jour le 13 août 2018
Quelles sont les conditions et les modalités pour entrer dans une école supérieure d’art en cours de cursus ?

Quelles sont les conditions et les modalités pour entrer dans une école supérieure d’art en cours de cursus ?

Il est possible d’intégrer une école supérieure d’art en cours de cursus si les études antérieures, en France comme à l’étranger, les expériences professionnelles et les acquis personnels, le justifient.

Dernière mise à jour le 13 août 2018