Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791 et base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture et de la Communication.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2012
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Études d’art

Entrer dans une école d’art

Quand peut-on s’inscrire dans une école d’art ?

Quand peut-on s’inscrire dans une école d’art ?

Il est conseillé aux élèves en classe de terminale de se renseigner suffisamment tôt auprès des écoles car pour certaines d’entre elles la date limite d’inscription au concours d’admission est fixée à la fin mars.

Les candidats à l’admission en cours de cursus doivent contacter l’école dès le mois de mars ou d’avril précédant la rentrée universitaire.

Dernière mise à jour le 05 août 2011
Quelles sont les conditions d’âge fixées pour l’admission dans une école d’art ?

Quelles sont les conditions d’âge fixées pour l’admission dans une école d’art ?

Il n’existe pas de limite d’âge généralisée à l’ensemble des écoles d’art. Il convient de se reporter au livret de l’étudiant de chaque établissement.

Dernière mise à jour le 05 août 2011
Le baccalauréat est-il exigé pour entrer dans une école d’art préparant aux diplômes nationaux ?

Le baccalauréat est-il exigé pour entrer dans une école d’art préparant aux diplômes nationaux ?

Les candidats à l’admission en première année doivent justifier du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger équivalent.

Exceptionnellement, une école peut accorder une dérogation, à condition que l’étudiant admis suive des enseignements de rattrapage.

Dernière mise à jour le 30 août 2011
Quelle est la différence entre une école nationale et une école territoriale ?

Quelle est la différence entre une école nationale et une école territoriale ?

Les écoles supérieures d’art qui dépendent du ministère de la Culture et de la Communication sont toutes des écoles publiques, mais les unes sont nationales (elles sont financées par l’État), et les autres territoriales (ce sont le plus souvent des écoles municipales). La différence porte sur le statut de ces établissements, et non sur la nature ou le niveau des diplômes délivrés. 47 écoles territoriales et 6 écoles nationales préparent aux diplômes nationaux (DNAP, DNAT, DNSEP). 4 écoles nationales préparent à des diplômes d’école : l'École nationale supérieure des arts décoratifs (ÉNSAD), l'École nationale supérieure des beaux arts (ÉNSBA), l'École nationale supérieure de création industrielle (Énsci/Les ateliers) et l'École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Le Studio national des arts contemporains du Fresnoy (sous statut associatif mais classé, en raison de son financement, parmi les écoles territoriales) délivre lui aussi un diplôme spécifique.

Dernière mise à jour le 12 déc. 2011
Qu’est-ce qu’une une école supérieure d’art ?

Qu’est-ce qu’une une école supérieure d’art ?

Le terme « école d’art » s’emploie pour des établissements qui ont pour vocation de former des professionnels, artistes et créateurs, dans le domaine des arts visuels. On distingue les écoles d'art qui relèvent de la compétence du ministère de la Culture et de la Communication des écoles d’arts appliqués et des formations aux métiers d’art, qui relèvent le plus souvent du Ministère de l’Éducation nationale. Le projet personnel de l'étudiant est au cœur de la formation des écoles d'art. Le programme des études comporte des disciplines théoriques et pratiques, et les étudiants sont appelés au cours du cursus à expérimenter les différents techniques et matériaux, des plus traditionnels aux médias audiovisuels et aux technologies numériques, qui servent de support à la création. La dénomination des écoles (« beaux-arts », « design », « arts visuels », « arts décoratifs ») n’est pas toujours significative. Dans les 53 écoles habilitées par le ministère de la Culture et de la Communication à préparer aux diplômes nationaux, il existe presque toujours une option « art ». 60% environ des étudiants y suivent leurs études, les 40% restant se répartissant également entre l’option « design » et l’option « communication ». Les écoles sous contrôle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication délivrent un enseignement supérieur, post-baccalauréat, d’où leur dénomination d’« écoles supérieures d’art ».

Dernière mise à jour le 12 déc. 2011
En quoi consiste le concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art publiques ?

En quoi consiste le concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art publiques ?

L’organisation du concours relève de chaque école.

Les épreuves d’admission en première année dans les écoles préparant aux diplômes nationaux comprennent une épreuve pratique, une épreuve écrite de culture générale et un entretien du candidat avec le jury d’admission à partir d’un dossier artistique.

La sélection pour l’entrée en cours de cursus dans les écoles préparant aux diplômes nationaux comporte un entretien avec le jury d’admission à partir du dossier du candidat.

Dernière mise à jour le 05 août 2011
Comment entrer dans une école d’art ?

Comment entrer dans une école d’art ?

L’admission se fait par concours en première année. On peut également intégrer une école en cours de cursus, si les études antérieures, les expériences professionnelles et acquis personnels le justifient.

Dernière mise à jour le 05 août 2011
Comment choisir entre plusieurs écoles d’art ?

Comment choisir entre plusieurs écoles d’art ?

Les options proposées par chaque école permettent d'opérer une première sélection. Pour informer sur leur enseignement, les écoles distribuent un livret de l'étudiant qui en fait la présentation et organisent une journée portes ouvertes une fois par an. La plupart disposent aussi d'un site Internet.

Les écoles supérieures d’art offrent de très larges possibilités d’expérimentation sur différents médias. Le choix d’une école n’est donc pas nécessairement fonction d’un intérêt spécifique pour telle ou telle pratique. C’est en visitant l’école, en lisant ses publications, en consultant son site, que l’on peut le mieux se décider. Il est également possible de passer, en cours de cursus, d’une école à une autre.

Dernière mise à jour le 05 août 2011
Quelles sont les conditions exigées pour se présenter aux épreuves d’admission en cours de cursus ?

Quelles sont les conditions exigées pour se présenter aux épreuves d’admission en cours de cursus ?

L’autorisation de se présenter aux épreuves d’admission en cours de cursus est donnée par une commission de recevabilité.

La commission apprécie la motivation et les aptitudes des candidats à partir d’un dossier, comportant notamment un descriptif détaillé des études suivies antérieurement.

Les ateliers préparatoires n’ouvrent droit à aucune validation justifiant une admission en cours de cursus.

Dernière mise à jour le 05 août 2011
Existe-t-il des classes préparatoires ou des ateliers publics ?

Existe-t-il des classes préparatoires ou des ateliers publics ?

Il existe des classes préparatoires publiques qui recrutent souvent, compte tenu du nombre de candidats, sur dossier, voire sur épreuve d’admission. Plusieurs écoles d’art préparant aux diplômes nationaux proposent, parallèlement, des ateliers et des cours publics, qui sont parfois organisés de façon spécifique pour les candidats aux concours d’admission. L’inscription à ces ateliers n’ouvre pas droit au statut d’étudiant et aux bourses sur critères sociaux.

Dernière mise à jour le 05 août 2011
Est-il nécessaire de suivre une année préparatoire ?

Est-il nécessaire de suivre une année préparatoire ?

Les concours d’entrée sont accessibles avec le baccalauréat. Il est cependant nécessaire d’avoir une pratique plastique, et conseillé de suivre une filière spécialisée au lycée. Il existe très souvent des ateliers ou des cours municipaux, qui peuvent contribuer à une bonne préparation.

Dernière mise à jour le 05 août 2011