Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Études d’art

Cursus et diplômes

Quels sont les cursus proposés par les écoles supérieures d’art préparant aux diplômes nationaux ?

Quels sont les cursus proposés par les écoles supérieures d’art préparant aux diplômes nationaux ?

Le 1er cycle ou phase programme comprend, après une année de tronc commun, un seul cursus conduisant au diplôme national d’art (DNA) en trois ans. A l’issue de ce cursus, les étudiants peuvent choisir de s’insérer directement dans la vie professionnelle ou de poursuivre leurs études supérieures.

Le 2ème cycle ou phase projet, consacré davantage au développement du projet personnel de l’étudiant, conduit au Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en deux ans.

Ces deux diplômes se déclinent en trois options : art, communication et design.

Des stages sont obligatoires en 1er et 2ème cycles.
Les semestres d’études suivis à l’étranger dans le cadre du contrat conclu avec l’établissement d’origine, sont validés par des crédits de transfert (ECTS : European Credit Transfert System).

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Si l’on arrête ses études en cours de cursus, est-il possible de faire valoir les années validées et les unités d’enseignement (UE) acquises ?

Si l’on arrête ses études en cours de cursus, est-il possible de faire valoir les années validées et les unités d’enseignement (UE) acquises ?

Chaque UE acquise par l’étudiant (créditée en ECTS) peut donner droit à une équivalence pour une inscription, en cours de cursus ou non, au sein d’établissements d’enseignement supérieur, notamment dans le système européen. Les crédits sont acquis à vie et permettent, par exemple, de reprendre des études des années plus tard.

Par ailleurs, des certificats sont délivrés pour la validation des années intermédiaires. Le CEAP (certificat d’études d’arts plastiques) sanctionne ainsi la validation des deux premières années d’études, le CESAP (certificat d’études supérieures d’arts plastiques) valide quatre années.

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Les formations et les diplômes dans les écoles d’art bénéficient-ils d’une véritable reconnaissance ?

Les formations et les diplômes dans les écoles d’art bénéficient-ils d’une véritable reconnaissance ?

Les études dans les écoles supérieures d’art sont des formations organisées selon les règles de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les diplômes ainsi délivrés, après un cursus de 5 ans d’études, confèrent grade de master à leurs détenteurs.

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Quels sont les différents diplômes ?

Quels sont les différents diplômes ?

Il existe deux types de diplômes :

1/ Les diplômes nationaux.
Le diplôme national d’art (DNA) sanctionne un cursus de trois années d’études supérieures (il remplace, à partir de 2018, le DNAP et le DNAT). Son inscription au niveau II (Licence) du répertoire national de certifications professionnelles (RNCP) est en cours.

Le diplôme national supérieurd’expression plastique (DNSEP) conférant grade de master, diplôme de créateur concepteur en expression plastique, sanctionne cinq années d’études supérieures. Il est inscrit au RNCP au niveau I. Il permet de se présenter aux concours externes et internes du Capes et du Capet, aux concours externes et internes de l’agrégation, ainsi que dans différents post-diplômes et troisièmes cycles.

2/ Les diplômes d’école valant grade de master.
Le diplôme national supérieur d’arts plastiques (DNSAP) sanctionne cinq années d’études à l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris. Il est inscrit au RNCP au niveau I. Un diplôme de premier cycle (fin de troisième année) a également été mis en place.

Le diplôme de créateur industriel est délivré par l’ÉNSCI, École nationale supérieure de création industrielle, à l’issue d’un cursus de cinq années. Il est inscrit au RNCP au niveau I. Le diplôme de designer textile est délivré à l’issue d’un cursus de trois années à l’ÉNSCI. Il est inscrit au RNCP au niveau I.

Le diplôme de l’École nationale supérieure des arts décoratifs sanctionne cinq années d’études. Il est inscrit au RNCP au niveau I.

Le diplôme de l’École nationale supérieure de la photographie sanctionne un cycle de trois années d’études (pour être admis à l’examen d’entrée, les candidats doivent avoir validé deux années d’études supérieures dans le domaine artistique, sanctionnées par un certificat d’études arts plastiques). Il est inscrit au RNCP au niveau I.

Le diplôme du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Les candidats à l’entrée doivent être titulaires du baccalauréat (ou équivalence reconnue) et justifier de cinq années d’études supérieures ou de sept années d’expérience artistique ou professionnelle. Les dossiers sont soumis à une commission d’admission. Le cursus d’une durée de deux ans conduit à la réalisation d’un projet sanctionné par un diplôme de niveau Bac+7 agréé par le ministère de la Culture et de la Communication. Le Fresnoy développe également un doctorat en partenariat avec l’UQAM (université de Québec Montréal).

3/ Les 3è cycles, diplômes d’établissement.
Depuis 2009, plusieurs écoles ont créé des troisièmes cycles de recherche en trois ans après le DNSEP qui aboutissent à un diplôme d’établissement, le DSRA (diplôme supérieur de recherche en art), soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Quelle place pour la recherche dans les écoles supérieures d’art ?

Quelle place pour la recherche dans les écoles supérieures d’art ?

La formation à la recherche est présente tout au long du cursus dans les écoles supérieures d’art. Elle prend forme, notamment, dans les Ateliers de recherche et de création (ARC), plates-formes de recherche réunissant enseignants, artistes, théoriciens et étudiants autour d’objets de recherche et de thématiques pluridisciplinaires.

En second cycle (4ème et 5ème années), il s'agit d'une initiation qui intervient en complément du travail plastique par la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Ce dernier est un outil de réflexion qui permet à l'étudiant de construire son projet de diplôme et de prendre de la distance théorique par rapport au travail plastique.

Parallèlement, des formations à la recherche en deuxième cycle ont été mises en place ces dernières années en collaboration avec l’Université. C’est le cas notamment du master 2 de l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI) consacré aux arts numériques, avec l’université de Poitiers et des masters de l’École nationale supérieure de création industrielle (ÉNSCI/Les ateliers).

Au-delà du second cycle, un certain nombre d’écoles supérieures d’art proposent des post-diplômes. Leur vocation est de permettre à des étudiants et/ou des professionnels (artistes, designers, graphistes...) déjà engagés dans leur carrière, de réaliser un projet en s’appuyant sur les ressources de l’école et de son environnement artistique et culturel (mise en relation avec les milieux professionnels, immersion dans des lieux de production et de diffusion de l’art contemporain, partenariat avec les entreprises).

Ces post-diplômes sont, en général, ouverts sur des collaborations avec d’autres écoles supérieures d’art ou universités à l’étranger, et accueillent des candidats de toutes nationalités. Ils développent un projet dans le champ de l’art contemporain, du design ou du graphisme et sont aujourd’hui proposés par l’École supérieure d’art et de design d’Amiens, l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême-Poitiers, l’École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy, l’École nationale des beaux-arts de Lyon, l’École supérieure d’art et de design de Reims, l’École nationale supérieure des Beaux-arts de Paris (programme de recherche La Seine), le Pavillon (unité pédagogique du Palais de Tokyo), l’École supérieure d’art et dedesign de Saint-Étienne ou l’École supérieure des Beaux-arts de Nantes. De son côté, le Fresnoy, Studio national des arts contemporains (Tourcoing), offre le cadre d’une recherche artistique de niveau Bac+7.

En outre, il existe des équipes de recherche en art au sein des écoles supérieures d’art soutenues par le ministère de la Culture, dans le cadre d’appels à projet.
Ces équipes sont composées d’artistes et d’enseignants des écoles, mais aussi de chercheurs de laboratoires universitaires ou d’autres structures d’enseignement supérieur et de recherche, et d’étudiants.

Depuis 2009, plusieurs écoles ont créé des troisièmes cycles de recherche en trois ans après le DNSEP qui aboutissent à un diplôme d’établissement, le DSRA (diplôme supérieur de recherche en art), soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication.

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Diplômes nationaux, option art

Diplômes nationaux, option art

Cette option est généralement consacrée à la formation d'artistes qui feront le choix d'exercer leurs compétences et savoirs artistiques au sein de la communauté artistique, principalement par des expositions d'œuvres, sous toutes les formes possibles, dans des lieux dédiés, sur le territoire national comme dans le circuit international.

DNA option art
AIX-EN-PROVENCE - École supérieure d’art ANNECY - École supérieure d’art de l'agglomération d’Annecy
BESANÇON - Institut supérieur des beaux-arts de Besançon/Franche-Comté (ISBA)
BORDEAUX - École d’enseignement supérieur d’art BOURGES -École nationale supérieure d’art
BREST-LORIENT-QUIMPER-RENNES - Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne
CAEN- CHERBOURG - École supérieure d'arts & médias
CERGY - École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy
CHALON-SUR-SAONE - École media art Fructidor
CLERMONT-FERRAND - École supérieure d’art de Clermont Métropole
DIJON - École nationale supérieure d’art
FORT DE-FRANCE - Campus caribéen des arts
GRENOBLE- VALENCE - École supérieure d’art et design
LE HAVRE - ROUEN - École supérieure d’art et design
LE PORT -École supérieure d'art de La Réunion
LIMOGES - École nationale supérieure d’art
LYON -École nationale supérieure des beaux-arts
MARSEILLE -École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée
MONTPELLIER - École supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération
NANCY - École nationale supérieure d’art
NANTES -École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole
NICE -École nationale supérieure d’art - Villa Arson
NIMES - École supérieure des beaux-arts
PAU – TARBES -  École supérieure d’art des Pyrénées
REIMS -École supérieure d’art et de design
SAINT-ÉTIENNE - Cité du design -École supérieure d’art et de design
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École des Arts du Rhin
TOULON -École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée
TOULOUSE – Institut supérieur des arts de Toulouse
TOURCOING - DUNKERQUE - École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais
TOURS-ANGERS-LE MANS École supérieure des beaux-arts
VALENCIENNES - École supérieure d'art et de design du Nord-Pas-de-Calais

DNA option art mention images animées
AMIENS - École supérieure d'art et de design ANGOULEME-POITIERS -École européenne supérieure de l’image (site Poitiers)

DNA option art mention bande dessinée
ANGOULEME-POITIERS -École européenne supérieure de l’image (site Angoulême)

DNA option art mention objet
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École des Arts du Rhin  (site Strasbourg)

DNAP option art mention industries culturelles
BIARRITZ - École supérieure d’art des Rocailles de l'Agglomération Côte Basque-Adour

DNA option art mention création-instauration
(CI) AVIGNON - École supérieure d’art

DNA option art mention conservation-restauration des œuvres sculptées
TOURS-ANGERS-LE MANS - École supérieure des beaux-arts (site Tours)

DNA option art mention conservation-restauration
(CR) AVIGNON - École supérieure d'art

DNA – art mention dispositifs multiples
METZ-EPINAL - École supérieure d'art de Lorraine

DNA – art mention céramique
LIMOGES - École nationale supérieure d’art

DNA – art mention art médias
TOURS-ANGERS-LE MANS - École supérieure des beaux-arts

DNA – art mention médias
CHALON S/SAONE – Ecole média art

____

DNSEP option art
AIX-EN-PROVENCE - École supérieure d’art
ANNECY - École supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy
BESANÇON - Institut supérieur des beaux-arts de Besançon Franche-Comté
BORDEAUX - École d’enseignement supérieur d’art BOURGES -École nationale supérieure d’art BREST-LORIENT-QUIMPER-RENNES - École européenne supérieure d’art de Bretagne
CERGY - École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy
CLERMONT-FERRAND - École supérieure d’art de Clermont Métropole
DIJON - École nationale supérieure d’art FORT-DE-FRANCE - Campus caribéen des arts
GRENOBLE-VALENCE - École supérieure d’art et design
LE HAVRE - ROUEN - École supérieure d’art et design
LE PORT - École supérieure d'art de La Réunion
LIMOGES - École nationale supérieure d’art
LYON -École nationale supérieure des beaux-arts
MARSEILLE -École supérieure d'art de design Marseille-Méditerranée
MONTPELLIER - École supérieure des beaux-arts NANCY - École nationale supérieure d’art
NANTES -École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole
NICE -École nationale supérieure d’art - Villa Arson
NïMES - École supérieure des beaux-arts
REIMS - École supérieure d’art et de design
SAINT-ÉTIENNE - Cité du design -École supérieure d’art et de design
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École des Arts du Rhin (HEAR)
TOULON -École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée
TOULOUSE -Institut supérieur des arts de Toulouse
TOURS-ANGERS-LE MANS École supérieure des beaux-arts (TALM)
VALENCIENNES - École supérieure d'art et de design du Nord-Pas-de-Calais

DNSEP option art mention art temps réel
AIX-EN-PROVENCE - École supérieure d’art

DNSEP option art mention bande dessinée
ANGOULEME-POITIERS -École européenne supérieure de l’image (site Angoulême)

DNSEP option art mention création numérique
ANGOULEME-POITIERS -École européenne supérieure de l’image (site Poitiers)

DNSEP option art mention pratiques émergentes
ANGOULEME-POITIERS -École européenne supérieure de l’image

DNSEP option art mention objet
STRASBOURG - MULHOUSE – Haute École d'Art du Rhin (site Strasbourg)

DNSEP option art mention arts sonores
STRASBOURG - MULHOUSE – Haute École d'Art du Rhin (site Strasbourg)

DNSEP option art mention design d’objet
FORT-DE-FRANCE - Campus caribéen des arts LIMOGES - École nationale supérieure d’art

DNSEP option art mention création-instauration
(CI) AVIGNON - École supérieure d’art

DNSEP option art mention conservation-restauration
(CR) AVIGNON – École supérieure d’art

DNSEP option art mention conservation-restauration des œuvres sculptées
TOURS-ANGERS-LE MANS École supérieure des beaux-arts (site Tours)

DNSEP option art mention espaces spécifiques
LE HAVRE - ROUEN - École supérieure d’art et design (site Le Havre)

DNSEP option art mention design
BORDEAUX - École d’enseignement supérieur d’art FORT-DE-FRANCE - Campus caribéen des arts

DNSEP option art mention design graphique et interactivité
LE HAVRE - ROUEN - École supérieure d’art et design (site Le Havre)

DNSEP option art mention espaces/corps
CAEN- CHERBOURG - École supérieure d'arts et médias

DNSEP option art mention formes/langages
CAEN- CHERBOURG - École supérieure d'arts et médias

DNSEP option art mention dispositifs multiples
METZ - EPINAL - École supérieure d’art de Lorraine (site de Metz)

DNSEP option art mention systèmes graphiques et narratifs
METZ - EPINAL - École supérieure d’art de Lorraine (site de Metz)
 
DNSEP option art mention art - céramique
PAU – TARBES - École supérieure d’arts des Pyrénées

DNSEP option art mention design graphique multimédia
PAU - TARBES École supérieure d’arts des Pyrénées

DNSEP art mention corps et contextes, arts visuels et performatifs
TOURCOING - DUNKERQUE - École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais

DNSEP art mention problématiques de l'exposition
TOURCOING - DUNKERQUE - École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais

DNSEP option art mention art médias
TOURS-ANGERS-LE MANS École supérieure des beaux-arts

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Diplômes nationaux, option design

Diplômes nationaux, option design

Cette option comporte plusieurs spécialités non limitatives, cadrant de façon large ses caractéristiques propres : design d'objet ou de produit, design textile, design culinaire, design d'espace, design graphique et design sonore. Au cœur de cette option, le projet personnel de l'étudiant est guidé notamment par les notions de projet et de commande, liant les éléments de contextualisation sur les plans sociologiques, urbanistiques, voire industriels.

DNA option design
ANNECY - École supérieure d’art de l'agglomération d’Annecy
BORDEAUX - École d’enseignement supérieur d’art
BREST-LORIENT-QUIMPER-RENNES - Ecole européenne supérieure d’art de Bretagne (sites Brest et Rennes)
DIJON -École nationale supérieure d’art
LE PORT -École supérieure d'art de La Réunion
LIMOGES - École nationale supérieure d’art
MARSEILLE - École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée
NANCY -École nationale supérieure d’art REIMS -École supérieure d’art et de design
SAINT-ETIENNE - Cité du design -École supérieure d’art et design
STRASBOURG - MULHOUSE – Haute École d'Art du Rhin (site Strasbourg)
TOULOUSE - Institut supérieur des arts de Toulouse
TOURS-ANGERS-LE MANS École supérieure des beaux-arts (site Angers)

DNA option design
ANNECY - École supérieure d’art de l'agglomération d’Annecy BORDEAUX - École d’enseignement supérieur d’art
BREST-LORIENT-QUIMPER-RENNES - École européenne supérieure d’art de Bretagne (sites Brest et Rennes)
DIJON -École nationale supérieure d’art
LE PORT -École supérieure d'art de La Réunion
LIMOGES - École nationale supérieure d’art
MARSEILLE - École supérieure d'art et de design de Marseille-Méditerranée NANCY -École nationale supérieure d’art
REIMS -École supérieure d’art et de design
SAINT-ETIENNE - Cité du design -École supérieure d’art et design
STRASBOURG - MULHOUSE – Haute École d'Art du Rhin (site Strasbourg) TOULOUSE - Institut supérieur des arts de Toulouse
TOURS-ANGERS-LE MANS École supérieure des beaux-arts (site Angers)

DNSEP option design
ANNECY - École supérieure d’art de l'agglomération d’Annecy
BREST-LORIENT-QUIMPER-RENNES - École européenne supérieure d’art de Bretagne (sites Brest et Rennes)
MARSEILLE - École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerranée NANCY -École nationale supérieure d’art
STRASBOURG - MULHOUSE – Haute École d'Art du Rhin (site Strasbourg) TOULOUSE - Institut supérieur des arts de Toulouse
TOURS-ANGERS-LE MANS – École supérieure des beaux-arts (site Angers)

___

DESIGN CULINAIRE

DNSEP option design mention culinaire
REIMS -École supérieure d’art et de design

___

DESIGN CÉRAMIQUE

DNAP option design mention céramique
LIMOGES - École nationale supérieure d’art

___

DESIGN D’ESPACE

DNA option design d’espace
BREST-LORIENT-QUIMPER-RENNES - École européenne supérieure d’art de Bretagne (site Brest)
MARSEILLE - École supérieure d'art et design Marseille-Méditerranée
TOULON - École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée

DNA option design mention design et espace
ANNECY - École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy

DNA option design mention design d’espace
LYON - École nationale supérieure des beaux-arts

DNA option design mention scénographie
STRASBOURG - MULHOUSE – Haute École d'Art du Rhin (site Strasbourg)

DNA option design mention espace de la cité
TOURS-ANGERS-LE MANS – École supérieure des beaux-arts (site Le Mans)

DNSEP option design mention scénographie
STRASBOURG - MULHOUSE – Haute École d'Art du Rhin (site Strasbourg)

DNSEP option design mention espace de la cité
TOURS-ANGERS-LE MANS – École supérieure des beaux-arts (site Le Mans)

DNSEP option design mention design d’espace
VALENCIENNES - École supérieure d'art et de design du Nord-Pas-de-Calais
DIJON -École nationale supérieure d’art
LYON - École nationale supérieure des beaux-arts

DNSEP option design mention design et espace
ANNECY - École supérieure d'art de l'agglomération d'Annecy

DNSEP option design mention design espace et information
SAINT-ÉTIENNE - Cité du design -École supérieure d’art et design

___

DESIGN D’OBJET OU DE PRODUIT

DNA option design d'objet mention céramique
PAU - TARBES – École supérieure d’arts des Pyrénées (site Tarbes)

DNA option design mention design objet et espace
ORLEANS - École supérieure d’art et de design

DNA option design d’objet mention design d’auteur
TOULON - École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée

DNSEP option design mention design objet et espace
ORLEANS - École supérieure d’art et de design

DNSEP option design mention design objet
REIMS -École supérieure d’art et de design
SAINT-ÉTIENNE - Cité du design -École supérieure d’art et design

____

DESIGN GRAPHIQUE

DNA option design mention design graphique
CAEN- CHERBOURG - École supérieure d'arts & médias (site Caen)
FORT DE-FRANCE – Campus Caribéen des arts
LYON - École nationale supérieure des beaux-arts
ORLEANS - École supérieure d’art et de design
GRENOBLE- VALENCE - École supérieure d’art et de design (site Valence)

DNA option design graphique mention image et narration
METZ - EPINAL - École supérieure d’art de Lorraine (site Epinal)

DNA option design mention scénographie
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École d'Arts du Rhin (site Mulhouse)

DNA option design mention design graphique et interactivité
LE HAVRE - ROUEN - École supérieure d’art et design (site Le Havre)

DNA option design mention design visuel et graphique
ORLEANS - École supérieure d’art et de design

DNA option design mention graphique
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École d'Arts du Rhin (site Mulhouse)

DNA option design mention design graphique multimedia
PAU - TARBES – École supérieure d’arts des Pyrénées (site Pau)

DNA option design mention design graphique et multimedia
REIMS École supérieure d’art et de design

DNSEP option design mention design graphique
AMIENS - École supérieure d’art et de design
GRENOBLE- VALENCE - École supérieure d’art et design (site Valence)
LYON - École nationale supérieure des beaux-arts
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École d'Arts du Rhin (site Mulhouse)
TOULOUSE - Institut supérieur des arts de Toulouse

DNSEP  option design mention design graphique et multimedia
REIMS -École supérieure d’art et de design

DNSEP option design mention design visuel et graphique
ORLEANS - École supérieure d’art et de design

DNSEP option design mention design graphique et media
SAINT-ÉTIENNE - Cité du design - École supérieure d’art et de design

___

DESIGN SONORE

DNSEP option design mention sonore
TOURS-ANGERS-LE MANS – École supérieure des beaux-arts TALM (site Le Mans)

___

DESIGN TEXTILE

DNA option design textile
LYON - École nationale supérieure des beaux-arts

DNA option design mention textile
STRASBOURG - MULHOUSE – Haute École d'Art du Rhin (site Mulhouse)

DNSEP option design mention textile
STRASBOURG - MULHOUSE – Haute École d'Art du Rhin (site Mulhouse)

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Diplômes nationaux, option communication

Diplômes nationaux, option communication

Cette option forme des créateurs plus en rapport avec les techniques et technologies de la communication, incluant les nouvelles technologies ainsi que la bande dessinée, par exemple, dans les préoccupations artistiques d'un éventail de métiers d'auteurs, de directeurs artistiques, d'artistes multimédia, etc.

DNA option communication
BESANÇON – Institut supérieur des beaux-arts de Besançon Franche-Comté
BREST-LORIENTQUIMPER-RENNES - École européenne supérieure d’art de Bretagne (sites Lorient, Rennes)
CAEN - CHERBOURG - École supérieure d'arts & médias (site Caen)
CAMBRAI -École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais
LE PORT -École supérieure d'art de La Réunion NANCY -École nationale supérieure d’art
TOURS-ANGERS-LE MANS - École supérieure des beaux-arts (site Angers)

DNA option communication mention systèmes graphiques et narratifs
METZ - EPINAL - École supérieure d’art de Lorraine (site de Metz)

DNA option communication mention didactique visuelle
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École d'Arts du Rhin (site Mulhouse)

DNA option communication mention illustration
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École d'Arts du Rhin (site Strasbourg)

DNA option communication mention graphisme
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École d'Arts du Rhin (site Strasbourg)

DNSEP option communication
BESANÇON - Institut supérieur des beaux-arts de Besançon Franche-Comté
CAMBRAI -École supérieure d’art du Nord-Pas-de-Calais
NANCY - École nationale supérieure d’art
TOURS-ANGERS-LE MANS - École supérieure des beaux-arts (site Angers)

DNSEP option communication mention didactique visuelle
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École d'Arts du Rhin (site Strasbourg)

DNSEP option communication mention illustration
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École d'Arts du Rhin (site Strasbourg)

DNSEP option communication mention graphisme
STRASBOURG - MULHOUSE - Haute École d'Arts du Rhin (site Strasbourg)

DNSEP option communication mention design graphique et édition
BREST-LORIENT-QUIMPER-RENNES - École européenne supérieure d’art de Bretagne

DNSEP option communication mention édition d'auteur-médiatisations
BREST-LORIENT-QUIMPER-RENNES - École européenne supérieure d’art de Bretagne

DNSEP option communication mention éditions
CAEN-CHERBOURG - École supérieure d'arts & médias

DNSEP option communication mention intermédias
CAEN - CHERBOURG - École supérieure d'arts & médias

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA) / 3ème cycle

Diplôme supérieur de recherche en art (DSRA) / 3ème cycle

ÉNSA Bourges avec EESI Angoulême-Poitiers (DSRA Document et Art Contemporain)
ÉNSBA Lyon (DSRA 3è cycle recherche)
ÉNSA Nice Villa Arson (5/7 Pratique/Production/Exposition)
ÉSACM Clermont-Ferrand (DSRA Coopérative de recherche)
ÉSAA Avignon (DSRA Performance/Processus créatif)
ÉNSCI Paris (doctorat en design)
ÉSAAA Annecy (DSRA)
ÉNSAD Paris (EnsadLab)
ÉSA Aix-en-Provence (Locus Sonus)
ÉSADMM Marseille (DSRD diplôme supérieur de recherche en design)
ÉNSAD et ÉNSBA Paris (doctorat SACRe : Sciences, Arts, Création, Recherche, avec l’ENS, La Fémis, le CNSMDP, le CNSAD au sein de PSL)

Dernière mise à jour le 14 août 2018
Établissements privés et étrangers reconnus par le ministère de la Culture

Établissements privés et étrangers reconnus par le ministère de la Culture

Établissements privés
L'Institut supérieur des arts appliqués (LISAA) reconnu jusqu'en 2017.
L'Institut supérieur des carrières artistiques (ICART) reconnu jusqu'en 2017.
 L'Esmod reconnue jusqu'en 2019.

Établissements étrangers
Depuis 2004, les diplômes délivrés par deux établissements étrangers font l’objet d’un accord de reconnaissance :
- le diplôme de l’École municipale d’arts plastiques de la Principauté de Monaco conférant grade
de master ;
- la licence en arts plastiques de l’Académie libanaise des beaux-arts.

Le Pavillon Bosio - École supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco Art & Scénographie

L'Académie libanaise des beaux-arts (Sin El Fil).

Dernière mise à jour le 14 août 2018