Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Activité

Formation

Comment bénéficier d’une formation ?

Comment bénéficier d’une formation ?

La loi de finances rectificative pour 2011 du 28 décembre 2011 a ouvert l’accès au droit à la formation professionnelle continue pour l’ensemble des artistes-auteurs affiliés et assujettis à la Maison des artistes ou à l’Agessa. Un fonds de formation adossé à l’Assurance formation des activités du spectacle (Afdas) est financé par une contribution de 0,35 % pour les artistes-auteurs et de 0,1 % pour les diffuseurs, calculée sur l’assiette des cotisations sociales. Les renseignements pratiques sur l’accès aux formations figurent sur le site internet de l’Afdas.

Dernière mise à jour le 31 août 2017
Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Qu’est-ce qu’un contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage concerne les jeunes âgés de 16 ans à 25 ans révolus, mais il existe des dérogations. La durée d’un contrat d’apprentissage peut varier de 1 an à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée. La durée maximale peut être portée à 4 ans lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue à l’apprenti, ou qu’il est inscrit sur la liste officielle des sportifs de haut niveau. L’apprenti bénéficie d’une rémunération qui varie en fonction de son âge ; en outre, sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé (SMC) pour les personnes âgées de 21 ans et plus.
L’objectif de l’apprentissage est de permettre à un jeune de suivre une formation générale, théorique et pratique, en vue d’acquérir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, licence, master,…) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat. L’apprentissage peut s’effectuer au sein d’une entreprise, mais également auprès d’un artisan (maître d’art, etc.) dès lors que ce dernier est habilité en tant que maître d’apprentissage.

Dernière mise à jour le 16 août 2017