Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Bendana ⎢ Pinel Art Contemporain

Share Share Share Share Share

Naufrágio Calado

Photographie - Exposition
05 mai • 23 juin 2018

 

Bendana | Pinel Art Contemporain a le plaisir de présenter la deuxième exposition personnelle de Pedro Motta « Naufrágio Calado ».

 

Naufrágio Calado vient de la jonction de deux mots qui se réfèrent à un état psychique d'incertitudes et de déceptions. Naufrágio (le naufrage)résonne comme une banqueroute et une décadence des éléments qui composent les œuvres - des bateaux et des caravanes abandonnés. Calado (Calme), qui ne parle pas, ne fait pas de bruit, se réfère à l'étrangeté et au silence que produisent les images. En langage nautique, Calado désigne la profondeur à laquelle se trouve le point le plus bas de la quille d'un bateau par rapport à la ligne d'eau.

Les photographies présentées sont le résultat de plusieurs stratégies : représentation directe, présentation matérielle et construction fictive. Ces images sont les expériences d'un état de décadence où la nature et la société sont dépourvues de leurs valeurs.

 

La série est composée de plusieurs photographies de différents formats et suit la même procédure que l'artiste utilisait déjà dans des travaux antérieurs : la manipulation numérique et la confrontation entre les éléments naturels et humains. Les bateaux proviennent du cimetière de Roscanvel en Bretagne et les caravanes d'un cimetière de Nouvelle-Zélande. Ils sont intégrés dans des paysages ayant subi une violente érosion, conséquence d'une exploitation minière intensive, au milieu des années 1950, lorsque le Brésil avait pour devise le progrès et le développement.


Plus qu'une question politique, l'assimilation de ces images relie le passé et l'avenir incertain du pays. L'artiste évoque des éléments uniques du paysage, rend visible l'étrangeté, le naturel, le territoire et la dé-territorialité. Toutes les photographies de la série ont été réalisées les jours de pleine lune, évoquant un climat de nostalgie et d'étrangeté dans le paysage.

 

Falência # 2, 2018, série créée spécialement pour l'espace de la galerie, est composée de photographies de divers types d'érosions résultant de l'eau de pluie. Les formes viennent d'un temps caché où la nature démontre sa force et sa beauté par la destruction. La terre est totalement dépourvue de structure, créant une sorte de suture sculpturale. La construction de l'image finale résulte de la série Espaço Confinado.

De petites quantités de pigments minéraux sont insérées à l'intérieur du cadre, maintenant dans la Falência # 2, c'est comme si, dans une sorte de sablier l'espace de la surface de la photo est vidé dans l'infini.

À Sobrecasa, 2018, des maisons très simples, certaines dans le style victorien de la Nouvelle-Zélande, sont déplacées dans des espaces fermés, des grottes primitives engendrant une ambiguïté qui unit deux espaces appartenant à des temps différents, deux références de logement, de protection et d’aide.

Horaires : 
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h
Heures de vernissage : 
16h > 20h30
Dernière mise à jour le 27 avr. 2018

Bendana ⎢ Pinel Art Contemporain

4 rue du Perche
75003 Paris 03
France
Téléphone : +33 1 42 74 22 97
Télécopie : +33 1 42 74 25 29
Galeriste : Juan Carlos Bendana-Pinel
Téléphone : +33 1 42 74 22 97