Skip to Content
Centre national des arts plastiques

NASA NASA

Share Share Share Share Share

Biographie

NASA

La NASA (National Aeronotics and Space Administration) est une agence gouvernementale américaine responsable des recherches spatiales et aéronautiques. Elle est créée le 29 juillet 1958 pour gérer l’astronautique civile, alors pris en charge par l’armée. La NASA reprend à sa charge les fonctions et infrastructures du NACA (National Advisory Committee for Aeronautics). Il s’agit encore actuellement de l’agence spatiale la plus importante au monde. Les photographies vintages de l'épopée que fut la course à l'espace ont une valeur à la fois documentaire, historique et esthétique.

 

Apollo XI

C’est le 20 juillet 1969 que la mission Apollo 11 atteint son objectif en déposant Neil ARMSTRONG et Buzz ALDRIN sur la Lune. Le monde suit leur épopée spatiale grâce aux images télévisées. Cette photographie prise par Neil ARMSTRONG de Buzz ALDRIN est donc la première image par laquelle les gens ont pu avoir une représentation précise de la surface lunaire. Avant cela, une vague idée était possible avec les images imprécises et en noir et blanc à la télévision.

L'astronaute Edwin E. (Buzz) ALDRIN, pilote du module lunaire, marche sur la surface de la lune près du pied du module lunaire "Eagle" pendant la sortie extracéhiculaire d'Apollo 11. L'astronaute Neil ARMSTRONG, commandant de la mission, a pris cette photo avec un Hasselblad de 70 mm. Pendant que les astronautes ARMSTRONG et ALDRIN exploraient la région de la mer de la tranquillité sur la Lune, l'astronaute Michael COLLINS, pilote du module de commande, resta avec les modules de commande et de service 'Columbia' en orbite lunaire.

Sur cette photo nous remarquons tout d'abord l'héroïsation manifeste de l'astronaute. Buzz ALDRIN est placé au centre de la composition, se tenant droit, les jambes biens plantées dans le sol lunaire. Au premier plan, sur la droite, nous pouvons apercevoir un morceau du pied du module lunaire. Par correspondance, sur la gauche, nous observons les traces de pas, véritable signalétique du passage de l'être humain sur ce sol encore jamais foulé. La signification est importante. Ce n'est pas n'importe qui, qui a marché en premier sur la Lune, il s'agit d'un exploit réalisé par les USA et la photographie devant servir à la communication doit le proclamer haut et fort. Ainsi, au niveau de l'épaule sur la droite, nous pouvons clairement voir la présence du drapeau américain sur la combinaison de Buzz ALDRIN.

Nous remarquons en outre le reflet de Neil ARMSTRONG dans la visière du casque de Buzz ALDRIN. Cette partie de la photographie a été l'objet d'un travail par la suite, qui a permis d'obtenir une seconde image à partir du reflet. Étant donné que seulement deux membres de la mission Apollo 11 sont allés sur la Lune, cette photographie est une des rares les montrant ensemble, en pleine réalisation de cet exploit.

Source : 
Galerie GADCOLLECTION
Dernière mise à jour le 02 janv. 2018
Site internet : NASA

Films

Voir également

Galerie GADCOLLECTION

4, rue du Pont-Louis-Phillippe
75004 Paris 04
France
Téléphone : +33 1 43 70 72 59