Skip to Content
Centre national des arts plastiques

NADJA

Share Share Share Share Share

Biographie

Après une enfance au Liban, et une adolescence en banlieue parisienne, Nadja s’installe à Paris en 1980. Elle dessine depuis toute petite ; devenue grande, elle décide de devenir peintre. Cependant elle reste en dehors du circuit des galeries, et fait de l'illustration sa profession. Tout en continuant de peindre dans son atelier, elle réalise des illustrations pour des magazines, des planches illustrées pour un couturier, puis des livres pour enfants qui rencontrent un franc succès.

Dans les années 2000, elle aborde le roman graphique pour adultes, où elle raconte d’une façon décalée ses atermoiements artistiques.

 

Aussi bien dessinatrice que peintre, Nadja explore nombre de techniques et outils pour ses productions, du fusain à la peinture à l’huile, en passant par la gouache et le crayon bic ou la céramique. Estimant que le sujet, prétexte à envie de peindre, ne regarde que l’artiste, elle peint , dessine et modèle aussi bien des natures mortes que des scènes érotiques

 

Ses illustrations de mode pour le couturier Jean-Pierre Délifer ont été publiées dans « Mode en peinture », « Le magazine du palace », « Le Monde ». Depuis 1988, elle est éditée par l'Ecole des loisirs et publie une centaine de livres pour enfant dont : « chien bleu », « momo », « L’enfant des sables ». Depuis 2000, elle a écrit entre autres « Le menteur » pour Denoêl Graphic , « Comment ça se fait » et « L’homme de mes rêves » pour les éditions Cornélius et « Les filles de Montparnasse » pour les éditions de l'Olivier.

 

 

Source : 
Progress gallery
Dernière mise à jour le 06 juin 2018

Événements

Enchevêtrés

Progress gallery - Paris 11
13 • 29 juin 2019

Archives