Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions

Catalogue

Share Share Share Share Share

n°19 - Graphisme en France - Signalétiques, 2013

Documents utiles

Cette dix-neuvième édition de Graphisme en France aborde la question de la signalétique, qui est un domaine investi par de nombreux graphistes et dont les applications sont spécifiques et plurielles.

Les sociologues Jérôme Denis et David Pontille partagent leurs réflexions sur les enjeux de la signalétique dans l’espace urbain et sur les problématiques soulevées par l’accumulation des signes. En contrepoint, Rafael Soares Gonçalves nous éclaire sur l’expérience menée par la ville de São Paulo qui a promulgué en 2006 une loi interdisant l’affichage publicitaire dans la ville. Enfin, l’exemple de l’utilisation de la typographie Helvetica pour la signalétique du métro de New York est évoquée.

Vanina Pinter, journaliste et enseignante, a pour sa part interrogé de nombreux graphistes sur leur pratique dans le domaine de la signalétique. Elle dresse un panorama d’expériences diverses et restitue le point de vue de graphistes qui ont expérimenté ces réalisations dans l’espace.

Cette nouvelle édition de Graphisme en France a été créée par Anna Chevance et Mathias Reynoird, de l’Atelier Tout va bien, diplômés de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne-Rennes. En s’appuyant sur des typographies, des formats et des papiers différents, Ils ont élaboré une « signalétique éditoriale » à plusieurs niveaux et ont, pour la mise en page, adopté une organisation des informations très codée.

Enfin, le calendrier présente les nombreux événements programmés en 2013 ; ils témoignent du dynamisme des lieux de diffusion et des écoles qui portent année après année des projets de diffusion et de réflexion dans le domaine du design graphique.

Le Cnap poursuit pour sa part l’accompagnement de ce domaine de la création contemporaine par le développement régulier de projets qui s’inscrivent dans l’ensemble de ses dispositifs d’intervention et de ses missions.

Richard Lagrange
Directeur du Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 18 Mai 2017