Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Musées d'Annecy - Château d'Annecy

Share Share Share Share Share

Les Musées d'Annecy entre musée, monument historique et label art et histoire

Le Château

Classé Monument Historique en 1902, le Château d'Annecy fut la résidence des Comtes de Genève jusqu'en 1394. De nombreux aménagements au cours des XV et XVI siècles confèrent au château cette allure singulière, synthèse de l'architecture médiévale défensive et de l'élégance du style français Renaissance. Abandonné au XVIII siècle, il est utilisé comme caserne militaire jusqu'en 1947. Le Château est acheté par la Ville d'Annecy en 1953. La première exposition est inaugurée trois ans plus tard, annonçant la vocation culturelle de l'ancienne résidence princière.

Les Collections

Au travers d'expositions temporaires et d'une présentation permanente dans les salles entièrement restaurées du Château, le Musée présente aux visiteurs des collections riches et diversifiées. Elles sont constituées d'objets liés au patrimoine régional et à l'érchéologie, de sculptures médiévales, de peintures des XVIII, XIX et XX siècles liées au paysage alpin et d'oeuvres d'art contemporain qui interrogent le rapport de l'homme à son environnement.

S'intégrant à la visite du Musée l'Observatoire Régional des Lacs Alpins (ORLA) constitue un ensemble de 700m² d'exposition aménagé dans la Tour et le Logis Perrière. Il invite le visiteur à découvrir ces milieux complexes, fragiles et convoités que sont les lacs alpins à travers une muséographie originale qui s'articule autour de cinq domaines : la biologie, l'écologie, l'ethnologie, l'archéologie, et la limnologie. L'Observatoire répon aux préoccupations d'une collectivité soucieuse de la qualité et de la préservation de son environnement. Il contribue à al mise en valeur et à la protection des milieux naturels alpins.

Type de structure : 
Musée (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation : 

Créé en 1842, le Musée d'Annecy a occupé successivement l'Hôtel de Ville et le Palais de l'Ile avant de s'installer définitivement au Château en 1961. Il propose aux visiteurs une découverte des richesses patrimoniales régionales, une approche pédagogique de l'environnement naturel lacustre et une sensibilisation à al création contemporaine, et cela dans un souci de préservation, d'information et de transmission aux générations futures.

Politique éditoriale : 

Les Musées d'Annecy publient régulièrement et notamment dans le cadre de ses expositions des catalogues en partenariat avec des maisons d'éditions comme les Editions de l'Oeil, les éditions du Chemin de fer...

Prestations : 

Photothèque

Centre Documentaire

Salle pédagogique et service de médiation

Point boutique

Partenaires : 

Conseil Départemental de Haute Savoie

DRAC Rhône Alpes Auvergne

Dernière mise à jour le 11 mars 2019

Musées d'Annecy - Château d'Annecy

Place du Château
74000 Annecy
France
Téléphone : 04 50 33 87 30
Télécopie : 04 50 33 00 84