Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Musée de l'Image

Share Share Share Share Share

 

Le Musée de l’Image, une collection unique pour un regard original sur notre société.

 

Créé en 2003, le Musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées depuis le 18ème siècle en France (Épinal, Orléans, Chartres, Paris…) et à l’étranger (Allemagne, Inde ou Japon…). Au total, et depuis l’achat des 85 000 images de la collection Henri George en 2010, le musée réunit plus de 110 000 images.

À Épinal, la tradition imagière remonte au 18ème siècle et atteint son apogée tout au long du 19ème siècle notamment grâce aux imageries Pinot et Pellerin. La Ville d’Épinal se devait de valoriser ce patrimoine exceptionnel.

Depuis son ouverture, le Musée de l’Image se fonde sur une collection d’images populaires anciennes. Cependant, en confrontant les images populaires avec d’autres œuvres – photographie contemporaine, peinture mais aussi œuvres musicales, littéraires, théâtrales… –  il s’est donné pour objectif de questionner les liens – humoristiques, sentimentaux, parfois improbables – qui existent entre les images d’hier et celles d’aujourd’hui.

Des connivences qui apportent un éclairage sur notre société depuis le 19ème siècle, et amènent aussi un regard sur l’art aujourd’hui.

En proposant toute l’année des expositions inventives et variées, le Musée de l’Image est devenu non seulement un  lieu de référence sur l’imagerie populaire, sur la manière dont ces collections historiques peuvent être interrogées et comprises mais aussi sur l’art contemporain.

 

Type de structure : 
Musée (autre)
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
2003
Actions culturelles et médiation : 

 

> Une pédagogie du regard. Le Musée de l’Image s’est donné pour objectif d’éveiller le regard aux images d’aujourd’hui. À destination du jeune public, avec les classes comme hors temps scolaire, les ateliers et opérations de médiation menées au musée sont très souvent axées autour de la lecture d’images, les images type Épinal se prêtant très bien à cette thématique.

 

> Avec de jeunes artistes. La politique de médiation du musée privilégie la rencontre entre les enfants/adolescents et les étudiants de l’École supérieure d’Art de Lorraine Épinal/Metz, qui animent régulièrement les ateliers et deviennent médiateurs dans les salles d’exposition pendant les vacances et les week-ends. Des workshops destinés aux adolescents sont également proposés pendant les vacances et aboutissent à une création en collaboration avec de jeunes plasticiens, illustrateurs, vidéastes, photographes…

 

> Un espace enfants. À chacune de ses expositions, le musée propose des outils destinés au jeune public : sélection d’œuvres accessibles et exposées à hauteur d’enfant, informations essentielles, livrets sur le thème, jeux… Les enfants reçoivent également à leur arrivée des documents de médiation qui facilitent la visite en famille.

 

> Le musée comme outil pédagogique. Comment regarder et lire une image ? Pourquoi emmener sa classe au musée ? Le service des publics propose une offre étendue de formules pour que chaque visite au musée prenne tout son sens. Visite libre ou visite commentée peuvent être complétées par des ateliers pédagogiques adaptés à chaque niveau scolaire.

Un accompagnement gratuit est proposé aux enseignants et responsables de groupes – découverte du musée, de ses collections et expositions – pour  faciliter l’appropriation par tous des collections du musée et les visites en autonomie.

 

> Des rendez-vous amicaux. D’une manière générale, le musée privilégie dans toutes ses actions la convivialité : rencontres, discussions, repas tiré du sac à l’issue d’une conférence…  ces moments d’échanges sont souvent appréciés par notre public lors des différents événements que le musée organise : week-ends de saison, conférences « À vendredi midi », ateliers « Le musée comme ma poche », concerts, colloques…

 

> Des outils de visite. Des bornes multimédia et interactives ainsi que des montages vidéo aident à la compréhension des œuvres et des grandes thématiques traitées au musée. Des dépliants de visite à destination des familles sont régulièrement édités pour les expositions temporaires et des modules/jeux adaptent pour les enfants certains thèmes de la salle permanente.

 

> Des projets spécifiques. Pour favoriser l’accessibilité à la culture, le Musée de l’Image développe différents projets sur mesure (en ou hors les murs) avec les nombreux relais du champ social. Des partenariats durables sont mis en place chaque année avec différentes structures (PJJ, ÉREA).

Politique éditoriale : 

Les expositions temporaire font l'objet de catalogues d'exposition. Ils sont vendus au musée et peuvent être envoyés sur commande par mail. Ils sont également référencés via Electre chez les libraires.

Informations diverses : 

La Cité de l’Image à Épinal regroupe sur un même site, deux établissements différents mais tout à fait complémentaires : le Musée de l’Image et l’Imagerie d’Épinal.

Le Musée de l’Image est un établissement géré par la Ville d’Épinal, labellisé Musée de France, qui conserve une collection unique d’imagerie populaire ainsi que des œuvres d’art contemporain.

L’Imagerie d’Épinal est une entreprise privée. Le bâtiment actuel, situé dans les locaux de l’ancienne Imagerie Pellerin édifié au 19ème siècle, abrite toujours les ateliers. Machines et outils permettent de découvrir les anciennes techniques de production d’images, xylographie, couleurs au pochoir, lithographie… Une boutique permet aux visiteurs d’acheter des images anciennes, des rééditions ainsi que des productions plus contemporaines.

Réseau(x) associatif(s) :  : 

Association des Amis des Musées et de la BMI à Épinal

Partenaires : 

École supérieure d'Art de Lorraine

Dernière mise à jour le 25 août 2016

Musée de l'Image

42 quai de Dogneville
88000 Epinal
France
Téléphone : 03 29 81 48 30
Télécopie : 03 29 81 48 30