Monumenta 2011 - Anish Kapoor

Manifestation/Festival
Grand Palais Paris 08
Anish Kapoor, Leviathan, Vue intérieure de l'œuvre

Anish Kapoor, Leviathan, Vue intérieure de l'œuvre

Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la manifestation MONUMENTA invite chaque année un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m² de la Nef du Grand Palais avec une œuvre spécialement conçue pour l’occasion.

Performance artistique inédite, MONUMENTA est une proposition unique de découverte et de confrontation de tout à chacun à la création artistique d’aujourd’hui. En 2011, MONUMENTA 2011- Anish Kapoor Leviathan a accueilli plus de 290 00 visiteurs en six semaines et demi.

MONUMENTA est une manifestation dont l’organisation a été confiée, par le ministère de la Culture et de la Communication, à deux de ses établissements publics : le Centre national des arts plastiques (Cnap) et l'Etablissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées (Rmn-Grand Palais).

Le sculpteur Anish Kapoor

Artiste britannique, né en Inde et vivant à Londres, Anish Kapoor est l’un des sculpteurs les plus reconnus de la scène artistique contemporaine. Pour MONUMENTA, il investit la Nef du Grand Palais, le dernier « Crystal Palace » du monde. Il relève à son tour le défi de se confronter à l’architecture de la Nef du Grand Palais après l'artiste allemand Anselm Kiefer qui a créé Sternenfall en 2007, l’américain Richard Serra l’année suivante avec Promenade, et du français Christian Boltanski avec l'œuvre Personnes en 2010.

Un dialogue permanent avec l’espace

La sculpture Le Léviathan d’Anish Kapoor établit un dialogue permanent avec l’espace, la matière ou la couleur tout en déjouant radicalement les règles et les lois matérielles. L’œuvre habite ainsi un lieu géographiquement décalé qu’il nomme « l’entre deux », jouant de toutes les identités et de tous les contrastes pour esquiver tout enfermement. MONUMENTA est pour l’artiste l’occasion d’explorer des voies et des techniques nouvelles. Sa réponse est, tout à la fois, à la hauteur de la démesure du lieu et au plus près de cette poésie essentielle qui nourrit chacune de ses œuvres.

Jean de Loisy, commissaire de MONUMENTA 2011

Jean de Loisy est l’un des spécialistes français de l’œuvre d’Anish Kapoor. Il a organisé, depuis une trentaine d’années, nombre de ses expositions, dont la rétrospective de l’artiste à la Royal Academy of Art de Londres en 2009. Jean de Loisy a dirigé le premier FRAC des Pays de la Loire. Il a été conservateur à la Fondation Cartier, puis coresponsable des Galeries contemporaines-Galeries sud du Centre Pompidou. Il est aujourd’hui le président du Palais de Tokyo à Paris.

Sites internet associés

Complément d'information

Artistes

Adresse

Grand Palais

3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris 08
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022