Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Monumenta 2010 - Christian Boltanski

Nef du Grand palais, Paris
13 janvier • 21 février 2010
  • MONUMENTA 2010, Christian Boltanski, Personnes. Photo Didier Plowy – Tous droits réservés Ministère de la Culture et de la Communication

  • Portrait de Christian Boltanski dans le Grand Palais

MONUMENTA 2010
Confrontation artistique de très grande ambition, MONUMENTA invite chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, un artiste contemporain de renommée internationale à investir les 13 500 m2 de la nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale spécialement conçue pour l'occasion. Après le succès des deux premières éditions de MONUMENTA confiées à Anselm Kiefer, en 2007, puis au sculpteur américain Richard Serra, en 2008, qui attirèrent chacune plus de 140 000 visiteurs en cinq semaines, c'est Christian Boltanski, l'un des plus grands artistes français, qui a relevé le défi en 2010 en accueillant plus de 149000 visiteurs.

La manifestation MONUMENTA est coproduite depuis 2007 par le Centre national des arts plastiques, le Grand Palais et la Réunion des musées nationaux.
_

PERSONNES
Né en 1944, Christian Boltanski a développé, depuis les années 1970, une carrière internationale qui le place au premier rang de la création contemporaine. L’installation inédite qu’il a créée pour MONUMENTA 2010 est conçue comme une expérience frappante, à la fois physique et psychologique, un moment d’émotion spectaculaire qui questionne la nature et le sens de l’humanité.

Investissant l’ensemble de la grande nef, il crée un lieu de commémoration visuel et sonore d'une densité exceptionnelle. L'œuvre engage une réflexion sociale, religieuse et humaine sur la vie, la mémoire, la singularité irréductible de chaque existence, mais aussi la présence de la mort, la déshumanisation des corps, le hasard de la destinée. À cette installation il donne le nom évocateur de Personnes. Œuvre visuelle, mais aussi sonore, l’installation inédite réalisée pour le Grand Palais aborde un thème nouveau pour l’artiste, qui poursuit sa réflexion sur les limites de l’humanité et la dimension essentielle du souvenir : la question du destin et de l’inéluctabilité de la mort. Conçue comme une œuvre unique, qui transforme l’ensemble du bâtiment par la création d’une ambiance particulièrement émouvante, l’installation s’offre au visiteur comme un gigantesque tableau animé.

L’œuvre Personnes est une création à caractère éphémère. Selon la volonté de l’artiste, les éléments qui la constituent seront recyclés à l’issue de l’exposition. Les œuvres de Christian Boltanski sont adressées à tous, elles interpellent et ébranlent. Sous la Nef du Grand Palais, le visiteur oublie toute référence muséale, il fait corps avec la scène vivante de l'art et de la mémoire. L'artiste, selon Boltanski, est celui qui dévoile au spectateur « une chose qui était déjà en lui, qu'il sait profondément ; il la fait venir à hauteur de la conscience ». Théâtre de la remémoration, MONUMENTA 2010 questionne le sens de la destinée humaine et affirme la place faite à chacun dans la mémoire collective.
_

LES ARCHIVES DU CŒUR Dans le cadre de MONUMENTA, Christian Boltanski poursuit la collecte d’enregistrements de battements de cœurs qu’il a engagée pour réaliser les Archives du cœur : les visiteurs sont invités à enregistrer le son des battements de leur cœur et à en faire don à l’artiste.
_

L'ART DE NOTRE TEMPS POUR TOUS LES PUBLICS
Le Centre national des arts plastiques, coproducteur des grandes expositions d’art contemporain au Grand Palais a une exigence : proposer à tous les publics des conditions d’accueil et d’accompagnement exceptionnelles. Pour permettre au public d’aller à la rencontre des œuvres, les propositions sont variées afin de répondre au mieux aux attentes de chaque visiteur :
- De nombreux médiateurs spécialisés ;
- Des actions pédagogiques adaptées ;
- Une programmation artistique et culturelle pluridisciplinaire tout au long de la manifestation.

Le tarif d’entrée volontairement bas : 4€ (2 € au tarif réduit) a permis à loisir de découvrir et de redécouvrir la manifestation. Le Centre national des arts plastiques, fidèle aux missions de service public du ministère de la Culture et de la Communication, poursuit son engagement à chaque MONUMENTA et offre un système de médiation essentiel à la compréhension de l’art de notre temps. La médiation culturelle propose de développer un rapport renouvelé à l’art, un rapport chaleureux et inscrit dans l’échange et la discussion. En accompagnant les visiteurs, le médiateur invite le public à rassembler ses connaissances et exprimer ses perceptions pour construire sa propre compréhension des œuvres.
_

LES ÉDITIONS
À l'occasion de l'exposition Christian Boltanski au Grand Palais, le Centre national des arts plastiques et la revue artpress ont coédité un album de l'exposition. Largement illustré, il réunit plusieurs grands articles publiés depuis 1970 dans artpress sur Christian Boltanski ainsi qu'un entretien inédit entre l'artiste et le critique Georges Didi-Huberman.

La monographie de Christian Boltanski a été réalisée dans le cadre des coéditions Flammarion – CNAP. Elle est coécrite par Catherine Grenier, conservateur au Centre Pompidou, commissaire de l'exposition et Daniel Mendelsohn, écrivain américain (auteur du roman Les Disparus, édité par Flammarion, qui a rencontré un grand succès, tant critique que public). Des textes inédits de Christian Boltanski et un facsimilé du livre d’artiste (édité en 20 exemplaires en 1974) Les morts pour rire de Christian Boltanski complètent le texte critique de Catherine Grenier et une conversation avec Daniel Mendelsohn.

Édité sur DVD par Arte, le film documentaire La vie possible de Christian Boltanski(52 min), portrait fantôme de l'artiste, écrit et réalisé par Heinz Peter Schwerfel, produit par Schuch Conseils et Productions propose, avec la participation du CNAP, un bonus dédié au montage de l’œuvre Personnes pour MONUMENTA 2010 dans la Nef du Grand Palais.
_

MÉCÈNES ET PARTENAIRES

Mécènes : Neuflize OBC

Partenaires médias : TF1 ; LCI ; Europe 1 ; Le Figaro ; Figaroscope ; Le Figaro Magazine ; Madame Figaro ; Média Transports ; Les Inrockuptibles ; Trois Couleurs

Partenaires de l’exposition : Mac/Val - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne ; Opéra Comique ; Musée du Louvre ; Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France ; Musée d'art et d'histoire du Judaïsme ; Naoshima Fukutake Art Museum Foundation ; Eco Textile

Partenaires de l'action éducative : Maison de la Poésie Saint-Quentin-en-Yvelines Guyancourt ; Maison du Geste et de l'Image ; TRAM ; EFIT-École Française d'Improvisation Théâtrale ; Inspection académique des Yvelines ; CRDP de l'Académie de Versailles ; Brumair ; Lafuma

Dernière mise à jour le 04 sept. 2011
Nef du Grand palais
Avenue Winston Churchill
Porte principale
75008 Paris
France
localiser sur une carte