Couverture de la monographie de Claude Rutault, 2011

Claude Rutault est né en France en 1941. Depuis les années 1970, il a construit une œuvre centrée sur la question de la peinture et de ses significations. Les « définitions/méthodes », sont des textes programmatiques de longueur variable, réunis dans un volume éponyme, à partir desquels Rutault peint des toiles monochromes de la même couleur que le mur sur lequel elles sont accrochées. « Si la peinture procède, chez Rutault, d’un écrit, si elle ne consiste pas en un objet pérenne, ou qui prétendrait l’être, c’est qu’elle doit être en mesure de toujours s’adapter au contexte qui lui est proposé. Une procédure conceptuelle pour un résultat contextuel. », écrit Michel Gauthier dans son essai. Œuvre érudite faisant références à la peinture classique (Watteau), aux avant-gardes comme au cinéma du XXe siècle (Godard), le travail de Claude Rutault nous invite à une remise en question de la peinture à travers les idées du peint, non-peint, repeint. Ses œuvres sont présentes dans de grands musées : Centre Pompidou, Paris et Metz ainsi qu’au musée d’Art moderne de la Ville de Paris.

Première monographie consacrée à l’œuvre de Claude Rutault, cet ouvrage retrace son parcours et reproduit plus de 200 installations.

Les auteurs

Michel Gauthier est conservateur du patrimoine au Centre Pompidou, Paris. Il est aussi critique d'art, et directeur de la collection « L'espace littéraire » aux Presses du réel, il a publié plusieurs monographies sur des artistes dont la dernière consacrée à Saâdane Afif (Les presses du réel, 2010).

Marie-Hélène Breuil est historienne de l’art. Elle a soutenu en 2010 sa thèse de doctorat consacrée à l’œuvre de Claude Rutault.

 

L'ouvrage
40 euros
240 pages
240 x 280 mm

Artiste(s) associé(s)
Dernière mise à jour le 2 mars 2021