Biographie

Né en 1955. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (section peinture) en 1978, il s’est tourné très tôt vers l’affiche et le graphisme. Son activité d’affichiste, il l’exerce essentiellement dans le domaine culturel (théâtre, opéra, musique, danse, musées, festivals) et dans le domaine institutionnel (collectivités locales, institutions publiques).

Il est notamment l’auteur du logotype de La Fête de la Musique, de la campagne pour le Bicentenaire de la Révolution Française en 1989, de la signalétique du Musée des Arts et Métiers à Paris, du Musée de Bretagne à Rennes, de la communication des Rencontres d’Arles depuis 2002, de l’identité visuelle des Gémeaux/Scène Nationale/Sceaux, de La Pépinière théâtre à Paris ainsi que de nombreuses collections pour les éditions Flammarion.

C’est à ce titre qu’il a fait des expositions personnelles d’affiches culturelles en France et à l’étranger (Pays-Bas, Allemagne, Roumanie, Yougoslavie, Pologne, Autriche, Portugal, Mexique, URSS, Uruguay, Chili, Finlande, Inde, Philippines, Pérou, Cuba, Grèce, Afrique du Sud, Italie, Tchécoslovaquie, Argentine, Hongrie, Albanie, Espagne, Japon, Danemark, Turquie, Paraguay, Chine, Malte, Bolivie, Cambodge et Equateur) et qu’il a participé à des expositions collectives en France et à l’étranger.

Il a reçu de nombreuses récompenses dans la plupart des grandes biennales internationales d’affiches (Pologne, Finlande, Tchécoslovaquie, USA, Chine, Japon, Russie, Taïwan...) où, d’autre part, il a été invité à siéger, à plusieurs reprises, en qualité de membre du jury.

En France, le Grand Prix de l’Affiche culturelle lui a été décerné à la Bibliothèque Nationale de France en 1987 et en 1992.

Il conçoit et réalise également des livres et, associé à d’autres graphistes, dans son atelier près de la Bastille, de nombreuses identités visuelles pour des institutions publiques ainsi que des systèmes signalétiques pour des musées et des expositions temporaires en France et à l’étranger.

Il donne aussi de son temps à l’enseignement : il est professeur à l’ESAG/Penninghen ; les travaux de ses étudiants ont fait l’objet d’expositions et de publications en France et à l’étranger. Il intervient régulièrement à l’IUP d’Arles-Université d’Aix-Marseille.

Il anime également des workshops et masterclasses sur l’affiche en France, Italie, Suède, Israël, Canada, Mexique, Bolivie, Paraguay, Brésil, Chine, Taïwan, Tunisie et Australie.

Il est commissaire des expositions « Graphistes autour du monde », « East Coast/West Coast », « Swinging London », « graphisme et musique aujourd'hui », « 9 femmes graphistes », « We love books ! A world tour », « The American Dream », « Live in Tokyo » et « Destination Russie »  présentées en 2000, 2002, 2004, 2006, 2008, 2010 au Mois du Graphisme d’Echirolles  (livres publiés aux Editions Textuel), de « Le Livre de Poche a 50 ans » en mars 2003 au Centre Pompidou à Paris, de « Peuples. Photographies de Pierre de Vallombreuse » en 2006 au Musée de l’Homme à Paris.

Michel Bouvet est membre de l’Alliance Graphique Internationale depuis 1997.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 24 juin 2013