Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre national des arts plastiques

Share Share Share Share Share

Métissages

Arts plastiques - Exposition
13 avril • 04 juin 2006

Cette exposition rassemble une soixantaine d’œuvres nées du dialogue entre des artistes contemporains, de différentes nationalités, et des artisans, dans le domaine des métiers d’art du textile.

Tissées, brodées, incrustées, appliquées et filées et en dentelle, broderie, tapisserie et passementerie, les œuvres présentées mêlent traditions patrimoniales et innovations, au confluent du savoir-faire technique et de la création contemporaine.

Les œuvres présentées ont été produites par le Centre national des arts plastiques, depuis 1996, pour les plus anciennes, et sont inscrites sur les inventaires du Fonds national d'art contemporain. Certaines sont également réalisées grâce au programme « Carte jeune génération » de l'Association française d'action artistique. C’est ainsi que les artistes Anne-Lise Broyer et Nicolas Comment, invités par l’Institut français, ont réalisé une œuvre brodée intitulée « Fading », avec comme point de départ la tentation de reconstituer un « plan sentimental » de Prague que l’écrivain Roger Vailland projeta de publier aux éditions tchèques «Aventinum» à la fin des années 20.
_

COMMISSARIAT
Yves Sabourin, Inspecteur de la création artistique, Délégation aux arts plastiques Expositions du 13 avril au 28 mai, au Musée des arts décoratifs et, du 13 avril au 4 juin, à la Galerie de l’Institut français.

Dernière mise à jour le 17 janv. 2019

Centre national des arts plastiques

1, place de la Pyramide
Tour Atlantique
92911 Puteaux
France
Téléphone : 01 46 93 99 50
Télécopie : 01 46 93 99 79
Site internet : http://www.cnap.fr
Directeur : Yves Robert
Présidente du conseil d'administration : Constance Rubini