Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

néon

Share Share Share Share Share

For The Memory Of a Live Time

Arts plastiques - Exposition
16 septembre 2017 • 20 janvier 2018

 

Adrien Vescovi (1981) est un artiste français, actuellement installé à Marseille et Les Gets, Haute Savoie. Il développe depuis quelques années une pratique en perpétuelle transformation, selon une cadence à révolution douce, emprunte des conseils Du bon usage de la lenteur*. Ses occupations et gestes croisent les champs de la peinture et du travail textile artisanal. Ses toiles abstraites peuvent être lues comme des allégories du paysage. Composées et assemblées de tissus souvent chinés, elles infusent et se teintent de colorants organiques que lui donne les éléments, la nature ou l’environnement urbain. 

 

Tel le « peintre de plein air », il installe, ces prochains mois, sa cabane - atelier chez Néon, à l’affut de quelques perspectives, lumières, intempéries et autres entités actives. On y verra aussi quelques prises de la précédente saison, devenues ou en passe de devenir un monument merveilleux de mémoire. A bientôt donc !

 

Ses récentes expositions personnelles incluent : Mnemonics à la Galerie Ceysson & Bénétière (Saint-Etienne, FR) et Turn off the lights à l’Instituto Francés de América Latina (Mexico DF, MX). Son travail fut aussi montré dans des expositions collectives, notamment en 2016 à La Villa du Parc, Centre d’Art (Annemasse, FR), à la Galerie Praz Delavaladde (Paris, FR), à La Galerie, Centre d’Art Contemporain (Noisy-le-sec, FR) et la Kunsthal Charlottenborgh (Copenhagen, D). Il est actuellement en résidence à Le Cyclop (Milly La Forêt, FR).

 

 

*Pierre Sansot,Du bon usage de la lenteur, Payot - 2000

Horaires : 
mercredi - samedi, 15h - 19h
Heures de vernissage : 
15h - 20h
Partenaires : 
Une exposition en Résonance avec la Biennale d'Art Contemporain de Lyon 2017.
Dernière mise à jour le 04 sept. 2017

néon

41 rue Burdeau
69001 Lyon
France
Téléphone : 04 78 39 55 15
Site internet : http://www.chezneon.fr
co-directrice : Julie Rodriguez-Malti
co-directeur : Basile Bachès