Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Présentation de la collection

Œuvres radiophoniques

Share Share Share Share Share

Melik Ohanian, « Philosophic Dub », 2008

COMMANDE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES ET DE FRANCE CULTURE POUR L'ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE

France Culture - Atelier de création radiophonique
28 septembre 2008

 

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.
_

PHILOSOPHIC DUB

Diffusé le 28 septembre 2008

Ce projet a été conçu comme un projet satellite au sein du projet générique « From The Voice To The Hand », consacré en 2008 à Melik Ohanian dans 14 institutions artistiques ou scolaires de Paris et de la région parisienne. Melik Ohanian a imaginé un « Dub philosophique » : sur une première nappe sonore d’un Dub Hip Hop vient se placer en contrepoint sonore des voix de philosophes ou grands intellectuels ayant marqué l’histoire du XXe siècle : Bergson (premier enregistrement sonore de la voix du philosophe), Bachelard, Godard, Foucault, Deleuze, etc.
Ce projet sonore, qui inscrit les problématiques de la commande publique dans l’espace immatériel public que constitue l’espace radiophonique, fait le lien - poétique et virtuel - entre tous les projets déployés dans les lieux d’expositions ou collèges.

Les archives sonores proviennent de l’Inathèque, qui les conserve au sein de Radio France. Elles sont gracieusement offertes pour le projet.

Réalisateur : Gilles Mardirossian
Compositeur : Varou Jan
_

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 05 févr. 2019
France Culture - Atelier de création radiophonique
France