Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Actualités

2019-2007

Share Share Share Share Share

Mediagenic - la Marseillaise

Commande publique à Olivier Menanteau - Marseille-Provence 2013

Mac Marseille, Siège du journal la Marseillaise
25 mai • 20 octobre 2013
  • Mardi 25 septembre 2012, Sénat. Questions orales:
    SITUATION DU QUOTIDIEN RÉGIONAL L'UNION (p. 3102)
    Question de M. René-Paul Savary. Mme Aurélie Filippetti,
    ministre de la culture et de la communication.
    © Olivier Menanteau

  • La Marseillaise, le fait du jour, vendredi 5 octobre 2012 par Angélique Schaller

  • Mardi 2 octobre 2012, Sénat. Questions orales :
    DIFFICULTÉ D'INTERPRÉTATION JURIDIQUE RELATIVE À L'AIDE À LA PRISE DES MÉDICAMENTS ASSURÉE PAR LES ASSISTANTS MATERNELS (p. 3390)
    Question de M. Bernard Cazeau,
    Mme Marie-Arlette Carlotti,ministre déléguée chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion
    © Olivier Menanteau

  • La Marseillaise, le fait du jour, Lundi 10 décembre par Angélique Schaller

  • Mardi 11 décembre 2012, Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
    Conférence de Presse, Mme Marisol Touraine, M. Jean-Marc Ayrault, Mme Marie Arlette Carlotti, Mme Cécile Duflot.
    Conseil Economique, Social et Environnemental, Palais d’Iéna (9 place Iéna – Paris 16ème).
    © Olivier Menanteau

  • La Marseillaise, le fait du jour, mercredi 12 décembre par Angélique Shaller

Mediagenic-la Marseillaise d'Olivier Menanteau est une commande publique du Centre national des arts plastiques, à l'initiative des journalistes de la Marseillaise. « Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture » (Atelier de l’euroméditerranée) et le journal la Marseillaise se sont engagés dans sa réalisation. Mediagenic-la Marseillaise  fonctionne comme une agence de presse. Elle fournit au journal la Marseillaise des images d’actualité, en dehors de ses canaux habituels.

_

UNE AGENCE DE PRESSE
Depuis le 3 juillet 2012, date de la déclaration de politique générale du gouvernement au Sénat, l'œuvre suit, au rythme de son unique opérateur Olivier Menanteau, l’activité de la vie politique en France. Ses images sont mises en ligne sur un compte Flickr et les journalistes de la Marseillaise peuvent les consulter et les télécharger pour illustrer leurs articles ou le site web du journal. Leurs choix décrivent les rapports spécifiques que ce quotidien indépendant entretient avec l’image du monde politique.

L'artiste définit cette démarche comme une  étude sur « le fonctionnement et la circulation des images qui paraissent chaque jour dans les médias ». Il s'est donné pour contrainte de planifier de ses journées «comme le ferait un rédac/chef avec ses journalistes : emplois du temps institutionnels, accréditations, suivi de l’actualité politique, traitement de thèmes spécifiques au journal la Marseillaise ». Cependant, ses outils et sa méthode sont différents : il utilise une chambre photographique grand format et des procédés photographiques analogiques traditionnels. Comme il a pu le réaliser pour d'autres projets, il vise à être

« l’observateur attentif qui va montrer les processus relationnels qui accompagnent la parole publique ». Il définit ainsi son objectif :

« Je tente de révéler les positions de réversibilité auxquels sont soumis les protagonistes des espaces de représentation politique. Malgré les contraintes protocolaires, je cherche "la beauté intrinsèque de la réalité", comme dirait Beaumont Newhall à propos de la photographie aérienne. Le Sénat, l’Assemblée nationale, l’activité de Matignon et des ministres du gouvernement sont mes terrains d’observation favoris ».
_

La commande publique à Olivier Menanteau s'inscrit dans le cadre des Ateliers de l’EuroMéditerranée (AEM) de Marseille-Provence 2013. L'exposition Le Pont au [mac] musée d'art contemporain a accueilli le travail de l'artiste, en exposant la commande au siège du journal la Marseillaise en 2013.
L'édition papier et internet de la Marseillaise publie des photographies de l'artiste pour illustrer ses articles, et toutes les photographies sont visibles sur un Flickr.
_

Mediagenic-la Marseillaise, est réalisée en collaboration avec Angélique Schaller ; le quotidien la Marseillaise.

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 26 janv. 2016
Mac Marseille, Siège du journal la Marseillaise
France
localiser sur une carte

Article(s) associé(s)

Marseille-Provence 2013 et le CNAP

Prêts, dépôts et commandes publiques du CNAP dans le cadre de Marseille-Provence 2013

Marseille
12 janvier • 31 décembre 2013