Skip to Content
Centre national des arts plastiques

néon

Share Share Share Share Share

MAU-MAU (BLACK AND WITHE)

Arts plastiques - Exposition
12 février • 19 mars 2005

L’exposition « Mau-Mau (Black and White) » est un wall painting collectif conçu selon le principe du « cadavre exquis » où le dessin peut parfois apparaître tel un leurre... L’illustration semble être sortie de sa page imprimée pour venir s’exprimer librement sur les murs. Il s’agit de plonger dans un espace sombre comme pour se perdre dans les détails d’une case de BD. D’Hawaï à Elvis ; de l’architecture à l’absurde, votre rétine devra s’acclimater au noir pour ne plus voir que le blanc ! Un environnement visuel étonnant où le spectateur navigue dans un espace où le rapport d’échelle est perturbé.

 

UN PEU DE TONY JOE WHITE DANS FRANK BLACK

Dans la nuit mate de Mau-Mau (black & white), on vous entendra crier si vous le faites. Mais rien ne vous y oblige. Rien ne vous y oblige. Rien ne vous y oblige... Personne n'apercevra alors vos dents bleutées résonner avec les dessins muraux. Tant pis. De toutes les façons, vous y étiez seul dans la nuit mate de Mau-Mau (black & white), personne d'autre n'aurait donc pu y apercevoir quoi que ce soit de vous ou de Mau-Mau (black & white).

Alors, le problème reste entier, crier ou l'inverse (ne pas crier) ? Que décider ? Ne pas crier à cause du blanc artificiellement amplifié des dessins, c'est presque sûr. Crier à cause du noir alentour, vous avez passé l'âge. Peut-être la réponse est-elle dans une autre question. Une question zen qui repointe le bout de son vieux nez ridé : "Quel bruit fait un arbre qui tombe dans la forêt si personne n'est là pour l'entendre ?".

Et là, vous me dites que le problème reste (si c'est possible) encore plus entier, car autour, tout est beaucoup trop rapide pour le zen. Et vous avez raison, il est dépassé le zen, fini, rincé, lessivé. Tant et tant d'arbres sont tombés, tombés, et tombés... (bruyamment ou pas) qu'il n'y a même plus de papier pour dessiner. La dernière feuille est peut-être entre vos mains. C'est plausible. Il n'y a même plus de papier pour dessiner, et ça, Mau-Mau (black & white) en sait quelque chose et le projette.

Épilogue : dans un autre temps et un autre espace, Tony gratte le dos de Frank. Les préliminaires, c’est important.



King Kameha

 

Horaires : 
du mercredi au samedi de 14 à 19 heures
Dernière mise à jour le 13 Mai 2016

néon

41 rue Burdeau
69001 Lyon
France
Téléphone : 04 78 39 55 15
Site internet : http://www.chezneon.fr
co-directrice : Julie Rodriguez-Malti
co-directeur : Basile Bachès