Mathilde Lavenne, Focus on infinity, film, 2015, Le Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.

Biographie

Après avoir orienté en 2011 sa démarche vers les technologies émergentes et les outils numériques par l’écriture de courts-métrages et la réalisation d’installations interactives, Mathilde Lavenne reçoit en 2014, le prix Pierre Schaeffer, Brouillon d’un rêve de la SCAM. En 2016, elle sort diplômée du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains avec les Félicitations du jury.
Elle se consacre durant ces deux années à l’art vidéo réalisant, le film Focus on Infinity, court-métrage tourné en Norvège, mettant en scène un voyage initiatique à la rencontre d’un glacier, sublimant la matière en la filmant à 300 images par seconde. Il sera semi-finaliste du G2 Green Earth film festival de Venice à Los Angeles, mention spéciale Eco Film en 2016, au Rural Film Festival, el Eden de la Mancha Valle de Alcudia y Sierra Madrona en Espagne.
Lauréate du prix Talents Contemporains de la Fondation François Schneider en 2015, son travail est montré en France au Palais de Tokyo dans le Rêve des formes, mais aussi à l’international : en Italie à la Villa Médicis lors des écrans parallèles, au Tampere film festival en Finlande, au festival Madatac en Espagne et au festival Arica Nativa au Chili.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 2 mars 2020