Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Présentation de la collection

Œuvres radiophoniques

Share Share Share Share Share

Matali Crasset, « Jardin sonore », 2008

COMMANDE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES ET DE FRANCE CULTURE POUR L'ATELIER DE CRÉATION RADIOPHONIQUE

France Culture - Atelier de création radiophonique
02 novembre 2008

 

Le Centre national des arts plastiques et France Culture s’associent pour permettre à des créateurs dont le travail relève du secteur des arts plastiques de proposer un Atelier de création radiophonique (ACR) diffusé sur France Culture dans le cadre de l'émission les Ateliers de la création.
_

JARDIN SONORE
Diffusé le 2 novembre 2008

Formée au design industriel à l’Ensci à Paris, Matali Crasset collabore dans les années 1990 avec des designers aussi respectés que Denis Santachiara et Philippe Starck. En 1995, elle se fait remarquer avec Quand Jim monte à Paris, sorte de colonne en feutre, micro-architecture flexible qui, une fois dépliée, fait office de lit d’appoint. Parfait pour les petits appartements, cette chambre de secours souligne les enjeux majeurs qui animent le travail de Matali Crasset : la modularité, la flexibilité et le souci de produire des objets conviviaux répondant aux critères d’hospitalité.

En multipliant ses interventions dans des domaines aussi éclectiques que l’industrie de grande consommation, l’hôtellerie, l’architecture ou la musique électronique, elle cherche à se dégager du primat de la forme pour développer une approche où l’hypothèse et le jeu deviennent les garants d’une certaine instabilité, les moteurs d’un doute qui nous force à reconsidérer et à se réapproprier les codes et les habitudes qui régissent notre quotidien. Plutôt que de chercher à établir des principes autonomes et universaux, Matali Crasset pose les bases mouvantes d’un laboratoire des formes de vie. En sollicitant l’attention ou la participation du public, elle distille un récit qui bouscule les apparences et les fonctions pour mieux susciter un effet de surprise et d’empathie.

Raphaël Brunel, Cahiers de la création contemporaine #4, Mars 2010.

_

Les artistes présentés : 
Dernière mise à jour le 05 févr. 2019
France Culture - Atelier de création radiophonique
France