Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des Ateliers radiophoniques, en partenariat avec France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Marie VOIGNIER

Share Share Share Share Share

Biographie

Née le 18 novembre 1974 à Ris-Orangis (France).

Born in Ris-Orangis, France, in 1974.

Lives and works in Paris.

 

Marie Voignier est artiste et cinéaste. Elle a fait des études scientifiques à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) puis de Berlin (TUB) où elle commence à faire de la photographie. Pour approfondir cette pratique, elle rentre à l’école des beaux-arts de Lyon. Son travail se concentre alors sur la réalisation de films qui sont ensuite montrés dans des festivals internationaux de cinéma (la Berlinale en 2017) et dans des expositions en France et à l’étranger (la biennale de Venise en 2017). Marie Voignier réalise des films documentaires avec une telle liberté dans les sujets, les formats et les procédés que son oeuvre semble se moquer de ses coordonnées dans un répertoire du cinéma aussi bien que dans celui des arts visuels. Jouant sur des glissements troubles entre documentaire et fiction, elle cadre des situations où le réel emprunte soudainement les chemins de l’artifice, que ce soit au sein de l’industrie des loisirs, des médias de masse, des sciences plus ou moins occultes ou du monde du travail. Malgré une grande rigueur formelle et une distance d’observation quasi scientifique, ses films débordent étrangement vers le fantastique, faisant référence au cinéma de genre comme le film d’aventure (L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, 2011 / Les Immobiles, 2013), la dystrophie politique (Tourisme international, 2014), le film catastrophe (Le Bruit du canon, 2006) ou le thriller juridique (Hearing the Shape of a Drum, 2010). Dans une sorte d’entomologie dévoyée, le cinéma de Marie Voignier porte finalement un regard sur le regard lui-même comme si le microscope se retournait sur l’œil qui l’observe. Montrant qu’il n’y a pas de neutralité de l’observation, ses films représentent autant de visions critiques, tranchantes mais non directives, d'un état du monde, qui restent ouvertes à l'interprétation, misant sur une précision balistique et poétique de l'image.

2017

Exhibitions
- Vert Monument, Solo show, Marcelle Alix, Paris
- 57th Venice Biennale - International exhibition, IT, Viva arte viva (cur. Christine Macel)
- Contre-danger, Moulins de Paillard, France (solo)
- Agir en son lieu, cur. Julie Crenn, Galerie Duchamp, Yvetot, France
- Palais Potemkine, National Gallery / The Palace, Sofia (cur. Emile Ouroumov)
Screenings
- 67th Berlinale, Forum, Berlin, DE
- Centre international d’art & du paysage, Ile de Vassivière (projection hors les murs), Eymoutier, FR, Cinéma des mondes aquatiques
- Frac Franche-Comté & ISBA, Rencontres spéciales.

2016

Exhibitions
- Fondation d’entreprise Ricard, Paris, cur. Isabelle Cornaro, (18th edition of the Prix de la Fondation d’entreprise Ricard)
- A History. Contemporary Art from the Centre Pompidou, Haus der Kunst, Munich
- Realness, Videoroom Villa Paloma, Nouveau Musée National, Monaco
- Economie de la tension, cur. Emile Ouroumov & Catherine Pavlovic, Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux, France
- L’effet de réel. Fabienne Ballandras et Marie Voignier, Le 19, centre d’art contemporain, Montbéliard, France
- Shame, cur. Daniel Tyradellis, dhmd, Dresden
- Vues subversives : les traces des hommes, Metz, France
- Arrière-plan, Solarium Tournant, Aix-les-Bains, France
Screenings
- Musée d’art moderne André Malraux, Le Havre, FR, MuMaBox 50
- Usages géopolitiques des images, Le Bal, Paris
- School of the Arts, Columbia University, New York
- Contrechamp : Corée du Nord, un art de la représentation, Le Cinématographe, Nantes
- Let There Be, SPUTNIK-Kino, Berlin
- Hochschule für Bildende Künste Hamburg
- The Player, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême, France
- La Ville au Corps, Carreau du temple, Paris
- Jeux sérieux, l’essai transformé, Centre Culturel Suisse, Paris

2015

Exhibitions
- North Korean Perspective, Museum of Contemporary Photography, Chicago, U.S.A.
- UNE HISTOIRE. Art, architecture et design des années 80 à aujourd’hui, cur. Christine Macel, Centre Pompidou, Paris
- Notre dispute avec Hollywood (with Vassilis Salpistis), Chapelle du Carmel, Chalon sur Saône (solo)
- L’intruse, Marie Voignier, Liz Magor, Rebecca Bewer, Galerie Marcelle Alix, Paris
- Or il fut un temps passé où le futur était présent, Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis (cur. Guillaume Désanges)
- Mutations – Mise en forme, Pablo Sisuier/Vassilis Salpistis et Marie Voignier, Le Gymnase, Besançon, France
- Les Mondes Inversés, B.P.S.21, Charleroi, Belgique
- Global snapshot, La Panacée, Montpellier
- Art Athina, Athens, Greece
- Pauline à la plage, GDM, Paris
Screenings
- Museum of the Moving Image, New York
- Spectacle Theater, New York
- Continental Drift, ICA, London
- Continental Drift, Tramway, Glasgow; Cornerhouse, Manchester; MK Gallery; Milton Keynes; Turner Contemporary; Margate
- FIFE, Festival International du Film d’Environnement, Paris
- L’éclat, la Villa Arson, Nice
- IFFF Dortmund, Germany
- Against Gravity Planete+ Doc Film Festival, Warsaw, Poland
- Des récits de villes et d’architectures, une programmation proposée par Pascale Cassagnau, Le Silencio, Paris
- Cannibale, ou le musée anthropophage by Laura Huertas Millán, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris
- We Can’t Go Home Again, CAC Vilnius, Lituanie

2014

Exhibitions
- Marie Voignier / Olaf Breuning / Christoph Keller - os trópicos, Centro Cultural CAIXA São Paulo, cur. Tobi Maier
- Soleil Politique, Museion Bolzano, Italy, cur. Pierre Bal-Blanc
- Ena Ena, Art Professionals in Athens Residency, Kappatos Gallery, Athens (solo)
- L’intruse, Rebecca Brewer, Liz Magor, Marie Voignier, Marcelle Alix gallery, Paris
- The player, FRAC Poitou-Charentes, Angoulême, France
- «10», Kappatos Gallery, Athens
Screenings
- FID, International Film Festival, Marseille, France
- Viennale, Vienna International Film Festival, Austria
- UNDERDOX, Document und Experiment, Munich, Germany
- DocLisboa, Documentary International Film Festival Lisbon, Portugal
- Utopia festival, l’ECRAN de Saint-Denis, France
- Porto/Post/Doc, Film & Media Festival, Portugal
- HEAD, Haute école d’art et de design, Genève
- Rétrovision – Projections, video installation, Médiathèque Louis Aragon et Théâtre de L’Arlequin, Morsang-Sur-Orge with CAC Brétigny
- Villepinte short-stay prison
- ALBA, Académie libanaise des beaux-arts, Beyrouth

2013

Exhibitions
- Les chasseurs, Marcelle Alix, Paris (solo)
- Apartés, Musée d’art moderne de la Ville de Paris
- Sous l’Amazone coule un fleuve, FRAC Auvergne, cur. Jean-Charles Vergne
- Le péril vert, Nantes, cur. Aude Launay - Zoo galerie
- Andrew? La Galerie, Noisy-le-sec, France, cur. Alexandre & Florentine Lamarche-Ovize and Emilie Renard
- Le Musée éclaté, Caen, France, cur. Musée d’art moderne de la ville de Paris & ESAM-C2
- Nuit Blanche, Paris, cur. Julie Pellegrin et Chiara Parisi
Screenings
- Museum of moving images, New-York
- Cinema Cavia, Amsterdam
- Museu de arte do Rio, Rio De Janeiro
- Centre Photographique d’Île-de-France, Pontault-Combault
- États généraux du film documentaire, Lussas, France
- Archi béton, Le cinématographe, Nantes
- Institut de l’image, Aix en Provence, France
- Beursschouwburg art center, Belgium

2012

Exhibitions
- La Triennale, Paris, cur. Okwui Enwezor
- Biennale d’art contemporain de Rennes, cur. Anne Bonnin
- Centre d’art Santa Monica, Barcelone, Once upon a time, 30 ans d’acquisition dans les collections des FRAC, cur Pascal Neveux
- Musée imaginaire du Moyen Age, Tarascon, France, cur. Aldo Bastié, Pascale Cassagnau
Screenings
- Prospectif Cinéma, Centre Pompidou, Paris
- Número cuatro/Pantallas paralelas, Virreina Centre de la Imatge de Barcelone
- International Film Festival Documenta, Madrid
- International Film Festival Rotterdam, The Netherlands
- Hors Pistes au Museum National d’Histoire Naturelle, Paris
- Discovery zone, MUDAM, Luxembourg
- Image Festival, Amman, Jordan
- International Frauen Film Festival, Dortmund, Germany
- Festival international du film d’Environnement, Paris
- Fantasia film festival, Canada
- Amakula Kampala International Film Festival, Uganda
- Parkowanie, Gdansk, Poland
- Etnia film festival, Finland
- Hors Pistes, Pera Museum Istanbul, Turkey

2011

Exhibitions
- L’hypothèse du Mokele-Mbembe, Espace Croisé, Roubaix (solo)
- Hearing the Shape of a Drum, Nassauischer Kunstverein Wiesbaden (solo)
- Nel Palazzo di Cristallo, CA’ASI, Venezia
- LOOP Art Fair, Barcelona
- Faire écran, La Mire, Orléans, France
- Chinagirl, galerie Cortex Athlético, Bordeaux, France
- 29 reasons why we still need Superman, UCCA, Beijing
- déjouer l’espace, Transpalette, Bourges, France
Screenings
- FID, International Film Festival, Marseille, France
- Soirée Nomade, Fondation Cartier, Paris
- Entrevues, Festival international du film de Belfort
- DocLisboa, Festival international de cinéma, Lisbon
- 98weeks, Beyrouth
- Dystopia films #3, CAPC, Bordeaux, France
- Fri-art, Kunsthalle Fribourg, Switzerland
- KALEIDOSCOPE Arena, Roma
- National Natural History Museum, Paris
- des_Realitat, OVNI Archive, Barcelona
- National fine art school, Paris
- Cité de l’Architecture, Paris
- Ouidah International Film Festival, Benin
- Les Inattendus, Cinéma Comoedia, Lyon, France
- Hantologie des colonies, Maison populaire, Montreuil, France

2010

Exhibitions
- Effigies, Galerie Marcelle Alix, Paris (solo)
- Iceman, art 3 Valence (solo)
- 6th Berlin Biennale for Contemporary Art, cur. Kathrin Rhomberg
- Spatial City: An Architecture of Idealism, Institute of Visual Arts, Milwaukee, USA
- ...and if I listen in I hear my own heart beating..., CAKE Contemporary, Eire
- 4th Young Artists’ Biennial, Bucarest
Screenings
- Cinéphémère, FIAC 2010, Paris
- Home Cinema, trafic, Lausanne
- Filmer l’invisible, BPI Centre Pompidou, Paris
- Acgtung Berlin, Berlin, Germany
- VidéoFID, Marseille, France
- Suspended Spaces, Amiens, France
- Bergamo Film Meeting, Bergame, Italy
- Festival Crossing Europe, Linz, Austria
- Invisibles, Espace Khiasma, Les Lilas, France

2009

Exhibitions
- Hinterland, Contemporary art center, Brétigny, France (solo)
- The beautiful is just the first degree of the Terrible, State Museum of Contemporary Art, Thessaloniki, Greece
- Nuit Blanche, MORT&VIF, Bruxelles
- Vidéoclub, Paris
- En vue... des manières de voir, Passerelle contemporary art center, Brest, France
- Naturellement humain, exhibition of the collection Conseil Général 93, Villepinte, France
Screenings
- International film festival, FID, Marseille, Médiathèques award
- Doc Lisboa, Lisboa
- CNA, Centre National de l’Audiovisuel, Luxembourg
- Invisible cities, Ciné 220, Brétigny, France

2008

- Crossing values, Rennes Contemporary Art Biennial, France, cur. Raphaëlle Jeune
- La Foule (0-infini), Contemporary art center La Tôlerie, Clermont-Ferrand, France, cur. Guillaume Désanges
- Be seeing you, video installation in Cinéma du Réel, Centre Pompidou, Paris
- Bass Model Diffusion, Fieldgate Gallery, London
- Rendez-Vous, Contemporary art museum, Shanghai, China
- Débords, Espace En Cours, Paris
- A chacun ses étrangers ?, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Paris
- Cinéma Vérité, Iran International Documentary Film Festival, Teheran
- Ideal #10, Saison vidéo, Espace Croisé, Roubaix, France
- Point Ligne Plan, Centre Pompidou, Paris
- La vitrine, Paris
- Saison vidéo, Espace Croisé, Roubaix, France

2007

- Rendez-Vous, Les Subsistances, Lyon, France
- édition:exposition, Contemporary art center of Vénissieux and MLIS Villeurbanne, France, cur. FLAC
- Resituation, La Box, Bourges, France
- Off LOOP,Galerie Espai Ubù, Barcelona, Spain
- Cinéma du Réel, International Documentary Film Festival, short film award, Centre Pompidou, Paris
- 6th Festival Film Dokumenter, Jogjakarta, Indonesia
- Cinéma en numériques, MK2 Bibliothèque, Paris
- Vidéo et +, Images passages, Annecy, France
- Saison vidéo, Espace Croisé, Roubaix, France
- IDEAL.TV, www.tank.tv
- Doc en courts, Lyon, France
- Résistances, Foix, France

2006

- Working ghosts, Oberwelt, Stuttgart, Germany (solo)
- L’usage du monde, Museum of Modern and Contemporary Art, Rijeka, Croatia , cur. Ana Janevski
- Mulhouse 006, Mulhouse, France
- Radio, streaming and live sound piece diffusion, Paris
- Lieux communs, Montreuil, France
- Multipolaire, Leipzig, Germany

2005

- Veuillez patienter, nous nous efforçons d’écourter votre attente,Villeurbanne, France, cur. FLAC
- Between the Furniture and the Building (Between a Rock and a Hard Place), Contemporary art center Brétigny and galerie FR66, Paris, cur. Pierre Bal-Blanc
- Les enfants du Sabbat, Contemporary art center, Thiers, France
- Cinema New Generation, Lyon, France

Award and residences

2014
- Art Professionals-in-Athens Residency, Kappatos Gallery and Pantheon, Athens
- Prix Marseille Espérance (FID Marseille)
- Prix Georges de Beauregard National, mention spéciale (FID Marseille)
- Prix GNCR, mention spéciale (FID Marseille)
- Prix Format Court (Festival du film de Vendôme)

2012
- Centre national des arts plastiques (CNAP) research grant

2010
- Best script award, Brive Film Festival

2009
- Mediathèques award, FID Marseille
- Residency Atelier Favier, Saint Etienne

2008
- Quality award, Centre National de la Cinématographie

2007
- Short documentary award, Cinéma du réel, Centre Pompidou, Paris

2005
- DRAC Île-de-France grant
- Cité Internationale des Arts Residency, Paris

2004
- Award of Paris, Lyon

Collections

- Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris
- Fond National d’Art Contemporain, France
- FRAC Auvergne, France
- FRAC Provence Alpes Côte d’Azur, France
- MAC Grand-Hornu, Belgium
- Collection de la Province de Hainaut, Belgium
- Kadist Art Foundation

Publication & Press
- Nino Klingler, Tinselwood, critic.de, Février 2017
- Dork Zabunyan, Les Cartographies de l’indécidable in catalogue du 18. Prix de la Fondation d’entreprise Ricard, 2016
- Steve Erickson, Voyeurs in the Hermit Kingdom, Cineaste magazine, New-York, vol. XL n°2, 2015
- Christine Macel, in catalogue UNE HISTOIRE. Art, architecture et design, des années 80 à aujourd’hui, Editions du Centre Pompidou, Paris, 2014
- Tobi Maier, in catalogue Os Tropicos, Marie Voignier, Olaf Breuning, Christoph Keller, Caixa Cultural Sao Paulo, Brésil, 2014
- Emmanuelle Lequeux, Marie Voignier, Le Monde, janvier 2013
- Emmanuelle Lequeux, Les vérités nues de Marie Voignier, Le Quotidien de l’art n°295, 14 janvier 2013
- Okwui Enwezor (ed) in catalogue de La Triennale, Intense Proximity, 2012
- Thomas Sotinel, Sur la piste du cousin bantou du monstre du Lock Ness, Le Monde, 7 novembre 2012
- Gérard Lefort, D’ac aux docs, Libération, 7 novembre 2012
- Bruno Icher, Mokélé-Mbembé : Nessie c’était vrai ? Libération, 7 novembre 2012
- Vincent Ostria, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, L’Humanité, 7 novembre 2012
- Jean-Baptiste Morain, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Les Inrockuptibles, 7 novembre 2012
- Guillemette Odicino, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Télérama, 7 novembre 2012
- Xavier Leherpeur, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Ciné Obs, 7 novembre 2012
- Renaud De Rochebrune, Nessie au Cameroun, Jeune Afrique, 11 novembre 2012
- Florent Guézengar, Arpenter les brumes, Cahiers du cinéma, novembre 2012
- Gaël Reyre, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Fiches du cinéma, novembre 2012
- Xavier Leherpeur, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé, Studio Ciné Live, novembre 2012
- Elodie Bardinet, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Première, novembre 2012
- Michèle Beltan, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé, Miss Ebène, novembre 2012
- Anne de Melleray, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé de Marie Voignier, Terra Eco, novembre 2012
- Vincent Garreau, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé, Chronic’art, novembre 2012
- Thomas Roland, L’hypothèse du Mokélé-Mbembé, Le Butineur, nov.- déc. 2012
- Frédéric Bonnet, entretien avec Marie Voignier, Le journal des Arts, n°341, 18 février 2011
- Emilie Renard, « I want to believe », A propos de deux œuvres récentes de Marie Voignier, zéroquatre n°8, printemps 2011
- Serge Kaganski, Belfort au delà du réel, Les Inrocks, 14 décembre 2011
- Emmanuelle Lequeux, Marie Voignier, Beaux Arts Magazine, n° 320, février 2011
- Delphine Nougairedes, Produisez, filmez, créez, Marseille L’hebdo, 6 juillet 2010
- Yann Chateigné Tytelman, Letter on the deaf and mute, Kaleidoscope N°7, summer 2010
- Kolja Reichert, Lights, camera… Banality, The Last Post, New Museum, New-York, 2010
- Hearing the shape of a drum, Kolja Reichert, catalogue de la biennale de Berlin, KW Berlin, 2010
- Cédric Schönwald, Marie Voignier : la persistance du désenchantement, art 21, n° 27, été 2010
- Jacques Bontemps, Le bout du monde à notre porte, Trafic n° 73, P.O.L., printemps 2010
- Vallia Athanassopoulos, Marie Voignier : angles morts, Particules n° 29, juillet/septembre 2010
- Emmanuelle Lequeux, Marie Voignier, zérodeux, n° 54, été 2010
- Harry Bellet, Marie Voignier, Le Monde, 31 mai 2010
- Guillaume Désanges, Marie Voignier - Hinterland, EXIT express, mai 2009
- Nathalie Travers, Au travail, in catalogue de la biennale d’art contemporain de Rennes, Les Presses du réel, 2009
- Mélanie Bouteloup, Le parfilage de Marie Voignier, in catalogue de l’exposition Rendez-vous, 2007
- Guillaume Désanges, Marie Voignier, catalogue de l’exposition Les enfants du sabbat, Le Creux de l’enfer, Thiers, 2005

Monographies & artist edition

2015
- Ena Ena (un par un) avec Vassilis Salpistis, livre d’artiste, éditions Art Image.
- Camille Pradon, Conversations avec Sanaz Azari et Marie Voignier, Master Thesis, Ecole supérieure d’art et de design de St Etienne

2013
- L’Hypothèse du Mokélé-Mbembé, livre d’artiste édité par Bonjour Cinéma, Paris avec l’aide du Musée d’art moderne de la Ville de Paris

2012
- 9’25’’00, monographie, éditions Adera, textes de Guillaume Désanges, Dork Zabunyan

2011
- Marie Voignier, catalogue d’exposition, Espace Croisé, Roubaix
- L’homme congelé, livre d’artiste édité par art3 Valence, textes de Marie Voignier et Stefanie Baumann

Education

1999-2004
- École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, DNSEP (master of fine arts degree).

1996-1998
- Technische Universität Berlin (physics), Humboldt Universität Berlin (gender studies)

1992-1997
- Université de Technologie de Compiègne (engineer’s degree)

Teaching

- Since 2014
Coordinator of the Moving image department and
Professor (master of fine arts), Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
- 2014-2016
Member of the national council of research in art, France (Conseil scientifique de la recherche en art)
- 2011-2014
Coordinator of the master of fine arts degree, École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon
- 2010-2011
Video department coordinator and
Professor in master of fine arts, Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne

Source : 
Centre national des arts plastiques
Dernière mise à jour le 04 sept. 2017

Événements

Contre-danger

Une exposition de Marie Voignier dans le cadre du programme SUITE

Les Moulins de Paillard - Poncé sur le Loir
09 septembre • 12 novembre 2017

La fabrique du hasard

Une exposition disséminée dans vingt lieux culturels de Seine-Saint-Denis et une vente de sérigraphies originales au profit de Synesthésie et des artistes participant-e-s

Synesthésie - Saint-Denis
01 décembre 2016 • 31 janvier 2017

Voir également

Galerie Marcelle Alix

4 rue Jouye-Rouve
75020 Paris 20
France
Téléphone : 09 50 04 16 80
Télécopie : 09 55 04 16 80
Site internet : marcellealix.com