María Fernanda SANCHEZ PAREDES

Biographie

Le travail de Fernanda Sánchez Paredes se structure en séries photographiques développées pendant des résidences ou bien lors des déplacements personnels de l’artiste.
S’il n’y a pas à rechercher une uniformité dans les thématiques ou les sujets traités, s’exprime néanmoins, dans le travail de Fernanda Sánchez Paredes, un vif intérêt pour le paysage - tout particulièrement le paysage façonné par la main de l’homme.
Dans une époque de néo-ruralisme, Fernanda Sánchez Paredes interroge dans ses séries photographiques la notion de pittoresque, le rapport à l’animal, la dichotomie entre sauvage et domestique, selon une démarche à mi-chemin entre la photographie documentaire et la plasticienne.
La relation à la peinture caractérise l’ensemble de sa production et se révèle à travers un traitement singulier de la lumière et une approche très personnelle de la composition (par des grandes profondeurs de champs notamment).
Construisant une narration basée sur une cartographie personnelle, elle ne restitue pas une vision univoque du paysage, mais arrête son regard sur les détails, précaires, fragiles - relevant tant de l’instant que de l’observation prolongée - et parvient à re-enchanter ces territoires de notre environnement (plus ou moins) immédiat.

 

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Fernanda Sánchez Paredes’ work comes in the form of photographic series developed during residencies or on the artist’s personal travels.
While there may be no apparent uniformity in the themes or subjects the artist addresses, Fernanda Sánchez Paredes’ work does showcase her keen interest in landscapes – especially the ones that have been shaped by humans.
In times of neo-ruralism, Sánchez Paredes uses her photographic series to question the notion of picturesqueness, our relationship to the animal world, the dichotomy between the wild and the domestic, in an approach that combines documentary and art photography.
Her entire production is characterised by its relationship with painting, which becomes apparent in her singular use of lighting and her very unique composition style (particularly her use of deep focuses).
By building narratives based on her own personal cartography, she does not reproduce an unequivocal of a landscape but, rather, lets her eye linger on precarious and fragile details – both fleeting moments and prolonged observations – and succeeds in breathing new life into these parts of our (more or less) immediate surroundings.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Occitanie - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 18 janvier 2024