Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La cuisine, centre d'art et de design

Share Share Share Share Share

"Marchérama" / Caussade

Collectif ENCORE HEUREUX

Exposition
08 juin • 15 juillet 2013

Dans la poursuite des résidences que nous menons portant sur la qualification du territoire ainsi que sur nos modes de vie au quotidien, nous développons au premier semestre 2013 un travail de résidence portant sur le marché.


Nous avons invité le duo d’architectes ENCORE HEUREUX à réfléchir à ce sujet afin de porter un regard sur les marchés traditionnels de Nègrepelisse et de Caussade, marchés de producteurs s’inscrivant dans des logiques de circuit court. A travers cette résidence, nous leur avons demandé plus particulièrement d’explorer le contexte de ces marchés, leurs identités et leurs coutumes.

Le duo s’est tout d’abord imprégné de l’ambiance de ces lieux marchands et a échangé avec ceux qui les font vivre : producteurs et usagers. Cet espace, qui se construit à rebours du fonctionnement de la grande distribution, nous renvoie à des valeurs que ces architectes souhaitent interroger et mettre en lumière.

Le projet Marchérama consiste ainsi en un panorama sensible visant à nous faire partager une autre vision de cet espace. Leur création comprend deux étapes :
- une première intervention se développe sur les marchés de Nègrepelisse et de Caussade via un studio mobile qui recueille diverses formes de témoignages
- une seconde étape consiste à analyser cette matière première puis à la restituer dans le cadre d’une exposition itinérante présentée dans les deux villes.

Marchérama, par-delà toute représentation pré-établie, tisse des liens entre l’intime et le collectif. Cette création se construit ainsi comme une narration qui questionne nos manières d’habiter un territoire en mettant en relief les multiples facettes de cet espace marchand ainsi que le rôle que chacun joue dans sa constitution.

Stéphanie sagot, directrice artistique

 

 

Complément d'informations : 
Retrouvez tous les évènements liés à l'exposition Marchérama et à La cuisine sur notre site internet www.la-cuisine.fr
Horaires : 
Du 8 juin au 15 juillet 2013. Caussade (82300) Temple / 23 rue Clément Marot Ouvert le lundi, le mercredi et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermée les jours fériés. Entrée Libre
Heures de vernissage : 
Samedi 08 juin au Temple de Caussade 18H : Présentation du projet Marchérama par le collectif ENCORE HEUREUX. 19H30 : Vernissage
Tarifs : 
gratuit
Partenaires : 
Projet développé par la commune de Nègrepelisse grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Tarn-et-Garonne, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Pays Midi-Quercy.
Dernière mise à jour le 08 avr. 2013

La cuisine, centre d'art et de design

Esplanade du château
82800 Nègrepelisse
France
Téléphone : 05 63 67 39 74
Site internet : www.la-cuisine.fr
Directeur : Yvan Poulain
Accès mobilité réduite