Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Centre d'art contemporain Rurart

Share Share Share Share Share

This is Major Tom to Ground Control

Nouvelles technologies - Exposition
02 octobre • 18 décembre 2015

Major Tom To Gound Control

Un générateur automatique de textes aléatoires est activé et contrôlé par la réception et l’analyse d’ondes radio provenant du cosmos, reçues par les radiotélescopes de l’Observatoire de Paris. Le texte ainsi produit est progressivement récité par une voix de synthèse et devient en quelque sorte la « Voix de l’Univers », une interprétation poétique d’un phénomène scientifique.

This is Major Tom to Ground Control est une d’installation multimédia. Le texte, récité par une voix de synthèse, est imprimé en continu sur une imprimante matricielle, puis relié sous forme de livres à chaque jour d’exposition, de manière à créer une bibliothèque d’archives infinie des messages reçus de l’Univers. En plus de la voix de synthèse, sont diffusés les sons bruts provenant du cosmos (interprétation sonore des ondes électromagnétiques captées) via un système quadriphonique, créant un espace d’écoute immersif. L’espace propose au public différentes positions : s’asseoir pour écouter, déambuler, écouter la voix, lire les textes archivés, écouter les sons de l’espace, etc.

Avec cette installation, Véronique Béland incite le spectateur à déceler, à ressentir, à être surpris. Révéler des phénomènes sans masse, travailler le flux, l’énergie et l’imperceptible qui animent notre monde. L’artiste nous entraîne dans une perception des frottements de l’infra-mince, des flottements de particules... de la part invisible de l’œuvre.

 

Work in progress : le catalogue
D’octobre à décembre, Véronique Béland utilisera les locaux de Rurart comme lieu de production afin de réaliser une série de prototypes graphiques prémices à l’édition d’un catalogue. Durant ces phases de travail, l’espace spécialement aménagé dans la salle d’exposition se transformera graduellement en une installation qui présentera les étapes de la fabrication du futur ouvrage.



Huit mois d’interventions artistiques dans la Vienne
En prolongement de l’exposition à Rurart, Véronique Béland a été invitée par le Lieu Multiple à résider puis à réaliser une performance le 5 novembre au planétarium de la ville de Poitiers. Le Lieu Multiple est le centre dédié à la création numérique de l’espace Mendès France.

Des extraits de This is Major Tom to Ground Control seront également visibles dans l’espace d’exposition du conseil départemental de la Vienne à Poitiers, du 3 au 26 novembre 2015.

À partir du mois de janvier et jusqu’au mois de mai, l’artiste sera en résidence à Consortium, un bureau de production spécialisé dans les projets artistiques multidisciplinaires.

L’installation This is Major Tom to Ground Control a été co-produite par le Fresnoy – Studio national d’arts contemporains et la ville de Tourcoing.

Horaires : 
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h Dimanche 15h - 18h Fermé le samedi et les jours fériés
Tarifs : 
Gratuit
Partenaires : 
Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ministère de la Culture et de la Communication, Région Poitou-Charentes, Département de la Vienne, communauté de communes du pays mélusin, espace Mendès France, Bipolar productions, Consortium production.
Dernière mise à jour le 15 oct. 2015

Rurart [ centre d'art contemporain | espace multimédia | réseau régional d'action culturelle ]

D 150 - lycée agricole Venours
86480 Rouillé
France
Téléphone : 05 49 43 62 59
Télécopie : 05 49 89 31 54
Site internet : http://www.rurart.org
Courriel : info@rurart.org
Accès mobilité réduite