Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Musée d'art moderne de Céret

Share Share Share Share Share

Maillol, Frère, Pons. Une Arcadie catalane.

Arts plastiques - Exposition
02 juillet • 30 octobre 2016

Le musée présente cet été une exposition consacrée à Maillol et au lien privilégié que l’artiste a entretenu toute sa vie durant avec sa terre natale. Né à Banyuls, Maillol revient chaque hiver travailler dans sa métairie, qui deviendra musée par la volonté de Dina Vierny. La jeune femme modèle y accompagne le sculpteur au cours de ses dernières années de création qui donnèrent naissance à l'Harmonie, ultime sculpture inachevée, au titre évocateur et en quelque sorte testamentaire. Autour de Maillol, son disciple Henri Frère, le poète Joseph Sébastien Pons, les artistes roussillonnais composent une assemblée éprise d’art, de poésie et de la nature catalane qu’ils considèrent comme leur Arcadie, cette région de la Grèce et province mythique devenue synonyme de terre de la douceur de vivre et de la poésie.

Complément d'informations : 
Commissariat: Nathalie Gallissot, conservatrice en chef, directrice du musée d'art moderne de Céret, Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général du patrimoine, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art. Catalogue coédité avec les Éditions d'art Somogy: textes d'Antoinette Le Normand-Romain, Olivier Lorquin, Alex Susanna i Nadal, Nathalie Gallissot, Sébastien Frère. Un programme culturel d'activités, ateliers, projection et concerts accompagne l’exposition. Le programme est consultable sur le site internet du musée. Spécialement conçu pour l'exposition, le film de Claude Mossessian, réalisateur et auteur de nombreux portraits d'artistes, est diffusé à l'auditorium pendant toute la durée de l'exposition. Le documentaire replace l’œuvre de Maillol dans le paysage des Pyrénées-Orientales.
Horaires : 
Ouvert tous les jours de 10h à 19h jusqu'au 30 septembre, de 10h à 17h30 jusqu'au 30 octobre. Fermé le lundi en octobre. La billetterie est fermée 30 minutes avant la fermeture du musée.
Tarifs : 
Plein tarif : 8,00 € - Tarif réduit : 6,00 € - Gratuit jusqu’à 12 ans.
Moyens d'accès : 
Céret se situe à 12 km de la frontière espagnole et à 30 km de Perpignan. Accès par avion : Aéroport de Perpignan Rivesaltes et services d'autobus depuis la gare SNCF de Perpignan, ou Aéroport de Gerone (Espagne). En train : gare de Perpignan et services d'autobus depuis la gare vers Céret. En voiture : autoroute A9, sortie Le Boulou ou par la Nationale 9. Au Boulou, prendre la direction de Céret par la Départementale 115. Parking proche du musée : Parking des Tins
Dernière mise à jour le 13 oct. 2016

Musée d'art moderne de Céret

8, bd Maréchal Joffre
BP 60413, 66403 Céret Cedex- France
66400 Céret
France
Téléphone : 04 68 87 27 76
Télécopie : 04 68 87 31 92
Directeur : Nathalie Gallissot
Accès mobilité réduite