Children from Anatolia
Série Planetic Exodus
Impression poly satin sur châssis. 100 x 200 cm. 2010 Ed de 5.

Courtesy GVQ - Galerie Vanessa Quang et Lydia Venieri

Biographie

 

Lydia Venieri est née à Athènes (Grèce), en  1964. Elle vit et travaille à New York aux Etats Unis. Elle collabore à de nombreux projets en Europe et aux Etats Unis.

 

Lydia Venieri construit une œuvre où la Nature, à la fois orgasmique et funèbre, se glorifie à travers la mythologie grecque, l'alchimie médiévale et les éléments les plus sauvages, les plus irrationnels et les plus mystiques de l'orthodoxie méditerranéenne. 

Dans la Conspiration des Dauphins, ces derniers mènent l'humanité à un exode cathartique et planétaire, où les mouvements silencieux de population prennent la forme d'une procession rédemptrice derrière l'épitaphe fleurie du Vendredi Sainte Enchanteresse. 

 

Dans sa création, elle manie par d'ingénieux passages les thèmes de l'exil, du nomadisme, de la migration globale et de l'errance en  faisant des allers retours permanent entre références aux contes de fées, drames métaphysiques et enjeux géopolitiques. 

 

L'oeuvre de Lydia Venieri transporte le spectateur dans un univers ésotérique au caractère sibyllin, où l’enfant est le seul capable de triompher.

 

Dernière mise à jour le 14 juillet 2012