L'union fait la farce

Exposition
Arts plastiques
La cuisine - Centre d'art et de design Nègrepelisse

 

Le photographe et plasticien Thomas Mailaender construit une sorte d’archive à partir de clichés d’amateurs récoltés sur Internet. Invité en résidence de création à La cuisine, l’artiste a articulé ici sa démarche artistique à la question de l’alimentation. Il a sélectionné, classé puis restitué des clichés qui dépeignent une culture de la farce afin de proposer un assemblage qui fait sens à travers une série d’œuvres au titre évocateur et polysémique : L’union fait la farce. Les scènes puisées sur Internet ont été fidèlement reproduites sous forme d’actions performances puis restituées par la photographie ou par la sculpture. Thomas Mailaender nous présente un monde de tromperies et de ruses gauches dans lequel l’amateur est au centre de l’attention. Les clichés collectés mettent en scène le subterfuge, le détournement, la déviance comme autant de manière de faire sens et de bousculer les normes, systèmes ou manières de vivre imposés. 

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Commissaires d'exposition

Partenaires

Projet développé par la commune de Nègrepelisse grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Tarn-et-Garonne, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Pays Midi-Quercy.

Mécénat

Imprimerie Escoubiac

Horaires

Ouvert le mercredi de 9h-12h30 et de13h30-18h Du jeudi au samedi de 14h-18h Entrée Libre

Adresse

La cuisine - Centre d'art et de design Place du château 82800 Nègrepelisse France

Comment s'y rendre

En avion : aéroport de Toulouse-Blagnac à 70 kms En train : gare de Montauban-Villebourbon à 15 kms En voiture : - depuis Toulouse : A62 direction Bordeaux ; sortie 10 (direction Paris – Limoges – Montauban) ; prendre A20 direction Montauban centre ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse - depuis Bordeaux : A62 direction Toulouse ; sortie 10 (direction Limoges – Paris), prendre A20 direction Montauban centre ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse - depuis Montauban : prendre la rocade direction Paris ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022