Skip to Content
Centre national des arts plastiques

La cuisine, centre d'art et de design

Share Share Share Share Share

L'union fait la farce

Arts plastiques - Exposition
14 janvier • 25 février 2012

 

Le photographe et plasticien Thomas Mailaender construit une sorte d’archive à partir de clichés d’amateurs récoltés sur Internet. Invité en résidence de création à La cuisine, l’artiste a articulé ici sa démarche artistique à la question de l’alimentation. Il a sélectionné, classé puis restitué des clichés qui dépeignent une culture de la farce afin de proposer un assemblage qui fait sens à travers une série d’œuvres au titre évocateur et polysémique : L’union fait la farce. Les scènes puisées sur Internet ont été fidèlement reproduites sous forme d’actions performances puis restituées par la photographie ou par la sculpture. Thomas Mailaender nous présente un monde de tromperies et de ruses gauches dans lequel l’amateur est au centre de l’attention. Les clichés collectés mettent en scène le subterfuge, le détournement, la déviance comme autant de manière de faire sens et de bousculer les normes, systèmes ou manières de vivre imposés. 

Complément d'informations : 
www.thomasmailaender.com
Horaires : 
Ouvert le mercredi de 9h-12h30 et de13h30-18h Du jeudi au samedi de 14h-18h Entrée Libre
Heures de vernissage : 
11h conférence de Thierry Chancogne 12h Vernissage de l'exposition "L'union fait la farce"
Tarifs : 
gratuit
Moyens d'accès : 
En avion : aéroport de Toulouse-Blagnac à 70 kms En train : gare de Montauban-Villebourbon à 15 kms En voiture : - depuis Toulouse : A62 direction Bordeaux ; sortie 10 (direction Paris – Limoges – Montauban) ; prendre A20 direction Montauban centre ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse - depuis Bordeaux : A62 direction Toulouse ; sortie 10 (direction Limoges – Paris), prendre A20 direction Montauban centre ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse - depuis Montauban : prendre la rocade direction Paris ; sortie 61 (Nègrepelisse) ; continuer sur la D115 jusqu’à Nègrepelisse
Partenaires : 
Projet développé par la commune de Nègrepelisse grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Midi-Pyrénées, le Conseil Général du Tarn-et-Garonne, le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Pays Midi-Quercy.
Mécénat : 
Imprimerie Escoubiac
Dernière mise à jour le 13 déc. 2011

La cuisine, centre d'art et de design

Esplanade du château
82800 Nègrepelisse
France
Téléphone : 05 63 67 39 74
Site internet : www.la-cuisine.fr
Directeur : Yvan Poulain
Accès mobilité réduite