Skip to Content
Centre national des arts plastiques

LUMIÈRE D’ENCRE

Share Share Share Share Share

La structure, Lumière d’Encre, a pour but le soutien, la diffusion et la valorisation de la création artistique. En ce sens elle met en place des résidences d’artistes sur son site de Céret, destinées à faciliter les processus de création et d’expérimentation dans un contexte d’échanges. Elle assure une présence favorisant l’émergence d’idée et la confrontation artistique, de même elle assure l’encadrement humain et matériel nécessaire.

- Il s’agit de favoriser la création artistique en aidant, soutenant voire en bousculant l’acte de création, entre contrainte et liberté, en déplaçant le lieu et la problématique de la création notamment avec les médium plastiques (photographique, vidéo, ente autre) fortement indexés au réel.

- Il s’agit également de favoriser cette création en créant un carrefour des approches et des disciplines, en proposant un espace-temps permettant l’échange et la confrontation dans lequel le processus de travail de l’artiste se déploie.

- Il s’agit d’inscrire l’acte de création d’aujourd’hui dans un lieu qui a fortement interagit avec l’art moderne du XXème siècle et de mettre à disposition du public des réflexions et créations contemporaines, de créer des liens et des interactions entre les publics et les créateurs, de faire vivre l’art.

Type de structure : 
Lieu d’exposition (autre)
Résidence d’artistes en France
Discipline : 
Arts plastiques
Photographie
Année de création : 
2004
Actions culturelles et médiation : 

Résidences d'artiste, expositions, conférences, actions éducatives scolaires et adultes

Politique éditoriale : 

Éditions Lumière d'Encre.

Dernière mise à jour le 20 sept. 2016

LUMIÈRE D’ENCRE

47 rue de la République
66400 Céret
France
Téléphone : 09 50 36 29 20
Responsable : Claude Belime
Responsable : Jean-Claude Liehn
Responsable : Laurence Andrieu