Biographie

C’est dans l’articulation entre la poésie évoquée par les titres de ses travaux et le dialogue entre geste et matière que repose le fondement de la démarche de Lucie Laflorentie. 
Qu’il s’agisse de dessins, peintures, installations ou volumes, l’artiste se plaît à manipuler la matière et à se laisser surprendre par celle-ci, dans un processus où la dimension de l’atelier est essentielle et les notions de re-emploi et d’économie de moyens s’imposent naturellement, en tant que positionnement ainsi qu’approche expérimentale.
Les formes du paysage, aussi bien anthropique (architecture) que sauvage (la « nature »), sont extraites et isolées dans les contextes d’exposition, ou bien révélées par des interventions furtives directement in situ. De là, grâce à ces déplacements de gestes et d’outils, se dessine une nouvelle interprétation de la relation entre paysage et sujet, selon la tradition de la mésologie et dans une approche organique où les problématiques environnementales s’articulent avec la dimension de la mémoire d’un territoire, par la destruction, la récupération et la construction. 

----------

The foundation of Lucie Laflorentie’s approach lies in an articulation between the sense of poetry that the titles of her works evoke and an interaction between gesture and matter.
Whether in her drawings, paintings, installations or work with volumes, the artist delights in manipulating matter and allowing it to surprise her, following a process in which the dimension of the studio is essential and notions of reuse and economy of means occur naturally, both as a stance and as part of her experimental approach.
The forms the scenery takes, whether human-made (architecture) or wild (“nature”), are extracted and isolated in the context of the exhibition, or revealed through elusive site-specific interventions. From then on, through these shifts in gestures and tools, a new interpretation of the relationship between the scenery and the subject appears, in line with the tradition of mesology and following an organic approach, in which environmental issues are knit together with the dimension of a territory’s memory through destruction, reclamation and construction.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes Occitanie - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes. 

Dernière mise à jour le 29 janvier 2024