Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Lotfi BENYELLES

Share Share Share Share Share

Biographie

Lotfi Benyelles est né à Alger. Après une enfance dans différents pays (Algérie, Indonésie, Brésil), il s’installe en France pour y effectuer des études supérieures en Informatique. Alors qu’il débute dans la vie active en tant que consultant spécialisé dans les systèmes d’information, il se décide à fréquenter l’École des Beaux-Arts de Paris en auditeur libre et devient photographe.

De 2013 à 2015, il réalise une mission sur Alger qui aboutira à un ensemble photographique intitulé « Alger, le lieu et l’image ». Il propose un récit de la ville autour de phénomènes agissant sur le territoire et la vie sociale : les difficultés à se loger, la permanence des bidonvilles malgré les programmes de relogement, la résistance du cadre familial étendu face aux exigences de la vie moderne, etc. En donnant à voir l’Alger moderne et éclaté, son travail photographique rend compte de la ville en privilégiant le récit de ceux qui la font.

Depuis 2015, il travaille dans le cadre d’une mission photographique conjointe du Centre national des arts plastiques (Cnap) et de l’association PEROU ayant pour thème « Réinventer Calais ». 

Source : 
Lotfi Benyelles
Dernière mise à jour le 17 Mai 2018