Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Galerie Bertrand Grimont

Share Share Share Share Share

Looking back

Photographie - Exposition
04 novembre • 23 décembre 2017

Olivier Metzger, "Looking back"

Exposition personnelle à la Galerie Bertrand Grimont - 04 nov / 23 dec

 

Olivier Metzger nous projette dans des lieux indéfinis. À la fois statiques et vibrantes, sombres et pourtant mordantes, ses images contiennent une tension et activent une énigme figée qui restera ainsi, à jamais irrésolue. Au-delà de l’intemporalité de l’image, l’amas de papiers à bord d’une superbe voiture américaine, probablement issue des années 1970, laisse tout à imaginer sur les paradoxes de son conducteur. L’équilibre réside sans doute dans l’écriture du photographe qui guette l’intrigue là où personne d’autre ne peut la voir. À l’égard du MacGuffin d’Hitchcock, c’est ce détail quelconque et anecdotique qui se charge, sous l’oeil d’Olivier Metzger, d’une fiction puissante et propice à la narration. Et si certains signes témoignent d’un imaginaire propre à la culture cinématographique, ils n’existent que pour mieux se heurter à d’autres indices contradictoires. Comme plongés dans un rêve éveillé, nous voilà non pas à Hollywood, mais à Brasov, région historique de la Transylvanie, dont l’ambiance « fantastique » n’a rien à envier aux studios artificiels. À l’inverse, si l’ours blanc est mis en avant par une contre-plongée qui le hisse au statut de roi, son univers a de quoi inspirer de la méfiance vis-à-vis de ce que l’on voit ou de ce que l’on croit percevoir. Olivier Metzger brouille les frontières entre le réel et l’irréel, le quotidien et l’imaginaire. Sans être dénué d’une pointe d’humour et d’une tristesse accidentelle, il nous offre la possibilité de parcourir d’image en image le potentiel anormal, exceptionnel et parfois inquiétant de la vie/de l’ordinaire.

 

Rosanna Tardif

 

--

 

Galerie Bertrand Grimont

42-44 rue de Montmorency - Paris 3e

Ouvert du mardi au samedi de 14 à 19h

www.bertrandgrimont.com

info@bertrandgrimont.com

06 85 45 01 30

01 42 78 46 51

 

Dernière mise à jour le 21 nov. 2017

Galerie Bertrand Grimont

44 rue de Montmorency
75003 Paris 03
France
Téléphone : 01 42 71 30 87
Directeur : Bertrand Grimont
Assistant : Francis Coraboeuf
Accès mobilité réduite