Principe 11

Biographie

Partant de la volonté de rassembler l’imagination et la machine au sein d’un unique élément, sa démarche consiste à mettre en lumière un processus mental semblable à une immense machinerie.
Structures à l’aspect inutile, mécanique impossible, incompréhensible et délirante, ces inventions englobent divers types d’engins à caractères souvent rotatif.
Car ces «choses» tournent par elles-mêmes, pour elle-mêmes et en elles-mêmes. Ses constructions prennent place dans un projet global qui se constitue
peu à peu à travers une logique qui s’auto-nourrit.

« Je recherche simplement à créer un univers, à matérialiser des rêves qu’il me semble possible de réaliser dans le réel.
En cherchant comment le faire, je trouve des formes, des idées, des solutions et j’essaye de les conjuguer pour que, peut-être, cela fonctionne. »

 

Univers autonome où sont étroitement liés les principes de gestation et de mouvement perpétuel, le travail de Loïc Pantaly traduit un intérêt certain pour la création de micro-espaces au sein desquels le processus de création continu s’auto-nourrit.

Language d’expression et de réflexion, symboles transformés et réappropriés, ses schémas s’ouvrent sur un univers empirique où un certain macrocosme s’invite largement dans un mécanisme d’expansion continu. Incompréhensibles dès le premier abord car semblants dénués de sens par ce procédé d’accumulation, ces rébus de recherches gigantesques témoignent d’une certaine ironie puisque confrontant inévitablement le processus de réflexion démesuré de l’artiste face au regard désarmé du spectateur.

Site internet et réseaux sociaux

Source

L’Observatoire de l’Espace

Dernière mise à jour le 2 mars 2020