Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition, soutien pour la participation à un salon
    • Soutien pour une exposition/publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Lionel SCOCCIMARO

Share Share Share Share Share

Biographie

Né en 1973 

Vit et travaille à Marseille

Représenté par les galeries Baraudou-Schriqui, Paris - Carpenters Workshop Gallery, Londres et Paris

 

Planches de surf ornant le toit d’une Austin flammée, crucifix en bois poli ou laqué, grappes de casques de motard customisés, objet nappé de cuir clouté ou têtes de mort montées sur crosses…, Lionel Scoccimaro s’arroge les symboles, les codes et les pratiques de la culture populaire qu’il détourne à des fins esthétiques. Econome mais précis, le geste de l’artiste résulte d’une pratique autonome et empirique, volontiers compulsive, ou d’une collaboration avec des artisans dont le savoir-faire n’appartient pas nécessairement au registre artistique classique – tourneurs sur bois, tatoueurs, fondeurs, carrossiers. Entre 2003 et 2011, Scoccimaro signe un ensemble de sculptures peintes à l’aérographe et de dimensions modulables, dont la forme évoque simultanément la jarre, la poupée russe et le jouet d’enfant ; présentée individuellement ou accompagnée de tuning pin-up, chaque œuvre de la série Custom made est un hommage rendu à un héraut de la contre-culture américaine et repose sur la rencontre de métiers traditionnels avec l’art de la customisation. Une confrontation attentive et endémique des genres qui sédimente la pluralité des références dont l’œuvre se fait l’écho, rebelle, du minimalisme au pop art, de la pureté ornementale à l’abstraction géométrique. (Cécile Godefroy)

 

 

Surf boards decorating the roof of an Austin painted with flames, a crucifix  made of polished or lacquered wood, clusters of customized biker’s helmets, an object coated with studded leather, and skulls mounted on crosses… Lionel Scoccimaro assumes the symbols, codes and practices of popular culture which he appropriates for aesthetic purposes. The artist’s gesture, which is spare but precise, is the result of an autonomous and empirical praxis, deliberately compulsive, or coming from a collaboration with craftspeople whose know-how is not necessarily part of the classical artistic register—wood-turners, tattooers, smelters, coachbuilders. Between 2001 and 2003, Scoccimaro produced a set of airbrushed sculptures of modular dimensions, whose shape simultaneously conjures up a large jar, a Russian doll and a child’s toy; presented individually or accompanied by pin-up tuning, each work in the Custom made  series is a tribute paid to a standard-bearer of the American counter-culture, and is based on the meeting between traditional trades and the art of customizing. An attentive and endemic confrontation of genres which settles the plurality of difference, echoed by this rebellious oeuvre, from Minimalism to Pop Art, and from ornamental purity to geometric abstraction (Cécile Godefroy).

 

 

 

Source : 
Documents d'artistes Paca/ Partenariat CNAP -Réseau documents d'artistes
Dernière mise à jour le 20 Mai 2016

Événements

Voir également

Art plus

41 rue jobin
13003 Marseille
France
Téléphone : 04 95 04 95 94
Site internet : http://www.art-plus.org

Espace A VENDRE

10 rue Assalit
Nice
France
Téléphone : 09 80 92 49 23

Centre d'art image/imatge

3 rue Billière
64300 Orthez
France
Téléphone : 05 59 69 41 12

Documents d'artistes Provence-Alpes-Côte d'Azur

41 rue Jobin
Friche La belle de mai
13331 Marseille
France
Téléphone : 04 95 04 95 40