Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

FRAC Occitanie Montpellier

Share Share Share Share Share

L'impossible mordant physique

Arts plastiques - Exposition
15 novembre 2017 • 13 janvier 2018

 

Comme en 2016, le FRAC Occitanie Montpellier et les écoles supérieures d’art de Montpellier, Nîmes, Tarbes-Pau et Toulouse, offrent l’opportunité à quatre artistes de produire et d’exposer des oeuvres nouvelles. Le dispositif Post_Production consiste en une bourse accordée à quatre lauréats par leur école d’origine, et à l’accompagnement et à la prise en charge par le FRAC des moyens liés à l’exposition elle-même. Ainsi, quatre établissements de formation et une structure de collection et de diffusion sont associés dans le but de professionnaliser la scène de l’art contemporain en région Occitanie, qui a une belle et déjà ancienne histoire artistique –

Supports/Surfaces, la Figuration libre, mais aussi Pierre Soulages, et de très nombreux artistes sur tout le territoire.

 

Du 16 novembre 2017 au 13 janvier 2018, Vincent Betbeze (Montpellier), Pierre Clément (Pau-Tarbes), Nina Roussière (Nîmes) et Marine Semeria (Toulouse), articuleront leurs travaux sous la responsabilité d’Emmanuel Latreille, directeur du FRAC.

 

L’exposition, intitulée L’impossible mordant physique, ne sera rien de moins qu’une forme d’enquête sur la « possibilité » de l’art dans la société actuelle. Le « possible artistique » était en effet ce que, dans une note de 1913, Marcel Duchamp avait qualifié de « mordant physique (genre vitriol) ». Qu’en est-il aujourd’hui de cette possibilité de l’art à introduire dans le « réel » d’autres dimensions (imaginaires, critiques, voire politiques) ? Qu’en est-il de la capacité de cette activité à ouvrir et mettre en formes des possibles, c’est-à-dire du sens, de nouvelles façons de voir le monde ou encore de construire une existence qui soit singulière, et non celle que programme pour chacun une société hyper-normative ?

De tels enjeux se devaient d’être assumés par de jeunes artistes qui, à l’orée de leur carrière, savent les difficultés qui, toujours, conditionnent les relations de l’art avec la société.

 

Or, quels que soient les obstacles auquel il s’affronte, l’art, à travers ceux qui en assument la responsabilité, reste aussi cet « impossible » empêcheur de tourner en rond qui s’acharne à déranger, à questionner ceux qui se satisfont du simplement réel, de la « nécessité », refusant l’idée que chacun puisse conquérir quelque liberté que ce soit. Avec des moyens très divers, les quatre artistes questionneront les formes de l’économie (Marine Semeria), la fragilité des technologies contemporaines (Vincent Betbeze), la captation des énergies qui traversent le monde (Nina Roussière) et l’espace lui-même (Pierre Clément). Tous, d’une façon singulière, s’efforcent de rendre sensible ce « mordant physique » qui donne saveur et consistance à la vie.

 

Emmanuel Latreille

Commissaire de l’exposition

Complément d'informations : 
Une exposition réalisée dans le cadre de Post_Production, un dispositif destiné à des artistes diplômés des écoles supérieures d’art en Occitanie : École supérieure des beaux-arts de Montpellier (ESBAM-MoCo), École supérieure des beaux-arts de Nîmes (ESBAN), École supérieure d’art des Pyrénées – Pau/Tarbes, institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT).
Horaires : 
Galerie ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h - Fermée les jours fériés
Heures de vernissage : 
Vernissage mercredi 15 novembre, à 18h30, en présence des artistes
Tarifs : 
Entrée libre
Moyens d'accès : 
Tramway Ligne 3 : station Plan Cabanes, Bus 11 : arrêt Gambetta, Parking à proximité : Parking Gambetta, Parking des Arceaux.
Dernière mise à jour le 15 nov. 2017

Fonds régional d'art contemporain · FRAC Occitanie Montpellier

4-6 rue Rambaud
BP 11032
34006 Montpellier
France
Téléphone : 04 99 74 20 35
Directeur : Emmanuel Latreille