Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Éditions

Nouveautés

Share Share Share Share Share

L'Image événement intérieur- Les Carnets du BAL #8

Coédition LE BAL - LES ÉDITIONS TEXTUEL - CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES

Comment une image peut-elle s’inscrire en nous, nous provoquer, nous ébranler, nous transformer ?

L’image comme événement intérieur dit cela : l’image émise, fabriquée, enregistrée, perçue est le lieu possible d’une apparition qui modifie l’ordre des choses. Une rencontre avec l’image qui détermine, pour soi, un avant et un après. Une image décisive, sans retour. « Chaque image à chaque coup vous force à réviser tout l’univers » disait Aragon. Alors c’est l’intime, l’imaginaire, l’histoire personnelle qui s’enrichit et se construit à travers elle : image traumatique, scène primitive, attache sentimentale et irrationnelle, autant de ruptures qui s’installent en nous et nous constituent.

Ce huitième numéro des CARNETS DU BAL présente douze contributions inédites de Bertrand Schefer, Laurent Mauvignier, Mehdi Belhaj Kacem, Hollis Frampton, Olivier Assayas, Gwenaëlle Aubry, Sébastien Lifshitz, Antoine d’Agata, Olivier Zabat, Cécile Boëx, Agnès Geoffray, Marcelline Delbecq.

Direction éditoriale : Bertrand Schefer (Écrivain, publié aux éditions P.O.L et coréalisateur des films En ville (2011) et Enfant chéri (2016) avec Valérie Mréjen). 

Direction de collection : Diane Dufour et Christine Vidal (LE BAL)


Prix : 21 euros
Disponible en librairie

LA COLLECTION DES CARNETS DU BAL
En 2012, le Cnap et le BAL se sont engagés à mener conjointement des actions permettant un plus large accès à la connaissance de la photographie contemporaine et notamment la coédition des Carnets du BAL qui, chaque année, met en perspective, grâce à de nombreuses contributions scientifiques et artistiques, les enjeux de l’image aujourd’hui.
Artistes, commissaires d’exposition, historiens, théoriciens... nous livrent leur expérience et leur réflexion à partir d’études de cas historiques ou contemporains. À chaque contribution est associé un corpus d’images. Cette collection intervient au moment où se multiplient les questionnements autour de la place et le rôle de l’image dans notre société. La collection répond au désir croissant des étudiants, des amateurs, des collectionneurs, des critiques, des universitaires, des enseignants de se former au décryptage des images. Elle rassemble des textes inédits de personnalités reconnues sur la scène internationale, dans un paysage pauvre en ouvrages collectif de référence en français.

Dernière mise à jour le 03 avr. 2018