Skip to Content
Centre national des arts plastiques
  • Le Cnap
    • Toute l’actualité des événements, des commandes et des temps forts de la diffusion de la collection du Cnap. Consulter les archives de l'activité depuis 2007
    • Nouveautés, catalogue
    • Entreprises, médias et particuliers qui accompagnent le Cnap
    • Consulter les offres d'emploi et de stages
  • Collection
    • Procédures d’acquisition, de commande et de donation d’œuvres en arts plastiques, en photographie et images, en arts décoratifs, design et métiers d'art. Dates de dépôts des propositions et des commissions
    • Base de données des œuvres acquises depuis 1791. Base de données des œuvres et des études de la commande publique nationale et déconcentrée depuis 1983. Cartographie des commandes publiques. Œuvres dans les portails thématiques du ministère de la Culture.
    • Récolement et post-récolement, notices de constat d'état, gestion des disparitions et des vols
    • Consulter les listes d’œuvres acquises depuis 2015
    • Histoire du Fonds national d’art contemporain et actions de recherche scientifique. Présentation de la collection contemporaine, moderne et historique et articles sur une sélection d'œuvres
    • Écouter les œuvres produites dans le cadre des ACR - Ateliers de création radiophonique, commandées par le Cnap et France Culture
  • Prêts et dépôts
    • Le Cnap peut prêter et déposer les œuvres et objets d’art inscrits sur l’inventaire du Fonds national d’art contemporain
    • Le prêt d’œuvres est une procédure qui permet la mise à disposition des œuvres du Fonds national d’art contemporain par le Cnap pour des expositions temporaires, en France et à l’étranger.
    • Le dépôt est la mise à disposition d’une œuvre du Fonds national d’art contemporain, géré par le Cnap, destinée à être présentée au public, qu’elle soit installée dans une administration ou une institution muséale pouvant l’abriter pour une durée de plus d’un an.
  • Documentation
    • Consultation de la documentation, demandes de renseignements et contacts
    • Documentation générale, documentation des œuvres et des artistes de la collection, iconothèque, archives et actualité de la documentation
  • Soutien à la création
    • Soutien à l'édition imprimée et numérique
    • Soutien à la première exposition et à la publication, soutien pour une participation à une foire à l'étranger. Avance remboursable
    • Soutien aux maisons de production : soutien au développement et soutien à la post-production
    • Comptes-rendus de recherches d'artistes, de critiques et historiens de l'art, de restaurateurs d'art et de photographes documentaires
  • Profession artiste
    • Conditions d’accès aux écoles d’art, cursus, diplômes et vie étudiante. Validation des acquis et de l’expérience
    • Statuts et modes de recrutement des enseignants
    • Définitions, copies et reproductions, protection par le droit d’auteur, exploitation des œuvres
    • Obligations fiscales, déclaration d’impôts, TVA, contribution économique territoriale, taxe d’habitation, mécénat, parrainage
    • Obligations sociales des artistes, couverture et prestations, déclaration d’activité, identification, assujettissement, affiliation
    • Début et fin d’activité, création d’entreprise, cumuls d’activités, formation, validation des acquis de l’expérience, commandes, ventes, contrats de cession de droits d’auteur, exposition, résidences, aides de l’état, ateliers-logement
    • Résidences d’artistes, appels à projets, 1%, commandes publiques, offres d’emploi
  • Calendrier
  • Guide / Annuaire

Éditions

Nouveautés

Share Share Share Share Share

L'Image événement intérieur- Les Carnets du BAL #8

Coédition LE BAL - LES ÉDITIONS TEXTUEL - CENTRE NATIONAL DES ARTS PLASTIQUES

Comment une image peut-elle s’inscrire en nous, nous provoquer, nous ébranler, nous transformer ?

L’image comme événement intérieur dit cela : l’image émise, fabriquée, enregistrée, perçue est le lieu possible d’une apparition qui modifie l’ordre des choses. Une rencontre avec l’image qui détermine, pour soi, un avant et un après. Une image décisive, sans retour. « Chaque image à chaque coup vous force à réviser tout l’univers » disait Aragon. Alors c’est l’intime, l’imaginaire, l’histoire personnelle qui s’enrichit et se construit à travers elle : image traumatique, scène primitive, attache sentimentale et irrationnelle, autant de ruptures qui s’installent en nous et nous constituent.

Ce huitième numéro des CARNETS DU BAL présente douze contributions inédites de Bertrand Schefer, Laurent Mauvignier, Mehdi Belhaj Kacem, Hollis Frampton, Olivier Assayas, Gwenaëlle Aubry, Sébastien Lifshitz, Antoine d’Agata, Olivier Zabat, Cécile Boëx, Agnès Geoffray, Marcelline Delbecq.

Direction éditoriale : Bertrand Schefer (Écrivain, publié aux éditions P.O.L et coréalisateur des films En ville (2011) et Enfant chéri (2016) avec Valérie Mréjen). 

Direction de collection : Diane Dufour et Christine Vidal (LE BAL)


Prix : 21 euros
Disponible en librairie

LA COLLECTION DES CARNETS DU BAL
En 2012, le Cnap et le BAL se sont engagés à mener conjointement des actions permettant un plus large accès à la connaissance de la photographie contemporaine et notamment la coédition des Carnets du BAL qui, chaque année, met en perspective, grâce à de nombreuses contributions scientifiques et artistiques, les enjeux de l’image aujourd’hui.
Artistes, commissaires d’exposition, historiens, théoriciens... nous livrent leur expérience et leur réflexion à partir d’études de cas historiques ou contemporains. À chaque contribution est associé un corpus d’images. Cette collection intervient au moment où se multiplient les questionnements autour de la place et le rôle de l’image dans notre société. La collection répond au désir croissant des étudiants, des amateurs, des collectionneurs, des critiques, des universitaires, des enseignants de se former au décryptage des images. Elle rassemble des textes inédits de personnalités reconnues sur la scène internationale, dans un paysage pauvre en ouvrages collectif de référence en français.

Dernière mise à jour le 13 févr. 2018